Nombre total de pages vues

lundi 29 avril 2013

Mas Baux à Canet en Roussillon


L'Association Canet Accueil organise tous les mercredis des marches et depuis peu j'y participe quand j'en ai la possibilité. Début février nous avons fait une balade dans les champs et les vignes et nous nous sommes arrêtés au Domaine Mas Baux à Canet en Roussillon. 12 ha de vignes bordées de garrigues.






Monsieur Serge Baux nous a reçus et nous a expliqué que la vendange est entièrement triée manuellement sur table, égrappée en totalité puis vinifiée en cuves thermorégulées équipées de pigeurs.

Chaque cépage est amené à maturité optimale et vinifié séparément afin de laisser se développer les arômes caractéristiques.
Après dégustation, les cuvées sont assemblées et l'élevage se poursuivra soit en cuves inox, soit en fûts de chêne pendant plus d'un an avant la mise en bouteille.

Le jour de notre visite il n'a pas été possible de faire une dégustation, mais nous y reviendrons un autre jour pour faire une dégustation et acheter bien sûr des vins.

samedi 27 avril 2013

Pâques en Chine 2013 - M50 à Shanghai


Jeudi après-midi

Cathédrale St. Ignatius de Shanghai
L'après-midi le bus dépose les musiciens et choristes à la cathédrale de Shanghai pour leur répétition. Nous y apercevons encore un couple de mariés en séance photo. Où qu'on se trouve à Shanghai, on a toujours en décor les grands buildings. Pendant leur répétition nous allons visiter un quartier très branché de la ville. Situé au Nº 50 de la rue Moganshan à Shanghai, M50 est l'un des quartiers artistiques les plus importants de la ville où l'on peut découvrir la culture contemporaine chinoise et les industries créatives de Shanghai. Avec une superficie de près de 24 000 mètres carrés, M50 abrite une cinquantaine d'anciens bâtiments industriels de toutes les périodes depuis les années 1930. On y trouve des galeries d'art, des ateliers d'artistes...


Encore une fois je constate que je ne me sens  pas dépaysée du tout. Les personnes qui m'accompagnent me font remarquer que ce quartier les fait penser à la Hollande. Jugez vous même ! Les immeubles en briques rouges et l'ambiance artistique rappellent en effet mon pays d'origine.


J'ai visité plusieurs expositions. Ci-dessous une galerie de portraits chinois.




Coca Cola omniprésent en Chine

On a même adapté le nom en chinois


Je suis tombée sous le charme de la galerie Shuang Lun Art Studio où j'ai fait connaissance avec le peintre Ning Tao ci-dessous sur la photo.


Il ne tenait pas trop à poser pour la photo. Je regrette que nous n'ayons pu communiquer ensemble, car il parlait uniquement le chinois et pas un mot d'anglais. Je lui ai expliqué avec les mains et les pieds que dans ma famille il y avait beaucoup de peintres et que j'avais un blog sur internet et que j'avais l'intention de parler de lui sur mon blog. Il m'a donné sa carte de visite et je lui enverrai mon article.


Sauf .... il semblerait qu'en Chine on ne puisse accéder à mon blog. J'ai reçu cette information d'une connaissance qui habite à Shanghai : Votre blog doit avoir un contenu politique ou subversif car il ne passe pas le Great Fire Wall ! (Notez le jeu de mots !).
C'est amusant et triste à la fois. D'autant plus que je ne parle pas du tout politique sur mon blog. J'aurais aimé communiquer par le biais de mon blog avec des personnes dans le monde entier, y compris la Chine. Peut-être la visite actuelle du Président français  François Hollande à la Chine améliore les relations entre nos pays. L'organisatrice du voyage m'a confirmé en effet que la Chine reste frileuse à l'égard d'internet. Je crois que les réseaux sociaux y sont inaccessibles.


Je suis sous le charme de ce tableau, vous allez rire, mais c'est le vélo qui se trouve devant qui rajoute encore plus au charme. J'aurais pu en recadrant  la photo supprimer le vélo, mais non, je préfère ma photo telle quelle et je l'ai prise intentionnellement ainsi.
La jeune femme tend entre ses mains un fil. Quand j'étais jeune on jouait à ce jeu en Hollande et je suis restée pensive devant ce tableau et étonnée que ce jeu existe aussi en Chine (en France aussi ?). Mais peut-être les Hollandais l'ont importé de Chine, cela me semble très plausible.


