Nombre total de pages vues

dimanche 29 juillet 2012

Blanc de poulet à l'ail et aux oignons


Je me suis souvenue d'une petite recette toute simple pour accomoder les blancs de poulet et comme je ne l'avais pas préparée depuis des éternités j'ai eu envie de la tester pour voir si j'allais encore l'apprécier. La recette est de ma mère; elle la préparait quand on allait pique-niquer dans les champs de bruyère à Laren (aux Pays-Bas) et elle enveloppait chaque portion dans de l'aluminium pour garder un peu la chaleur pendant le transport.
Le fait de fariner très légèrement les filets empêche que la viande soit sèche, elle reste vraiment très moelleuse.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 filets de poulet
2 cuillerées de farine
2 oignons
2 gousses d'ail
huile de tournesol
beurre
sel et poivre

Préparation :

Saler et poivrer les blancs de poulet
Les rouler dans la farine, bien couvrir les morceaux de façon homogène
Puis tapoter la viande pour supprimer le surplus de farine et ne garder qu'une couche très fine
Chauffer l'huile et ajouter un peu de beurre (cuisine hollandaise oblige !). Le beurre donne un bon goût et une jolie couleur à la viande. 
Faire revenir le poulet à feu moyen
Retourner la viande régulièrement
Nettoyer les oignons et l'ail. Couper l'oignon en petits morceaux ainsi que l'ail
Ajouter ces ingrédients à mi-cuisson du poulet et laisser rissoler le tout à feu moyen
Vérifier au bout de 15 minutes environ si le poulet est bien cuit, la viande ne doit surtout pas être rosée à l'intérieur. Le poulet se mange cuit !
Le résultat fut excellent et même s'il s'agit d'une vieille recette sans prétention ne sortant pas des cuisines des grands chefs je vous la recommande vivement. 

N.B. Coucou à mes ex-collègues de travail : J'ai étrenné votre cadeau !

samedi 28 juillet 2012

Vacances - Vakantie

Canet Plage
Welkom aan de lezers van de blog van mijn zus Wat ik gegeten heb. Ze is op vakantie bij mij in Frankrijk en heeft jullie als tip gegeven haar te volgen op mijn blog.
Ik woon al meer dan de helft van mijn leven in Frankrijk en mijn blog is dus in het Frans geschreven, maar met een of andere vertaalmachine zal het best wel lukken om te lezen wat ik zoal schrijf. Zo ontdek je niet alleen mijn recepten, maar je kunt ook inspiratie opdoen voor toeristische uitstapjes hier in Catalonië. Wie weet je volgende vakantiebestemming ? Verder ook nog reisverslagen over Italië, Cuba, Sri Lanka, Rusland, China, Vietnam, Griekenland, België, Spanje, Portugal, Zwitserland en Nederland !   Reacties mag je in je eigen taal geven.

Bienvenue aux lecteurs du blog de ma soeur Wat ik gegeten heb. Elle passe ses vacances chez moi en France et vous a conseillé de la suivre ici sur mon blog. Je vis en France depuis plus de la moitié de ma vie et mon blog est donc écrit en français mais en utilisant un site de traduction cela doit être possible de lire ce que je mets sur mon blog. Vous découvrirez non seulement mes recettes, mais vous pourrez y trouver des idées de visites touristiques ici en Catalogne.  Qui sait, peut-être votre prochaine destination de vacances ? Et puis il y a également mes récits de voyage à Cuba, Sri Lanka, Russie, Chine, Vietnam, Grèce, Belgique, Espagne, Portugal, Suisse, Italië et Pays Bas ! Vous pouvez réagir en votre propre langue.

vendredi 27 juillet 2012

Vieux gréements à Canet en Roussillon


Unique dans le département et certainement sur l'ensemble du bassin méditerranéen, le Quai Florence Artaud dans le port de Canet accueille une incroyable flotte de vieux gréements  de bateaux de légende, réunis au sein de deux associations qui ont souhaité mettre à profit ce patrimoine, en le faisant découvrir notamment lors de manifestations festives tout au long de l'année. Voir aussi le site Vieux gréements de Canet.


