Nombre total de pages vues

dimanche 26 février 2012

Le gâteau qui tue

Pour le fameux livre de recettes de famille que j'ai l'intention de publier, ma nièce Mélanie a préparé "Le gâteau qui tue". Il semblerait que ce soit son frère Nicolas qui ait inventé ce nom. Sa grand-mère lui avait préparé ce gâteau quand il était malade et il a failli s'étouffer avec car c'est un gâteau assez sec. Depuis ce jour là le gâteau s'appelle comme ça. Pas très vendeur s'il fallait le vendre dans le commerce!


Voici les ingrédients :

Ingrédients pour le gâteau qui tue
200 g de farine
250 g de sucre
7 oeufs (+ 1)
1 paquet de levure
1 paquet de sucre vanillé
rhum



Préparation :

Préchauffer le four à 180 C°

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs (les 7)



Monter les blancs en neige très fermement avec la levure




Mélanger dans l'ordre : jaunes d'oeuf, sucre, sucre vanillé, farine (rajouter un oeuf entier si le mélange est trop sec), rhum quantité selon les goûts. Bien remuer.




Une fois le mélange homogène rajouter les blancs d'oeufs en soulevant la pâte sans casser les blancs.




Verser la pâte dans un moule à manqué beurré






Enfourner à mi hauteur environ 40 minutes (surveiller la cuisson)



Et voilà le résultat !
Chapeau Mélanie pour la recette et ton reportage photo! A bon entendeur salut!
Côté Paris et Lyon ça dort!

samedi 25 février 2012

Restaurant La Pitcholina à Perpignan

L'association Images et Vins d'Anges n'a pas trouvé de domaine à visiter, mais nous sommes allés déguster du vin Corse au restaurant Corse  La Pitchoulina au centre de Perpignan.

Restaurant La Pitchoulina

Restaurant La Pitchoulina
Gudrun et Marie-Jo

Asperges poêlées à la panzetta

Feuilleté de veau aux morilles

Fondant chocolat et chataîgne

dimanche 19 février 2012

Fête de la truffe à Calce

Mise à jour 24/02/2014
Le restaurant "L'auberge du Cellier" de Pierre-Louis Marin vient d'obtenir 1 étoile Michelin. Félicitations !

Le Château de Las Founts
Aujourd'hui se tenait le dernier marché aux truffes de l'année des Pyrénées Orientales que je ne voulais manquer à aucun prix. Le marché était organisé au Château de Las Fonts dans les vignes environnantes de Calce. 
Le Château de Las Founts
J'avais déjà visité ce lieu en juillet 2010 quand j'avais organisé pour mon association Cercle Néerlandais Catalunya une visite du domaine viticole de Jean-Louis Tribouley suivie par une visite de l'oliveraie de Didier Lamirand.


Un marché aux truffes s'accompagne d'habitude de stands d'autres produits locaux : vins, safran, charcuteries, fromages, oeufs, huiles d'olive, confitures, etc.


Les diamants noirs
J'ai eu le plaisir de retrouver sur ce marché des producteurs que je connais ainsi qu'un chef cuisinier que j'avais déjà rencontré ailleurs.

Après avoir fait le tour du marché j'ai bien sûr acheté une truffe, mais pas que ça. Je découvre sur le marché le stand de Didier Vilardell, que je le connais d'autres marchés et j'ai visité son exploitation les Délices de la Boulzane à Montfort sur Boulzane au mois d'août dernier avec les membres de mon association Cercle Néerlandais Catalunya


Didier Vilardell, producteur de porcs à Montfort sur Boulzane
Aujourd'hui j'ai acheté chez lui du jambon, de l'andouillette de couenne (que les Catalans appellent saucisse à cuire) et un petit filet mignon séché. Quand j'ai voulu lui montrer que je m'y connaissais (hum), j'ai dit : "ah oui, c'est ce qu'en Espagne ils appellent le Lomo". J'aurais mieux fait de me taire. "Mais Madame, ce qu'ils vendent comme lomo en réalité c'est de la longe de porc. Cela ne peut pas être du filet mignon, ou alors du filet mignon d'éléphant !!" Prends ça dans les dents.
Dès que je suis rentrée à la maison j'ai dégusté une tranche de jambon... un délice !! Cela n'a vraiment rien à voir avec le jambon qu'on trouve dans le commerce. Même la graisse, que j'enlève d'habitude du jambon, est excellente. Cela m'a fait penser à la porchetta (cochon farci) que j'avais achetée en Italie. Aussi délicieux.
La porchetta en Italie
Il m'a d'ailleurs confirmé que cette année aussi il organisera chez lui un marché de producteurs avec un repas de produits artisanaux, en principe le vendredi 17 août 2012.
A 2 pas plus loin je tombe sur le stand de Didier Lamirand, producteur d'huile d'olive. 