L'élégance de cette dame chinoise m'a séduite également, son regard, sa pose, la cigarette qui rajoute à son élégance. Ce tableau me rappelle un portrait que l'artiste Néerlandais Frits Hes a fait de ma mère que j'ai le plaisir de vous faire découvrir ici :





Après la visite du quartier M50 nous allons prendre un café dans ce bar. Sommes-nous à Shanghai, Amsterdam ou Paris ? Toujours pas de dépaysement, mais rassurez-vous, dans d'autres articles je parlerai de la China telle que je l'avais imaginée et qui existe toujours. Mais j'ai quand même été agréablement surprise de la modernité de ce pays.
Au fait, commandez plutôt du thé, car une tasse de café coûte facilement 35 yuans (= 4,30 €) et souvent il n'est pas bon. Il faut s'adapter aux coutumes du pays et le thé y est excellent.

En arrivant en bus dans le quartier M50 j'avais vu des graffitis, mais du bus je n'avais pu les prendre en photo. Au retour le bus est passé par une autre rue, mais à la demande du guide le chauffeur du bus a fait demi-tour pour repasser devant les graffitis. Je n'ai pas voulu abuser en retardant tout le monde et j'ai pris seulement une photo. J'avais constaté qu'en Chine aussi les graffitis font partie du paysage et je tenais à vous le montrer sur mon blog. En plus je trouve celui-ci rigolo. Comment l'interpréter ?



J'ai pris quand même quelques photos par la vitre du bus, je ne pouvais quand-même pas demander à chaque fois au chauffeur de s'arrêter pour que je puisse prendre une photo. Je ne veux pas vous priver de la façon ingénieuse d'étendre le linge sur des bâtons perpendiculaires à la façade et à travers les manches des vêtements. Economie de pinces à linge.


Et si on n'a pas assez de place à la fenêtre de l'appartement, on descend dans la rue et on étend le linge sur le trottoir. Il ne s'agit pas d'une exposition des articles du commerce. On peut voir également sur le grillage une paire de baskets, des culottes et quelques paires de chaussettes. Faites un zoom sur la photo.


J'ai remarqué souvent que les Chinois sont très ingénieux et inventifs, comme par exemple sur cette photo agrandie de très mauvaise qualité prise du bus. On porte sur la mobylette un manteau à l'envers pour se protéger du froid ou du vent. 


Après avoir récupéré les musiciens nous partons en fin d'après-midi à Hangzhou à 170 km au sud ouest de Shanghai. Nous reviendrons à Shanghai vendredi soir. 




On passe devant un magasin Ikea. Je m'étonne de nouveau. Oui, même ici il y a Ikea. Je rêve d'un bon lit ....
Dans le bus je compte depuis combien d'heures je n'ai pas vu un lit depuis mon départ de Canet. Mercredi 27 mars debout à 3 heures du matin  et je vois enfin un lit à Hangzhou vers 23 heures le jeudi soir. Il faut déduire le décalage horaire de 7 heures, donc si je ne me trompe pas, cela fait 37 heures presque sans avoir fermé l'oeil, car j'ai à peine dormi dans l'avion.

Lire la suite ....

Wok de légumes au gingembre et tofu


Ingrédients pour 6 personnes :

750 g tofu
300 g de pousses soja
250 g pois gourmands
1 botte de radis roses
1/2 botte de coriandre fraîche
10 g de graines de sésame blanches
4 cl d'huile d'arachide*
40 g de farine
1 oignon rouge
10 g de gingembre frais
3 cl de sauce soja
sel et poivre

Préparation :


Laver la coriandre, puis l'effeuiller et la ciseler finement. Éplucher l'oignon rouge et l'émincer finement. Râper le gingembre
Sécher le tofu, puis le couper en gros cubes et le fariner légèrement
Dans une poêle chaude, verser 2 cl d'huile d'arachide* et colorer le tofu sur toutes ses faces
Le saler, puis le réserver sur du papier absorbant

Éplucher les carottes et les tailler en fines lamelles
Couper les radis roses en 2
Dans un wok avec un filet d'huile d'arachide*, faire suer l'oignon rouge avec une pincée de sel
Ajouter les carottes et une nouvelle pincée de sel et cuire pendant 1 minute Verser ensuite l'équivalent de 1/2 verre d'eau, puis ajouter la sauce soja et le gingembre
Couvrir et laisser cuire durant 3 minutes
Ajouter ensuite les pois gourmands et saler, puis mettre les radis
Bien mélanger le tout
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre
Ajouter les graines de sésame (que j'ai fait griller) et la moitié de la coriandre, puis ajouter les dés de tofu pour les réchauffer ainsi que l'huile de sésame
Finir par ajouter les pousses de soja, juste le temps de les chauffer

Dresser et décorer du reste de coriandre.

* Le tofu étant assez fade j'ai utilisé de l'huile spéciale pour wok qui est légèrement parfumée. Je l'ai achetée aux Pays-Bas, mais je pense qu'on doit en trouver aussi en France dans des magasins de produits asiatiques.
Mise à jour 9/5/2013 : J'ai vu que Lidl vend de l'huile pour wok dans des petites bouteilles carrées. Je suppose que l'article n'est en vente qu'en période de promo d'articles asiatiques.

