Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2012

Yaourt à la rhubarbe de Jamie Oliver


Ingrédients :

500 g Rhubarbe nettoyée et coupée en morceaux
100 g de sucre ou sucre vanillé ou édulcorant
jus d'une demie orange
500 g de yaourt nature
Le zeste d'une orange
1 càs de miel liquide
Préparation:
Râper le zeste de l'orange et mélanger au yaourt et au miel. Presser la moitié de l'orange. Cuire la rhubarbe dans le jus d'orange et le sucre. Couvrez la casserole avec le couvercle et laisser cuire quelques minutes. Enlever le couvercle et laisser réduire pour obtenir une compote épaisse. 
Poser au fond de chaque verre une bonne couche de yaourt, puis une couche de rhubarbe. Alterner les couches selon la profondeur des verres.
J'ai remplacé le yaourt par du fromage blanc. J'avais préparé le mélange fromage blanc, zestes d'orange et miel la veille, ce qui a permis à ce que le parfum de l'orange se développe davantage.
Recette de Jamie Oliver 

mercredi 30 mai 2012

Salade marocaine



Je viens de lire sur le blog de ma soeur à quel endroit elle a commencé à apprécier la coriandre. Quelle coïncidence! Je pense qu'elle parle du marché de la Place Cassaynes à Perpignan. Alors que moi au même marché à Perpignan j'ai fait une erreur dans le choix des herbes ce qui a fait que pendant longtemps je n'ai plus aimé la coriandre. J'avais besoin de persil pour faire une persillade à l'ail et chez un marchand arabe j'ai acheté un bouquet d'herbes que je croyais être du persil. J'ai préparé mes courgettes farcies et avant de fermer le couvercle du faitout j'ajoute une bonne poignée d'herbes mélangées avec de l'ail. Je laisse mijoter le plat et quand je soulève le couvercle une odeur nauséabonde remplit mes narines ! J'avais pris la coriandre pour du persil! Je ne dois pas être la seule à qui cela est arrivé. Je n'ai pas réussi à manger les courgettes farcies et j'ai tout jeté aux toilettes. Il m'a fallu du temps avant que je réutilise cette herbe. Dans mon entourage tout le monde dit pareil : c'est une herbe qu'il faut apprendre à manger. 
C'est étonnant comment on peut changer complètement un plat en y ajoutant quelques herbes et en changeant la présentation. Essayez cette recette d'une salade de tomates en y ajoutant de la coriandre et du cumin. Vous vous sentez tout de suite au Maroc! 
Dominik, Anie, notre guide Abdou et moi à Fes
Je me suis rappelé de mes vacances là bas avec deux amies et du stage de cuisine que j'y ai suivi avec ma soeur à Marrakech.

Un jour je vous en parlerai sur ce blog.

Ingrédients pour 1 personne:

6 petites tomates cerises
1 oignon
1 morceaux de concombre
persil
coriandre
1 càc de graines de cumin
sel
huile d'olive
vinaigre

Préparation:

Couper les tomates et les oignons en tout petits morceaux
Couper le morceau de concombre en deux dans le sens de la longueur et encore une fois en deux. Enlevez les graines et couper la chair en menus morceaux
Mélanger le tout dans un saladier
Écraser les graines de cumin dans le flavour shaker
Couper le persil et la coriandre et mélanger aux légumes
Ajouter du sel, l'huile et le vinaigre et bien mélanger. C'est prêt!

mardi 29 mai 2012

Bellini à la rhubarbe de Jamie Oliver


C'est la saison de la rhubarbe. Cela fait une éternité que je n'en ai pas mangé, mais quand j'en ai vu au marché je n'ai pas hésité d'en acheter. Je n'avais pas envie de la préparer de façon traditionnelle et j'ai donc cherché une recette dans un livre de cuisine de Jamie Oliver. J'ai cuit la rhubarbe dans du jus d'orange pour en préparer un dessert et j'ai réservé une petite part pour préparer cet apéritif  rafraîchissant de Jamie Oliver qui va bien avec ces premières chaleurs et elle est jolie de couleur. N'achetez pas du Champagne, un Prosecco ou un simple vin blanc pétillant fera l'affaire.

Ingrédients:

De la rhubarbe cuite sucrée
Vin blanc pétillant

Préparation:

Mixer la rhubarbe cuite avec un mixeur plongeant puis passer au chinois
Déposer au fond d'une flûte à champagne quelques cuillerées de rhubarbe
Ajoutez le vin pétillant jusqu'à 3/4 de hauteur du verre tout en remuant avec une longue cuillère
Il faut prendre soin que la rhubarbe soit bien diluée dans le vin
Finissez de remplir le verre sans remuer. Salute!