Grâce à une collaboration entre les services du port, le Quai Florence Artaud est devenu un véritable lieu de sensiblilisation à la protection de la culture maritime.
En bout de ponton, ce sont ensuite les barques des pêcheurs de Méditerranée qui prennent place. On y retrouve les barques latines, les barques catalanes, toutes avec leurs voiles latines.

Tout au long de l'été les Associations vous donnent rendez-vous, elles participent au programme d'animation de la ville de Canet. Consulter l'Office du Tourisme de Canet en Roussillon

jeudi 26 juillet 2012

Terra Vinea à Portel-des-Corbières

Voilà plusieurs fois que j'ai essayé d'organiser une visite de Terra Vinea. La première fois que je m'y suis présentée le site était fermé. Quand j'ai voulu l'organiser pour Images et Vins d'Anges nous n'étions pas assez nombreux et finalement en regroupant le Cercle Néerlandais Catalunya et Images et Vins d'Anges nous avons fini par mettre en place la sortie.


En 1992, l’ancienne mine de gypse de Portel-des-Corbières, vouée à la désaffection, ferme ses portes. C’est le début du projet Terra Vinea. Les vignerons de Rocbère la rachètent et décident d’en faire un chai. Un pari un peu fou qui, à présent, porte ses fruits. À tel point, qu’aujourd’hui, la destination est l’une des plus prisées du Languedoc-Roussillon avec plus de 50 000 visiteurs par an. 
Nous faisons une première escale cinéma panoramique qui fait découvrir la civilisation du vin, l'art de vivre et les cultures méditerranéennes du Languedoc Roussillon.
Un petit train nous conduit ensuite jusqu'aux portes  des caves souterraines. Pendant ce trajet on a vue sur les beaux paysages des Corbières. On aperçoit au loin « Notre Dame des Oubiels », majestueuse ruine du XIIIe siècle posée au milieu des vignes, qui a été classée monument historique. 
Notre Dame des Oubiels
Voici une photo que j'ai prise de l'église en automne.
Un long voyage le long des 800 mètres de galeries nous attend dont « vous ne sortirez pas indemne » prévient la voix qui soudainement habite les lieux. Et la seconde suivante, la magie opère.

Nous faisons une escale "Son et Lumière" dans la "cathédrale" de gypse transformée en chai souterrain, à 80 mètres sous terre.
La température et l'hygrométrie (16° et 80% d'humidité) sont idéales pour garder le vin. Les Caves de Rocbère ont transformé une partie de la mine (770 mètres) en cave à vins où le vin peut reposer.
Le vin vieillit dans des fûts de chêne de 225 litres qui lui donnent des arômes


subtiles, mais surtout l'échange des tanins du bois et du vin apportent des tanins complémentaires qui favorisent l'affinage, d'où l'expression élevage en fût. La grotte compte 1500 fûts où les vins passent entre 6 et 12 mois.
L'emblème qu'on trouve sur les étiquettes des bouteilles de vin Rocbère est le Trireem (bateau à rame) romain parce que ce sont les Romains qui ont colonisé la région et qui ont développé les vignobles.

Dans les profondeurs de la cave, les propriétaires ont reconstitué une villa de la Rome Antique où l’histoire du vin et la gastronomie de l’antiquité sont à l’honneur.


Puis, la machine à voyager dans le temps fait un arrêt au Moyen âge avec une reconstitution en grandeur nature de la façon de boire le vin et de manger à l’époque.
Vient ensuite la deuxième partie de la visite : l’escale tradition. Charrues, échaudeuses, sulfateuses… plusieurs ateliers sont là pour présenter les divers outils de fabrications nécessaires dans la viticulture.


Avant de remonter à la surface, notre parcours s’achève par un passage au cœur d’une mine des années cinquante. Les propriétaires ont tenu à rendre hommage aux mineurs en reconstituant une mine d’époque. 