Recette adaptée de l'Atelier des Chefs

jeudi 25 avril 2013

Crevettes en sauce Chili


Plus simple que cette recette tu meurs... Je l'ai trouvée sur le blog de ma soeur, donc je sais d'avance que c'est bon.
On ne peut même pas parler d'une recette avec une liste d'ingrédients, mais je vais tenter quand même de faire une présentation classique. J'ai utilisé les crevettes congelées qui traînaient au congélateur.

Ingrédients :

Le nombre de crevettes que vous voulez
Sauce Chili
Quelques feuilles de salade

Préparation :

Allumer le four
Verser dans un plat à four un fond de sauce Chili avec dessus les crevettes crues. Laisser cuire le temps qu'elles prennent une belle couleur orange.
Servir aussitôt avec la sauce sur une feuille de salade. Envelopper les crevettes de la feuille de salade et croquez !
Bon appétit !

mercredi 24 avril 2013

Pâques en Chine 2013 - Shanghai

Lire l'article précédent


Jour 1

Je ne sais où commencer avec mon reportage sur la Chine : tant de photos, tant d'impressions. Je pense que le mieux c'est de suivre le programme préparé spécialement pour nous par l'Agence en Suisse. Il faut savoir que le Quator Mare Nostrum avait plusieurs concerts au programme et le circuit a été organisé en fonction de leurs concerts. Je crois que nous étions en tout 48 personnes entre les musiciens, les chanteurs, les amis et la famille des musiciens. 
Nous partons en avion de Barcelone direction Zürich, puis direction Shanghai. 
Pendant le circuit en Chine nous avions à notre disposition de jeunes guides chinois qui parlaient très bien le français. Notre guide national à Beijing, qui nous a suivi pendant tout le circuit, avait choisi comme prénom français Alex. Le guide pour Shanghai avait choisi le prénom Frank (Coucou !)* et le guide pour Xi'an Nancy.

*Pour rassembler le groupe Frank avait l'habitude d'appeler "Coucou".
Nos guides à gauche Alex et à droite Frank
Ce sont leurs informations que je vais relater sur mon blog ainsi que mes impressions personnelles. Les guides connaissent très bien l'histoire de leur pays et à travers leurs explications j'ai senti qu'ils étaient fiers de leur pays et qu'ils avaient envie de nous faire découvrir leur culture.

J'avoue que je suis novice, je ne connaissais très peu de la Chine à part ce qu'on nous a appris à l'école et ce qu'on voit à la télé, mais je suis "bonne touriste", à l'écoute des guides et avide d'informations.

Nous sommes immédiatement immergés dans la ville de Shanghai. Je me rappelle avoir dit à un de mes co-voyageurs : "Je ne me sens pas du tout dépaysée ici".

En effet, Shanghai est une ville très moderne avec de grands buildings. La jeunesse s'habille à la mode, tous ont leur IPhone qui ne les quitte pas un instant, identique à nos jeunes en Europe. Les voitures que nous apercevons sont des voitures de luxe : BMW, Audi, Porche... Très peu de marques françaises et encore moins de marques chinoises. Les guides nous expliquent que la voiture est un symbole de réussite, donc il faut une voiture de luxe. Les voitures chinoises sont selon leurs dires de moindre qualité et sont exportées vers les pays environnants.

Nous arrivons le matin à Shanghai et nous allons directement de l'aéroport au quartier de Pudong, le Manhattan de Shanghai. On trouve dans ce quartier en pleine construction des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois, comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres) : 


La perle de l'Orient




Shanghai World Financial Center
Le Shanghai World Financial Center (2008, 492 mètres et 101 étages), que les habitants appellent "le décapsuleur", à cause de sa forme. 



Pudong vu de l'autre rive du Huangpu, c'est à dire du Bund. Beaucoup de ces buildings récents sont construits par des bureaux d'architectes américains. Le ciel est blanc de pollution paraît-il, impossible d'obtenir des photos nettes, même après post-traitement.

Le Bund est un boulevard  jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques, d'hôtels ou de compagnies coloniales des années 1930.

C'est un endroit où l'on aime flaner, regarder passer les bateaux...
Une petite fille qui prend sa maman en photo


Nous rencontrons régulièrement des couples de mariés qui posent pour un photographe. Ici la mariée porte une robe rouge, la couleur rouge est le symbole du bonheur. Ce n'est pas nécessairement aujourd'hui leur date de mariage, mais ils ont choisi ce jour pour la photo parce que le beau temps s'y prête. Pendant tout notre circuit nous rencontres des couples de mariés dans des lieux qui forment un joli cadre pour leur photo de mariage.