Didier Lamirand, producteur d'huile d'olive
Aussi avec mon association nous avions visité son oliveraie et il nous avait expliqué son travail. Après on a eu l'occasion de faire des dégustations de ses produits.
Didier Lamirand explique pourquoi des bouteilles en plastic poussent sur les oliviers...!
Aujourd'hui je n'ai rien acheté chez lui, car par le biais de ma prof d'italien je venais de commander 2 litres d'huile d'olive chez lui. Il m'a promis de m'avertir au moment de la récolte, car je voudrais faire des photos. Ce sera en novembre ou décembre. Je lui enverrai un petit mail de rappel, car cette année il a oublié de m'avertir.


Pains très appétissants

Producteur de safran
Oui, on cultive des crocus dans les Pyrénées Orientales ! J'admire ces producteurs qui prennent des risques et qui se lancent dans des productions pas évidentes du tout. Dommage que le safran soit si cher. Je sais que son prix est justifié, mais on ne peut pas se le permettre tous les jours. C'est comme les truffes, de temps en temps il faut se faire plaisir.


Et encore un peu plus loin je tombe sur Pierre-Louis Marin, chef de l'Auberge du Cellier à Montner.


A gauche Pierre-Louis Marin
Je l'avais rencontré au marché aux truffes à Montner et il m'avait dédicacé son livre de cuisine "Mélano, mon amour, 58 recettes en hommage à la Truffe". Il s'est rappelé de moi quand je lui ai parlé de mon mail au sujet de sa recette de risotto aux asperges, tomme de chèvre et truffes. Suite à mon mail il avait vu mon blog et avait aimé mes photos. Lui aussi est passionné de photo et m'a appris que presque toutes les photos dans son livre de cuisine étaient de lui. Je l'ignorais. Il m'a épatée ! J'avais acheté son livre non seulement pour les recettes mais aussi pour les belles photos. Il m'a confié qu'il n'a utilisé aucun artifice pour les photos; il a utilisé la lumière qui rentrait par une fenêtre. 


J'ai déjeuné sur place avec quelques spécialités du coin :


Pain beurre aux truffes, velouté de céleri aux truffes, foie gras
Mes achats au marché : Charcuterie, une truffe et des oeufs frais pondus hier

samedi 18 février 2012

Le petit riz de la semaine

On devait préparer ensemble "Le petit riz de la semaine". C'est un riz plus simple que la Paella, il y a moins de viandes et de coquillages. Cette fois-ci nous étions convenues de cuisiner chez ma belle mère. J'avais acheté tous les ingrédients et je me suis donc rendue chez elle. Le matin je l'ai encore appelée pour qu'elle n'oublie pas notre rendez-vous de leçon de cuisine.

Ma belle mère dans sa cuisine
Quand je suis arrivée j'ai senti une bonne odeur qui venait de la cuisine. Mmmm, ça sent bon ici! C'est quoi?" "Je t'ai fait la surprise, j'ai déjà tout préparé. Il ne manque plus qu'à ajouter le riz."
"Ah, non ! Il fallait m'attendre. Je voulais faire des photos de la préparation." Mais elle m'a expliqué que le recette est toute simple, pas la peine de faire des photos.

J'étais déçue et on a décidé qu'on referait la recette un autre jour.
Je lui ai demandé à quoi lui servait le marteau qui était posé sur la table. C'était pour couper le lapin en morceaux. Pfff, j'ai râté ça pour la photo.
Voilà, il ne manque qu'à ajouter le riz, attendre qu'il cuise et on peut se mettre à table.

Spécialement pour moi elle a ouvert une bonne bouteille de vin et comme elle n'en boit pas elle m'a donné la bouteille entamée à emporter à la maison.