Enfin, pour clôturer cette aventure, la visite se poursuit par une dégustation de huit crus différents. Blanc, rosé, rouge et muscat. 
L'apéritif a rempli sa mission, il a ouvert l'appétit et nous nous rendons au restaurant Les Terrasses de la BerreCi-dessous une vidéo de Terra Vinea.

Restaurant Les Terrasses de la Berre


Après la visite de Terra Vinea nous nous rendons au restaurant Les Terrasses de la Berre, également à Portel-des-Corbières, qui m'avait été recommandé par une des membres du Cercle Néerlandais Catalunya. (Merci Gerda et Myriam !). J'avais demandé de nous réserver la terrasse panoramique d'où nous avions une très belle vue sur les Corbières. On m'avait répondu que la terrasse contenait 19 places, pas une seule de plus, sinon on serait trop à l'étroit et il faudrait se rabattre sur la salle à l'intérieur. Le hasard a voulu qu'on soit pile-poil 19 et avec le beau temps qu'il a fait nous avons pu profiter de la fraîcheur sous les parasols.

Salade de foies de volaille confites

Cuisse de canard à la crème de cèpes

Omelette norvégienne

Les Terrasses de la Berre est un restaurant sans prétention, mais on y mange bien et si on a la chance de pouvoir s'installer à la terrasse on y passe un très bon moment. Je le classe parmi mes bonnes adresses. J'ai appris que quelques personnes du groupe y sont retournées, donc je pense pouvoir dire que l'endroit a plu à tout le monde.

mercredi 25 juillet 2012

Omelette espagnole


Restons encore un peu en Espagne. Après les artichauts à l'espagnole je propose l'omelette espagnole qui se trouve une page plus loin dans le magazine Tout à Vous La Cuisine de A à Z. Une petite recette facile à préparer et comme toutes les omelettes elle peut se manger froide ou chaude.

Ingrédients : 
8 oeufs 
2 oignons 
2 poivrons 
200 g de chorizo 
2 càs d'huile d'olive 
sel et poivre 

Préparation : 

Épluchez les oignons et coupez-les en lamelles 
Lavez les poivrons, essuyez-les et coupez-les en deux; retirez-en les graines et coupez la chair en lanières fines 
Coupez le chorizo en tranches fines 
Faites chauffer la poêle et jetez-y les rondelles de chorizo 
Laissez-les dorer légèrement, puis égouttez-les 
Mettez-les de côté et tenez-les au chaud 
Jetez alors les oignons émincés dans l'huile du chorizo 
Laissez-les tiédir puis ajoutez les lanières de poivrons 
Laissez-les revenir également 
Salez et poivrez-les 
Épluchez et émincez les gousses d'ail 
Dès que les poivrons commencent à blondir, ajoutez-y les gousses d'ail 
Laissez la cuisson se poursuivre pendant 5 minutes 
Puis retirez du feu et tenez au chaud avec le chorizo 
Cassez les oeufs dans une terrine 
Assaisonnez-les de sel et de poivre et battez-les légèrement en omelette à l'aide d'une fourchette 
Faites chauffer l'huile dans la même poêle; quand elle est chaude, versez-y les oeufs battus, mélangez les oeufs en grattant de fond de la poêle avec une fourchette 
Avant que les oeufs ne coagulent, ajoutez les oignons, les poivrons et le chorizo tout en continuant à mélanger

mardi 24 juillet 2012

Fonds d'artichauts à l'espagnole


Encore une vieille recette que je n'avais plus préparée depuis des années. Et en voyant les gros artichauts blancs au rayon fruits et légumes j'ai eu envie de m'y remettre. Pour moi cette recette est toujours une valeur sûre !

