Nombre total de pages vues

jeudi 31 octobre 2013

Merveilles



Depuis presque 2 ans j'ai un projet de créer un livre de cuisine avec les recettes de famille et plus spécialement les recettes de ma belle-mère. A tour de rôle elle est venue chez moi et moi je me suis rendue chez elle pour préparer ensemble ses recettes. Ma belle-mère va vers ses 92 ans et je ne pouvais pas trop abuser de son énergie et j'ai donc associé les membres de la famille à mon projet en leur demandant de préparer des recettes et d'en faire des photos. En tout j'ai maintenant collecté 19 recettes et je suis prête à m'attaquer à la publication du livre. Je précise qu'il s'agit simplement d'un livre créé et édité sur internet pour la famille et qu'il ne sera pas en vente dans le commerce. Voici la dernière contribution de ma nièce Mélanie, la spécialiste des pâtisseries. 

Ingrédients:


1 kg de farine
1 paquet de levure
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200 g de beurre
8 oeufs
huile de tournesol

Préparation :


Mélanger dans une grande jatte la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, les 8 oeufs et le beurre juste ramolli.


Bien pétrir avec les mains jusqu'à former une boule dense et homogène. Pour plus de facilité séparer la pâte en 2 ou 4 si besoin.







Rassembler le tout et laisser reposer dans un torchon pendant 30 minutes.
Détacher des morceaux de pâte de la taille d'une orange, pétrir à nouveau chaque morceau puis les étaler à l'aide d'un rouleau. Attention la pâte est collante donc fariner le plan de travail.


Tailler des bandes de la largeur souhaitée (préparer toutes les merveilles avant leur cuisson car ça cuit très vite).


Préparer une grande assiette couverte de papier absorbant et une autre remplie de sucre.
Plonger les merveilles dans une grande friture bien chaude (4 par 4 environ selon la grosseur) veillez à ce qu'elles soient immergées dans l'huile (les tourner). Une fois bien dorées les sortir à l'aide d'une écumoire et les mettre sur le papier absorbant puis les rouler dans l'assiette de sucre.
Se conservent plusieurs jours dans une boite en fer.


mardi 29 octobre 2013

Puglia en Italie - Lucera

Retour à notre visite de dimanche

Lundi


Nous partons pour Lucera et en route nous décidons de nous arrêter à un marché pour faire des achats pour un piquenique à midi : pain, fromage, charcuterie, des fruits et du vin (italiens bien sûr !)



Parmi mes photos de voyage vous ne verrez pas souvent des monuments ou des églises. Oui, de temps en temps il en faut bien, mais je préfère les photos d'ambiance, les gens dans la rue, les curiosités.




Et c'est sous ce bel olivier que nous avons piqueniqué.

Lucera



Lucera


Le parc de Lucera
Le soir nous avons fait le tour du château d'où on avait une belle vue sur le paysage.







Fortezza Svevo-Angioina
Au retour nous tombons sur ce cri d'amour :
Ninni pardonne-moi
Je ne t'ai jamais oublié !!

mercredi 16 octobre 2013

Betteraves rôties de Jamie Oliver

Betteraves rôties avec saucisse de Toulouse

Ingrédients :

750 g de betteraves, de différentes tailles et couleurs si disponible
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
1/2 bulbe d'ail 
Huile d'olive extra-vierge
Quelques brins de romarin frais, seulement les feuilles
5 càs de vinaigre balsamique


Préparation :

Préchauffer le four à 220°.
Mettre les betteraves dans une cocotte, et ajouter suffisamment d'eau pour les couvrir.
Assaisonner avec le sel et porter à ébullition.
Faire cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis égoutter.
Peler les betteraves et couper les plus grandes en deux ou en quartiers. Les plus petites peuvent rester entières. Mettre dans un plat à four.

Maintenant, ajouter les arômes pendant que les betteraves sont encore chaudes. Mélanger les betteraves avec les gousses d'ail, le romarin, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le sel et le poivre.


Placer dans le milieu du four préchauffé et rôtir pendant environ 1/2 heure ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

A servir avec des côtelettes de porc ou de la saucisse.

Recette de Jamie Oliver du livre de cuisine "100 recettes de saison de mon jardin"

mardi 15 octobre 2013

Brocoli à la vapeur au soja et au gingembre de Jamie Oliver


Pourquoi préparer les légumes toujours de la même façon ? J'aime bien varier et les brocoli se prêtent à toutes sortes de préparations. Voici encore une recette de Jamie Oliver que j'ai beaucoup appréciée. Les chips d'ail qui accompagnent le brocoli sont fameux si on les dore (sans trop) comme décrit dans la recette littéralement copiée du livre "Cook". 

Ingrédients :

1 grosse tête de brocoli
2 càs bombées de graines de sésame
huile d'olive
5 gousses d'ail émincées en lamelles
3 càs de sauce soja
1/2 càc d'huile de sésame
le jus d'1 ou 2 citrons verts
un morceau de gingembre frais et pelé de la taille d'un pouce

Préparation :

Coupez la partie sèche de la tige du brocoli puis retirez les fleurs au plus près de la tige
Comme ça vous obtiendrez de jolies fleurs de brocoli et la tige. Il ne faut pas jeter la tige car elle est vraiment délicieuse à manger. Alors pelez-la avec un économe puis coupez-la en deux dans la longueur et émincez-la. De cette façon, elle mettra le même temps à cuire que les fleurs. A vous de voir si vous voulez faire cuire les fleurs et la tige à l'eau ou à la vapeur; ce qui est important c'est de les faire cuire assez, pour qu'elles soient assez tendres, mais pas trop sinon elles se transformeront en bouillie. J'ai utilisé mon panier vapeur favori d'Ikea.