Notre premier restaurant chinois près du Bund à Shanghai


Pas loin du Bund nous allons prendre notre premier déjeuner chinois. Comme partout dans les restaurants où nous allons manger les jours suivants les tables sont rondes et très grandes. Au milieu de la table un grand plateau tournant en verre, très pratique pour accéder à tous les plats. Quoi que ... nous sommes assez maladroits et n'avions pas le réflexe de poser les cuillères de service avec la queue vers l'intérieur de la table avec comme résultat qu'en tournant le plateau la cuillère renversa un verre de thé ou de bière !
Sur la table ici en photo tous les plats ne sont pas encore servis, il y a la traditionnelle soupe, le thé, le riz et quelques accompagnements. D'autres plats nous ont été servis par la suite. Souvent il n'y a pas assez de place sur la table pour tous les plats.
Pour chaque convive une petite assiette, un petit bol avec une cuillère, un verre, un bocal pour le thé et des baguettes. D'office on nous servait du Sprite et du Coca Cola à table, boissons appréciées par les Chinois, mais pas par les Français. Le vin étant une boisson rare et chère nous avons préféré la bière à la place des sodas proposés.
En Chine on connaît plusieurs cuisines. Celle de Shanghai prévoit souvent du poisson ou des crevettes et elle est assez fade.

mardi 23 avril 2013

Oppidum Ruscino à Château Roussillon et Instruments de musique fabriqués à base de roseaux


Entre Perpignan et la mer sur un prémontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, à Château Roussillon, s'élevait dans l'Antiquité une cité qui a précédé Perpignan : Ruscino, qui est l'origine du nom de Roussillon.
Les fouilles démarrées sur le site en 1908 ont mis au jour un gisement archéologique majeur.

Les vestiges fragiles mais exceptionnellement bien conservés d’une « vraie » habitation ont été fouillés entre 2000 et 2003, avec des résultats passionnants : la fouille minutieuse a livré le plan complet d’une grande cabane en bois et roseaux, habitée il y a 2600 ans ; des aménagements intérieurs ont été mis au jour : piliers, banquettes, foyers, four et surtout une tombe de nourrisson paré de petits bijoux.





Une balade entre archéologie et musique à Ruscino à Château Roussillon, autour de l’exposition "Le chant du Roseau" avec comme fil conducteur le roseau. Selon l’étymologie phénicienne, Ruscino signifierait « promontoire des roseaux », matériau probablement utilisé sur l’oppidum dès l’Âge du fer pour la construction des habitats.

Après un tour d’horizon du site et la découverte d’une habitation reconstituée, Ives Gras, musicien et spécialiste des instruments traditionnels, nous fait une présentation dans la salle du Belvédère d'instruments de musique fabriqués à partir de roseaux. 



Ximbomba


Sac de Gemecs catalan


Cette petite flûte, le flabiol, est la seule flûte au monde qui se joue avec le petit doigt en dessous et dans une seule main, l'autre main est occupée par le tambour. On trouve cette tradition en Catalogne nord et sud et à Majorque.



Après ce bouillon de culture je me suis promenée un peu dans le village de Château Roussillon où le mimosa était en fleur.




dimanche 21 avril 2013

Crudités Mayonnaise aux poivrons grillés


Il m'arrive régulièrement d'avoir au tiroir du frigidaire quelques restes de légumes, mais pas assez de chaque variété pour préparer un repas, mais suffisant de restes pour préparer un plat de crudités. Je n'aime pas jeter la nourriture et j'essaie toujours d'accommoder les restes. Je  ne peux pas dire qu'ici il s'agit d'une recette, mais juste d'une suggestion. Ce plat peut être présenté avec n'importe quels légumes qui peuvent se manger crus : carottes, tomates, poivrons, céleri, champignons, artichauts etc... Dans cette recette j'ai utilisé des branches de céleri, des carottes, un gros champignon, quelques feuilles de sucrine et des pépins de courge. J'ai arrosé le tout avec de l'huile de pépins de courge*. J'ai préparé ensuite une sauce avec une grosse cuillerée de mayonnaise mélangée avec une cuillerée de yaourt et un poivron vert grillé. J'ai mélangé les trois ingrédients dans un mini hachoir et j'ai servi cette mayonnaise dans un petit bol à part. 

*Ma soeur m'avait raconté qu'une amie lui avait ramené d'Autriche de l'huile de pépins de courge qu'elle avait beaucoup apprécié. J'ai acheté immédiatement une huile de pépins de courge ici en France, mais quand j'ai pu comparer les deux, rien à voir. L'huile française est plus "verte", celle d'Autriche est sirupeuse et comparable quant au goût à l'huile d'argan. Donc si vous avez l'intention de faire un voyage en Autriche, n'oubliez pas d'acheter cette excellente huile !