Ingrédients pour 6 personnes :

6 gros artichauts
125 g de riz à grains longs
2 poivrons
1 oignon
3 tomates
250 g de lardons fumés
5 càs d'huile d'olive
1/2 citron
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 pincée de safran
sel et poivre

Préparation :

Parez les artichauts : coupez la tige et les feuilles à 3 centimètres de la base (utilisez un couteau scie); lavez les artichauts et égouttez-les.
La recette d'origine mentionne qu'il faut cuire les fonds d'artichauts dans de l'eau chaude dans un faitout. Depuis l'introduction des micro-ondes je préfère largement ce moyen de cuisson notamment pour les artichauts. Consultez votre mode d'emploi. Pour le mien c'est 7 minutes à puissance maximale dans un peu d'eau citronnée. Ne les cuisez pas à point, il faut encore un certain temps de cuisson une fois farcis avec le riz.
Pendant ce temps lavez le riz jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement limpide (ou faites comme moi, facilitez-vous la vie et utilisez les sachets de riz à cuire).
Laissez cuire selon la durée indiquée sur le paquet.
Égouttez le riz et passez le sous l'eau froide. Laisser égoutter à nouveau.
Lavez les poivrons : fendez-les en deux; retirez les graines et couper la pulpe en petits dés; épluchez et hachez l'oignon; pelez les tomates, coupez-les en quartiers, retirez-en les graines et coupez la pulpe en dés; épluchez et hachez les gousses d'ail; lavez et hachez le persil.
Faites chauffer 2 càs d'huile d'olive dans un sautoir; jetez-y les lardons, l'oignon et les dés de poivrons et laissez-les rissoler.
Quand ils sont bien dorés, ajoutez les dés de tomates, l'ail, le persil, le safran et le riz; assaisonnez de sel et de poivre; mélangez pendant 3 ou 4 minutes sur feu moyen.
Égouttez les artichauts, passez-les sous l'eau froide, égouttez-les et épongez-les; à l'aide d'une petite cuillère, retirez le foin et les petites feuilles du tour; emplissez les artichauts avec la préparation au riz.
Faites chauffer le reste de l'huile dans un sautoir; placez les fonds d'artichauts dans ce sautoir; couvrez et laisser la cuisson s'achever à feu doux pendant 40 minutes.
Pressez le demi-citron; faites chauffer un plat de service
A mi-cuisson, ajoutez le jus de citron et 3 cuillerées à soupe d'eau chaude aux artichauts.
Servez très chaud.

Recette de Tout à Vous La Cuisine de A à Z nouvelle série (c'est vieux...!! Je crois que le numéro en question date de 1971)

dimanche 22 juillet 2012

Pêches plates

Depuis quelques années on voit sur le marché des pêches plates. Par curiosité j'en avais acheté et je n'ai pas regretté : elles sont délicieuses. Depuis j'en achète régulièrement et je peux dire que ce sont ces pêches là que je préfère, elle sont très parfumées.
Si vous ne les avez pas encore dégustées je vous recommande de les essayer. Il ne s'agit pas d'une nouvelle race de pêches. Je crois avoir lu à l'époque qu'on ne produisait plus ces pêches car elles sont sujettes à pourrir autour de la tige. On a probablement trouvé un remède car on voit ces pêches plates de plus en plus sur les étals des marchés.

samedi 21 juillet 2012

Salade de pêches, nectarines et prunes au four de Jamie Oliver

Il arrive régulièrement que j'ai beaucoup (trop) de fruits, parce qu'on me les donne, parce qu'on va les cueillir chez un producteur ou bien parce que je me suis laissée tenter au marché et j'ai vu trop grand... Quand je vois qu'on ne mangera pas tout j'en prépare une salade de fruits. Dernièrement j'ai essayé une recette de Jamie Oliver. Je sais d'avance que cela ne peut pas râter et c'est toujours très bon.


Pour cette salade il faut utiliser des fruits à noyau : pêches, nectarines, prunes, ce que vous avez à la maison. 