Recette de Jamie Oliver  

lundi 28 mai 2012

Rigoletto de Verdi au Théâtre de l'Archipel à Perpignan


Mise à jour avec quelques photos le 28/05/2012
Avec l'Association Dante Alighieri Perpignan nous sommes allés voir l'opéra Rigoletto de Verdi. Quelques jours avant le spectacle nous avons fait une visite guidée du théâtre de l'Archipel de Perpignan qui venait d'être inauguré. Théâtre bien sûr très controversé et qui dès le départ a révélé ses défauts. Le Grenat a été peint et repeint maintes fois. Et quand je suis passée dernièrement j'ai vu que la peinture décollait. Quand il pleut dehors, il pleut aussi dedans. Dans le Grenat pas de place pour les jambes, si vous êtes grand réservez une place d'angle! Pour aller aux toilettes il faut descendre un long escalier étroit, suivre un long couloir..., mais l'escalier est utilisé dans les deux sens : pour monter et pour descendre et il est tellement étroit que ça se bouscule. Mais... malgré tous les défauts ce théâtre a de l'allure et bravo à la ville de Perpignan qui a osé!


Salle du Grenat vue du podium


La boule rouge : c'est le Grenat







L'opéra n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce spectacle. J'ai été séduite aussi par les costumes de David BELUGOU
De la salle on voit l'orchestre



Chou pointu à l'orientale


Une recette de chou pointu au poivron et cumin. Les épices en font un plat asiatique. On peut y ajouter éventuellement du poulet ou des fines tranches de viande de boeuf, mais la version végétarienne est tout aussi bonne.


Ingrédients:

1 chou pointu
1½ càs de curry
1 càc de graines de cumin
1 càs de sambal (purée de piments)
1-2 poivrons rouges
en option 1 càs de beurre de cacahuètes
2 oignons
1 gousse d'ail
2 càs d'huile
pousses de soja (haricots de mungo)

Préparation:

Enlever le coeur du chou. Couper le chou en lanières.
Couper le poivron en lamelles
Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile
Écraser le cumin dans le flavour shaker
Ajouter ensuite le chou, le curry et le cumin et faire revenir en mélangeant
Ajouter le poivron et continuer la cuisson
Quand le chou est cuit après 3 ou 4 minutes on peut ajouter le sambal..

En option on peut ajouter le beurre de cacahuètes qui rendra le plat plus onctueux et goûteux
Ajouter les pousses de soja, baisser le feu et laisser cuire encore le temps de chauffer le soja.

samedi 26 mai 2012

Balade de San Marti d'Empuries à l'Escala en Espagne


Encore une sortie organisée entre les 2 associations Dante et Le Club de Copains 66 : une sortie en Espagne pour faire une promenade le long de la côte entre San Marti d’Empuries et l’Escala : 1 H 15 aller (marche lente, aucun dénivelé), 30 minutes pour faire des emplettes au cœur de l’Escala puis retour par le même itinéraire (donc total marche très soft = 3 H en tout ) suivi par un repas au restaurant Can Coll de San Marti. On m'a assuré que cette balade était dans mes cordes et je n'ai donc pas hésité à m'inscrire. Nous avons fait du covoiturage à partir de Perpignan jusqu'à San Mart d'Empuries. Le chef de la bande Jean-Yves qui a organisé cette balade est toujours aussi enthousiaste pour nous commenter les coins pittoresques, il connaît le parcours par coeur, je crois.
La place centrale de San Marti où se trouvent tous les restaurants.

Un très joli sentier aménagé le long de la côte.


Petit port de l'Escala



Un Petit Prince en bronze est assis sur un mur à l’Escala sur la plage Riels, appelée aussi Place du Petit Prince. A quelques mètres du Petit Prince le renard  qui voulait être apprivoisé est assis sur les marches de la Place de l'Univers. Les Petit Prince est devenu un personnage universel. Je le rencontre ici à l'Escala et également à Arnhem aux Pays-Bas