Alors pour la recette j'ai pris les notes qu'elle m'a données :

Faire revenir la viande (lapin ou porc au choix ou les deux). Réserver. Faire revenir 1 poivron rouge (ou vert) dans un peu d'huile. Quand il est cuit le retirer du feu et faire revenir une tête d'ail pilé avec un bouquet de persil. Ajouter 3 grosses tomates bien mûres. Bien mijoter. Remettre la viande et 3 mesures d'eau pour 1 mesure de riz. On peut ajouter des petits pois, des moules, des gambas, selon le contenu du porte monnaie.

mardi 14 février 2012

Gratin de Bruxelles aux amandes


Ingrédients:


500 gr de choux de Bruxelles
10 gr de beurre
2 càs d'amandes effilées
100 gr de tomates pelées
2 càs de crème légère
2 càs de parmesan râpé
sel et poivre


Préparation:


Préchauffer le four à 180°
Laver et parez les choux
Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes, égoutter
Faire dorer les amandes à blanc dans une poêle
Couper grossièrement les tomates, les mélanger à la crème et au Parmesan, assaisonner
Disposer les choux dans un plat à gratin, napper de sauce et parsemer d'amandes effilées
Enfourner 20 minutes

dimanche 12 février 2012

Nouilles marron de Mélanie



Ingrédients:

1 filet mignon de porc
2 oignons
1 poivron rouge
250 g de nouilles
1 càs de concentré de tomates
1/2 cube de bouillon de boeuf
sel et poivre
50 cl de vin rouge
huile neutre
sel et poivre

Préparation:

Couper la viande en morceaux et les faire revenir dans une huile neutre (arachide ou tournesol)
Faire revenir les morceaux de viande

Pendant ce temps éplucher les oignons et couper en lamelles

Couper les oignons en lamelles
Nettoyer le poivron, enlever les pépins et les filaments blancs. Couper en bandes longues
Quand la viande est dorée de tous les côtés la sortir et réserver. Dans la même huile faire revenir les morceaux de poivron. Une fois dorés réserver.

Bien remuer

Faire revenir ensuite les oignons. Rajouter un peu d'huile si nécessaire. 

Faire revenir les oignons
Quand ils sont dorés rajouter la viande, le concentré de tomates, le 1/2 cube de bouillon et le vin rouge et de l'eau chaude de sorte que la viande soit couverte. Saler et poivrer.




Laisser mijoter 20 minutes. Surveiller que l'eau ne s'évapore pas trop.
Ajouter ensuite les nouilles et les poivrons. Si nécessaire rajouter un peu d'eau.
Respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet de nouilles. C'est prêt !

vendredi 10 février 2012

Repas italien pour des amies de la Dante



Je prends des cours d'Italien à l'association Dante Alighieri et au mois de novembre dernier je suis partie une semaine avec quelques élèves en Italie. A Assise j'avais acheté une jolie assiette avec une décoration italienne. Mes amis m'ont chambrée en s'invitant à un repas italien chez moi pour étrenner l'assiette. Chose promise, chose due. J'ai également invité ma prof qui est italienne; elle est venue avec sa fille. Pas tout le monde n'a pu venir et finalement nous avons passé une excellente soirée entre filles.


Table italienne
Pour l'apéritif j'avais prévu un Spritz vénitien  






accompagné d'amandes aux épices et chips de légumes achetés à la Grande Epicerie à Paris, où je peux passer des heures à découvrir des articles qu'on ne trouve pas partout. C'est une de mes bonnes adresses à Paris.


Ensuite nous sommes passées à table.
Je leur ai préparé plusieurs plats et je crois qu'elles ont tout aimé. En présence d'une italienne je n'étais pas trop sûre de moi !
Bruschetta aux tomates, scarmoza et roquette, bruschetta à la salsa tartufata (acheté à Norcia en Italie). La chance était avec moi : la fille de ma prof adore la scarmoza.
Voici des bruschette que j'ai préparées à une autre occasion


Carpaccio de boeuf à la moutarde
Carpaccio à la moutarde
Vitello tonnato
Vitello tonnato
Erbazzone reggiano
Erbazzone
Salade d'oranges à la sicilienne
Salade d'oranges à la sicilienne

Panacotta aux fruits rouges
Panacotta aux fruits rouges
Nous avons terminé avec des douceurs d'Amorino achetés à Paris. Je viens de découvrir qu'il y a aussi une boutique Amorino aux Galeries Lafayette à Perpignan. A bon entendeur et gourmand...salut!


Italie