Ingrédients :

Pêches, nectarines et éventuellement des prunes
1 càs de sucre
extrait de vanille ou pâte de vanille
5 à 6 càs de whisky ou porto ou brandy
1 bâton de cannelle
quelques tranches de peau d’orange
le jus d’une orange

Préparation :

Préchauffer le four à 220°
Dénoyauter les fruits et mettez-les dans un plat à four
Ajouter les autres ingrédients. J'ai utilisé du porto rouge
Le sucre n'est pas nécessaire à mon goût, mais cela doit dépendre du taux de sucre des fruits
Faire cuire environ 15 minutes au four à 220°C
Laisser refroidir et servir frais

Recette de Jamie Oliver

jeudi 19 juillet 2012

Vacances à Canet en Roussillon

Ah le farniente, les vacances sous le parasol ! Je profite de la plage et du soleil avec ma famille qui est venue de Hollande passer quelques jours chez moi. Il est rare que mes deux petites filles se retrouvent ensemble  car l'une habite en Hollande et l'autre à Paris. Elles sont contentes de se retrouver et malgré la barrière de la langue tout se passe bien.
Les vacances démarrent dès qu'on se réveille avec le petit déjeuner à la terrasse : miel de lavande, confiture de figues et d'abricots et la bonne baguette française.

La déco suspendue n'en est pas une. Il s'agit en réalité d'un épouvantail pour guêpes ! Il semblerait que les guêpes confondent ces sacs en papier avec des nids de termites. Depuis l'installation de cette arme écolo on voit très peu de guêpes. 
Nous avons des températures caniculaires et depuis au moins 15 jours nous n'avons pas pris un seul repas à l'intérieur. 
Le Swim
C'est bien à la plage au bord de l'eau et sous un parasol où l'on supporte le mieux ces températures. Notre lieu de prédilection est le club de plage le Swim Club où nous louons tous les jours des transats. Vers deux heures nous y mangeons une belle salade, des paninis ou une grillade. On n'a jamais été déçus de la qualité ni de la quantité.
Salade Neptune
Salade Gersoise
Saucisse Catalane
Les enfants adorent les crêpes au Nutella et les glaces. Ce sont les vacances, on est un peu moins stricte à midi pour leur alimentation. Le soir elles mangeront des repas un peu plus équilibrés.
Le personnel du club de plage forme une équipe sympathique et souriante. Le plagiste avait promis un matin qu'il nous chercherait un parasol supplémentaire et il a tenu parole. Quand on nous présente la note en fin de journée on nous offre parfois la location d'un transat. Ce sont ces petites choses réunies qui font qu'on a envie d'y retourner. Ma famille devra attendre l'année prochaine, mais moi j'ai le privilège d'habiter juste à côté !
Plagiste
Pour lire d'autres articles sur Canet en Roussillon cliquez ici

dimanche 15 juillet 2012

Soupe aux tomates et fenouil aux quenelles de poulet


Avant je n'aimais pas du tout le fenouil, mais je commence à l'apprécier de plus en plus. Quand je suis tombée sur cette recette de soupe aux tomates avec fenouil j'ai été tout de suite tentée.

Ingrédients :

Pour la soupe :

1 l de bouillon de poule
1 bocal de fond de volaille
800 g de tomates pelées en conserves
2 oignons
2 fenouils
3 branches de céleri
1 carotte
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
2 branches de thym, romarin et origan
1 anis de badiane
40 cl de Pernod, Ricard ou autre marque de pastis
huile d'olive
1 càs de moutarde forte

Pour les quenelles :

250 g de lard fumé
200 g de filet de poulet
1 blanc d'oeuf
herbes de Provence
un peu de crème liquide
sel et poivre

Préparation :