La Cobla est un monument pour la Sardane, composé de 11 musiciens en bronze d'un orchestre de sardane (cobla). La Sardane est liée à l'Escala où l'on danse régulièrement la Sardane et depuis quelques années l'Escala a sa propre cobla : La Principal de l'Escala.
Après une courte visite de l'Escala nous retournons en direction du restaurant. Pendant la balade on me parle de  ce fameux apéritif à base de fleurs de pissenlits et j'ai donc cueilli ma provision en vue de la préparation du breuvage.
La longue marche nous a donné faim et on a démarré le repas avec les fameux tapas espagnols.
 Puis pour moi une daurade grillée
 une glace et

pour finir avec un bon café.
Je conseille cette balade le long de la côte et surtout pour les non randonneurs dont je suis. Le sentier est très bien aménagé et la vue sur la mer est belle.

mercredi 23 mai 2012

Lunch chez le Général à Baarn aux Pays Bas

J'ai revu ma meilleure amie du lycée en Hollande et nous avons fait une balade dans la forêt de Baarn. J'ai fréquenté le lycée de Baarn qui se trouvait dans une villa à proximité du café restaurant De Generaal. La villa du lycée a été démolie et une nouvelle construction d'un lycée a été réalisée récemment. Il faut savoir que Baarn se trouve à proximité du Palais de la famille Royale hollandaise à Soestdijk. Les princesses, filles de la reine Juliana ont fréquenté le lycée de Baarn, une dépendance - l'Incrementum - avait été créée spécialement pour elles. Plus tard le prince Willem Alexander a fréquenté également ce lycée. 

Quand nous avons terminé notre balade dans la forêt nous avons pris un lunch léger au café restaurant De Generaal. Ce bâtiment fut en son temps la gare de Baarn avec une salle d'attente réservée pour la famille royale. Le train s'arrêtait exactement au niveau de cette salle d'attente pour la famille royale si cela leur prenait de prendre le train. Depuis 1948 cette gare n'est plus en service et en 1984 le restaurant s'y est installé.
Mon amie a commandé cette excellente salade d'endives et fromages et moi 
j'ai pris un pistolet au fromage accompagné d'une gelée de pommes. Pistolet étant le nom d'une baguette petit format. Je peux recommander cet endroit qui a gardé le charme de l'ancienne gare. Le restaurant est très bien situé à l'orée de la forêt, mais même si le train ne s'y arrête plus, il passe très souvent. Je compte l'endroit parmi mes bonnes adresses pour un lunch.

mardi 22 mai 2012

La folie orange aux Pays Bas



Même le petit supermarché du coin vendait des articles oranges
On connaît tous les images à la télé des supporters de l'équipe de football des Pays-Bas. On les repère facilement dans le stade, ils sont tous habillés en orange. Mais savez-vous que la folie orange ne s'arrête pas là ? Pendant mon dernier séjour en Hollande au mois de mai tout le pays se préparait à l'Euro 2012 : tous les magasins vendaient des articles oranges : chapeaux, robes, t-shirts, bracelets, drapeaux, bougies, diadèmes, faux tatouages... Puis il y a les CDs avec des chansons créées spécialement pour le championnat.
Voulez-vous goûter à l'ambiance aux Pays-Bas quinze jours avant le premier match ? Je vais vous y immerger, vous me direz si on trouve pareil ailleurs.
A Hilversum
A Arnhem
Mais maintenant je vais vous amener dans un quartier populaire d'Arnhem : Klarendal. Les habitants du quartier ont décoré leurs maisons et les rues.


Le jour de ma visite il faisait un temps magnifique et les habitants avaient même sorti dans la rue les piscines gonflables. Les enfants jouaient dans la rue avec leurs vélos et poussettes avec poupées. Je n'ai pas fait attention si les voitures peuvent passer dans ces rues, mais quand on voit l'occupation du terrain on ne pense même pas s'y engager en voiture. Jugez vous-même!








Cette dame m'a raconté que la décoration de la rue ne faisait que commencer, les voisins allaient s'y mettre aussi, ce n'est qu'un début !
J'imagine leur tristesse quand la Hollande a été éliminée, finie la fête du quartier, finie la décoration ...
J'ai été ravie de découvrir cette ambiance de quartier. Je me suis sentie un peu une intrue avec mon appareil photo (heureusement j'avais pris seulement le petit compact), mais les habitants m'ont mise à l'aise. "Allez-y, prenez des photos, allez là-bas, mes voisins au numéro 55 ont aussi décoré leur maison ! Mais revenez dans quelques jours, vous verrez, tout le monde aura décoré sa maison." Je n'ai pas eu le temps d'y retourner, mais ce que j'ai vu m'a donné un bel aperçu de cet esprit de quartier.
Naissance d'une petite Sara
Et dans cette maison on affiche la naissance d'une petite Sara ! Félicitations aux parents !
Tout en orange dans une autre ville : Goirle