STABIL Bain de vapeur IKEA L'ustensile est facile à déplacer grâce à sa poignée amovible qui ne chauffe pas en même temps que l'ustensile.

Pendant la cuisson du brocoli, faites griller vos graines de sésame dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient dorées et réservez-les. Ajoutez 3 càs d'huile d'olive dans la poêle, faites-la chauffer et faites frire l'ail pour qu'il soit doré et croustillant (comme des mini-chips). L'Astuce de Jamie Oliver : J'ai constaté qu'en inclinant la poêle pour que l'huile se retrouve d'un côté, l'ail frit vraiment bien. Faites attention de ne pas le laisser brûler sinon il prendra un goût amer. Quand c'est fini, retirez les chips d'ail avec un écumoire et déposez-les à côté des graines de sésame.

Maintenant, vous allez préparer l'assaisonnement dans la poêle - il n'est pas nécessaire qu'elle soit chaude alors retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Il ne vous faut que 2 càs environ de l'huile parfumée à l'ail. Jetez l'excédent puis ajoutez la sauce de soja et l'huile de sésame dans la poêle et remuez-la pour tout mélanger. Ajoutez le jus d'un des citrons verts. Râpez votre gingembre avec une râpe microplane, pressez-le dans une passoire avec une cuillère en bois pour en extraire le maximum de jus et ajoutez-le dans la poêle. C'est le moment de goûter - vous devez trouver un équilibre entre les savoirs de noix, le goût salé et le coup de fouet apporté par le citron vert (j'en ai mis 1 seul).

Servez le brocoli fumant dans un bol, arrosé de l'assaisonnement que j'ai réchauffé légèrement (qu'il faudra avoir continué à remuer dans la poêle pour qu'il ne se décompose pas), et parsemé des chips d'ail et des graines de sésame.

Recette de Jamie Oliver de son livre de cuisine "Cook"

lundi 14 octobre 2013

Jazzèbre 2013 à Latour de France

La mascotte de jazzèbre

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette journée "Jazz et vins" une réussite : du bon vin, de la bonne musique, un public enthousiaste et même le soleil était au rendez-vous.
En collaboration avec les vignerons Jazzèbre a organisé dans le cadre de la 25e édition de son festival cette journée pique-nique et une balade dégustative à Latour de France, suivis d'un concert par Imperial Orphéon. 

En allant au château

En allant au château
A la billetterie on nous remet un verre "Jazzèbre" qui nous servira pour toutes les dégustations de la journée. Les premières dégustations de vins ont lieu à la cour du château où plusieurs vignerons du village nous ont présenté leurs vins dans une ambiance festive. Parmi eux Jean-Louis Tribouley, le mari de ma professoressa d'italien de Dante Alighieri.


Dégustation dans la cour du château
Jean-Louis Tribouley fait déguster ses vins
Dégustation
Ensuite nous avons suivi quelques musiciens du groupe Imperial Orphéon dans les petites rues pittoresques du village et près d'une source où il se sont arrêtés pour des mini-concerts.










Puis nous partons pour le terrain de pique-nique. Chacun a apporté de quoi grignoter et les vignerons remplissent généreusement nos verres. 



Voilà un pique-nique à la bonne franquette où je retrouve quelques amis de la Dante et notre professoressa qui a porté le casse-coûte à son mari, toujours occupé à remplir les verres des pique-niqueurs.
Mais voilà, l'organisateur vient nous chercher avant qu'on s'allonge sur la pelouse pour faire une bonne sieste.  Nous traversons l'Agly pour assister au concert. L'endroit choisi au bord de l'Agly pour le concert est magnifique.



Rémy Poulakis, accordéon, voix


Gérald Chevillon, saxophones basse, ténor, soprano


Damien Sabatier, saxophones baryton, alto, sopranino

Et en chemise rouge Antonin Leymarie : Batterie, objets, percussions




Rémy Poulakis a séduit le public avec son jeu endiablé à l'accordéon et son chant lyrique.

Le 10 novembre 2013  les vignerons de Latour de France organisent pour la deuxième année consécutive une journée Portes Ouvertes. Ne manquez surtout pas cet événement ! Pour vous donner un avant-goût regardez ici.

Soupe aux champignons de Jamie Oliver


Voici une recette de Jamie Oliver de la série "15 minutes". Jamie sert la soupe avec des crostini aux champignons, pommes et fromage bleu. Je me suis contentée de la soupe seule.

Je me demande souvent comment on arrive à avoir une soupe aux champignons blanche qu'on nous sert dans les restaurants ou qu'on achète en conserve. C'est un mystère pour moi. Ou alors il faut diluer la soupe avec des quantités énormes de crème fraîche, mais cela m'étonnerait. Si quelqu'un la recette faîtes moi un petit commentaire ci-dessous.

Ingrédients :

2 gros oignons émincés
2 càs d'huile d'olive
1 cube bouillon**
quelques feuilles de thym
4 gousses d'ail pressées
4 gros champignons de Paris
100 g de riz***
1 l d'eau bouillante
crème fraîche
huile de truffe
sel*
poivre

Préparation :

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive
ajouter sel* et poivre et un cube de bouillon**
* j'ai utilisé du sel à la truffe noire
** j'ai utilisé un cube bouillon italien "Star" ai funghi porcini


ajouter quelques feuilles de thym
ajouter 4 gousses d'ail pressées
puis les 4 gros champignons
faire revenir le tout
ajouter ensuite 100 g de riz (je n'en ai pas mis)
ajouter ensuite 1 l d'eau bouillante et couvrir
laisser mijoter quelques minutes
avec le mixeur plongeur mixer la soupe
au moment de servir ajouter un filet de crème fraîche et quelques gouttes d'huile de truffe