Commencer par préparer le bouillon. Je l'ai fait tout simplement avec un cube. Ajouter le fond de volaille.
Nettoyer oignons, fenouils, céleri, carotte et ail. Garder les pluches des fenouils pour garnir la soupe. Couper les légumes en morceaux et faire revenir légèrement dans  l'huile d'olive. Rassembler les herbes aromatiques et la badiane dans un linge ou assembler avec une ficelle afin de pouvoir les éliminer facilement.
Ajouter les tomates (j'ai pris des tomates fraîches bien mûres) et le bouquet garni. Porter à ébullition et ajouter le petit verre de pastis. Ajouter le bouillon et laisser mijoter doucement au moins 30 minutes.
Pendant ce temps préparer les quenelles. Faire rissoler le lard et laisser sécher sur papier absorbant. Réduire le lard croustillant en poudre. Hacher le poulet et mélanger avec le lard, les herbes de Provence, le blanc d'oeuf, la crème, le poivre et éventuellement du sel (attention le lard est déjà salé!)
A l'aide de 2 cuillères former des quenelles, sinon pour faire plus simple former des boulettes entre les mains.
Éliminer les herbes aromatiques, ajouter la moutarde à la soupe et mixer le tout avec le batteur plongeant.
Ajouter les quenelles de poulet. Quand elles remontent à la surface elles sont cuites.
Servir la soupe avec les pluches de fenouil ou du persil.


P.S. Albert, J'ai trouvé 3 litres de bouillon beaucoup pour 4 personnes, j'ai utilisé 1 litre

vendredi 13 juillet 2012

Cadeaux



Vendredi 13 juillet (ça porte bonheur!) j'ai organisé un apéritif dînatoire pour mes collègues de travail à l'occasion de mon départ à la retraite. Il faisait une belle soirée d'été et nous avons pu passer la soirée dehors dans le jardin. Même si j'avais mentionné sur les cartons d'invitation que je ne souhaitais "ni fleurs ni couronnes" ils se sont quand-même cotisés pour m'offrir un cadeau. Que dis-je ? Un cadeau ? DIX cadeaux ! Un nappe et serviettes et tablier des Toiles du Soleil, un livre photo sur la Côte Catalane et de jolies pièces d'un service de table catalan. Celle qui s'est chargée des achats connaît bien mes goûts et l'intérêt que je porte à la culture catalane. Elle a tapé dans le mille !



Un grand merci à tous ! J'ai plaisir à me servir des ustensiles de cuisine qu'on retrouvera certainement plus souvent sur ce blog. Et pendant mes moments de farniente je feuilletterai le livre de photos qui me ramènera même à mon lieu de travail puisqu'il s'y trouve et le mérite bien. 

Guacamole



Une excellente recette que mon ex-collègue mexicaine m'a donnée il y a quelques années. Je ne cherche plus d'autres recettes, j'utilise toujours celle-ci.

Ingrédients :

1 avocat
1 tomate
1 échalote
jus de citron
sel 
poivre
piment de Cayenne

Préparation :

Écraser l’avocat avec une fourchette 
Ajouter quelques gouttes de citron
Couper très fin tomate et échalote
Mélanger à l’avocat, ajouter sel, poivre et éventuellement pincée de piment de Cayenne

Mettre le tout dans un plat, et pour éviter que le guacamole ne s'oxyde je suis le conseil de l'ex-collègue et je mets le noyau au milieu.
Je sers le guacamole avec des tortilla chips nature.



Mon ex-collègue m'a ramené du Mexique des petits objets avec des décorations mexicaines que j'adore. Il y a quelques années un petit pot décoré et la semaine dernière un miroir de poche avec sur les 2 côtés des reproductions du peintre Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo, également artiste peintre. J'ai vu il y a quelques années le film qui retrace la vie tumultueuse de Frida avec dans le rôle principal Salma Hayek. Encore une fois merci pour ces gentilles attentions à celle qui se reconnaîtra.

Feuilletés au chorizo et au parmesan et graines de pavot

Feuilletés simples à servir avec l'apéritif

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées frais ou congelées
100 g de chorizo
3 càs de graines de pavot
3 càs de parmesan râpé

Préparation :

Préchauffer le four à 210 °C
Si besoin décongeler la pâte feuilletée.
Abaisser la pâte
1/ Couvrir une pâte avec le chorizo coupé en menus morceaux. Rouler la pâte en serrant bien et découper en rondelles de 8 mm d'épaisseur. Déposer les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2/ Parsemer l'autre pâte de graines de pavot et de parmesan râpé. Rouler et couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur et déposer sur la plaque. 

Cuire au four pendant environ 12 minutes.

Variante : 3/ Couvrir une pâte avec du pesto.

jeudi 12 juillet 2012

Apéritif aux pissenlits

Mise à jour 12/07/2012 :

J'avais promis de vous donner mes appréciations sur cet apéritif. Tout ce que je peux dire c'est : bof, sans plus. Je me demande s'il ne manque pas un ingrédient. Je me renseignerai. Pour moi cela ne vaut pas le coup de le refaire.

Aujourd'hui j'ai fait une randonnée en Espagne avec le Club de Copains 66 et Dante Alighieri. En passant devant un champ de fleurs sauvages un des participants m'a expliqué qu'il fabrique régulièrement un apéritif à base de fleurs de pissenlits. Il m'a donné la recette et j'ai tout de suite cueilli les fleurs car j'ai eu envie de préparer cette boisson dès que je serais rentrée à la maison. La recette est facile à retenir : 15, 15 et 1,5 :

Ingrédients:

15 fleurs de pissenlits
1,5 l de vin blanc

Préparation:

Bien laver les fleurs, parfois il y a des insectes dedans !
Mettre les fleurs dans une bouteille d'un contenu de 1,5 litres et couvrir les fleurs avec le vin blanc. J'ai pris du Muscadet.
Il faut laisser infuser les fleurs pendant 15 jours, en retournant la bouteille régulièrement.

Si je respecte bien la recette je dois donc attendre 15 jours avant de pouvoir déguster cet apéritif. On ma garanti que c'est très bon et celui qui a l'habitude de le préparer m'a avoué que parfois il n'a même pas la patience d'attendre 15 jours. Je suis très curieuse. Je vous tiendrai au courant de mes appréciations.

mercredi 11 juillet 2012

Jolies fleurs

Quel joli bouquet de fleurs une amie m'a offert pour mon départ à la retraite ! Les couleurs vives et gaies rendent joyeux. Merci beaucoup à celle qui se reconnaîtra pour ce bouquet et le gentil mot qui l'accompagnait !

dimanche 8 juillet 2012

Civet de lapin de Jamie Oliver


Encore une recette de Jamie Oliver de son livre "100 recettes de saison de mon jardin". Lui-même lui a donné le nom : ragù de gibier, mais comme il dit, la base de la recette est flexible. On peut utiliser du lapin, du lièvre ou la biche, ou un mélange des 3. On peut couper la viande en petits morceaux et la laisser cuire jusqu'à ce qu'elle se défasse entièrement et on l'utilise comme un ragù avec des papardelle, ou bien on laisse des grands morceaux et on fait un civet.
J'ai opté pour le civet et j'ai utilisé 1 lapin entier.

Ingrédients pour 6 personnes :

huile d'olive
1 lapin ou lièvre coupé en morceaux
1 oignon rouge coupé fin
2 carottes hachées                                                                                            
1/2 navet en cubes
1 branche de romarin
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
300 g de viande de cerf
1 càs de farine
1 grand verre de vin blanc
sel et poivre
5 dl de bouillon de poule ou de légumes
1 noix de beurre
75 g de fromage parmesan
le zeste d'une orange
persil

Le civet avant de passer au four. J'avais utilisé des petites carottes anciennes (mauves, jaunes, orange)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°
Dans l'huile d'olive faire revenir l'oignon, les carottes, le navet, le romarin, thym et laurier pendant 10 minutes.
Ajouter la viande et la farine
Ajouter le vin, le sel et le poivre
Ajouter ensuite le bouillon à hauteur de la viande
Mettre au four pendant 1 1/2 heure
Remuer de temps en temps
Quand la viande est cuite enlever les feuilles de laurier. 
Ajouter le beurre et la moitié du fromage râpé ainsi que la moitié du zeste d'orange. Couvrir et laisser mijoter encore 5 minutes.
Hacher le persil.
Au moment de servir parsemer de persil, le reste du parmesan et du zeste d'orange. Ajouter un filet d'huile d'olive. 
Recette de Jamie Oliver