Nombre total de pages vues

lundi 31 août 2015

Amsterdam Light Festival (Pays-Bas)


Gare Centrale Amsterdam
Le 30 décembre 2014 nous décidons en famille d'aller voir le Light Festival à Amsterdam. Nous y arrivons par train en début d'après-midi et nous prenons notre temps pour nous balader dans la ville. Pendant les années 1969/1970 j'y ai travaillé et je faisais tous les jours le parcours à pied de la gare jusqu'au Rokin, mais jamais je n'ai vu autant de monde sur ce parcours ! Amsterdam est inondé de touristes. Nous n'avançons que très lentement dans la foule.  
Fromagerie au Damrak

C'est dans ce bâtiment rose au début du Rokin que j'ai travaillé.

Hajenius un très beau magasin de cigares depuis 1914 au Rokin

Du Muntplein nous marchons direction Rembrandtsplein par le Reguliersbreestraat.
Dans cette rue se trouve le magnifique théâtre Tuschinski qui est en fait un cinéma. 
Kwekkeboom est une pâtisserie très connue aux Pays-Bas, mais qui doit son renommé surtout depuis le lancement de leurs croquettes à la viande de boeuf !


D'ailleurs, où que vous soyez aux Pays-Bas, vous trouverez partout des friteries avec des automates. La chaîne Febo est la plus connue. Beaucoup de touristes restent en admiration devant le mur à snacks. Des rangées de croquettes, d'hamburgers et de hotdogs derrière de petites fenêtres en verre qui attendent le passant affamé. Après avoir inséré vos pièces dans la fente, il vous suffit d'ouvrir le compartiment en verre avant de croquer votre snack frais et chaud. Les touristes qui souhaitent se prendre pour des autochtones d'Amsterdam devraient essayer ces snacks du mur.
Une autre spécialité sont les "oliebollen" qu'on mange le 31 décembre. Vous pouvez les faire vous-même, voir ma recette, ou bien les acheter toutes prêtes.
Au Rembrandtplein (La Place de Rembrandt) nous mangeons un petit bout. Le tableau le plus célèbre de ce peintre hollandais est la Ronde de nuit. Je suis assez fière de vous annoncer que l'homme en jaune est mon arrière arrière arrière ... grand-père. Nous ne le savions pas jusqu'au moment où un monsieur s'est présenté dans le magasin de mon père. Il avait créé l'arbre généalogique de la famille van Vlaardingen et il nous a informés de notre descendance.  
La Ronde de nuit de Rembrandt

Sur cette place, devant la statue de Rembrandt la ville d'Amsterdam a installé les statues des personnes figurant sur le tableau de la Ronde de nuit. A plusieurs reprises ces statues ont été vandalisées, mais à chaque fois restaurées et réinstallées. Jusqu'à quand ?
A droite donc mon arrière, arrière ....

Le fleuve l'Amstel




Il commence à faire nuit et nous pouvons admirer le Light Festival.
Lightbridge Amstel - Herengracht



Re(bi)cycle Dome

Hortus Botanicus

Ce magnifique Restaurant "De Plantage" se trouve à côté du Zoo Artis d'Amsterdam. Leurs prix sont très abordables.
On the wings of freedom
J'avoue que je n'ai pas été très impressionnée par ces illuminations. Je m'étais imaginé un spectacle comme la Fête des lumières à Lyon. Mes photos en plus ne sont pas très réussies. Si vous voulez voir de très belles photos de cet évènement cliquez ici.

Nous en avons fait des kilomètres à pied à travers la ville. Encore au moins une demie heure de marche pour arriver à un restaurant très spécial où nous avons réservé.

samedi 29 août 2015

Pastilla de truite de Laurent Mariotte


Ingrédients :



1 rouleau de pâte à filo

4 pavés de truite
½ botte de cresson
1 citron vert
10 cl d’huile d’olive
25 g de beurre 
40 g de parmesan
Sel, poivre

Préparation :


Disposez deux feuilles de pâte à filo superposées, badigeonnez de beurre fondu, puis disposez 1 pavé de truite 

Assaisonnez de zeste de citron vert, sel, poivre, parmesan râpé et quelques feuilles de cresson préalablement rincées.

Roulez le tout pour que la feuille de filo entoure complètement le poisson.
Faites cuire la pastilla sur chaque face (entre 3 et 4’ de chaque côté) dans une poêle avec de l’huile d’olive puis laissez reposer quelques minutes en égouttant sur du papier absorbant.



Recette de Laurent Mariotte vue sur Cuisine +

jeudi 27 août 2015

Sicile - La Coppola Storta



La Coppola Storta (casquette de travers) a toute une histoire. Selon le site du fabriquant l'origine de cette casquette pourrait se trouver en Angleterre et elle serait importée en Sicile par les Anglais. J'ai lu la version italienne et la version anglaise du site qui ne sont pas identiques. Peu importe, disons qu'à un moment donné la coppola était portée en Sicile par les propriétaires des terres, des gens aisés, mais ensuite certains commençaient à la porter de travers et cela voulait dire qu'on faisait parti de la mafia et les gens biens ont abandonné cette casquette. 


Après l'assassinat par la Cosa Nostra des juges Siciliens Falcone et Borsellino engagés dans la lutte antimafia la population de Sicile s'est révoltée contre la mafia.


En 1994 Guido Agnello a voulu réhabiliter la Coppola Storta, symbole de la Sicile, et il a créé un atelier de fabrication de ces casquettes en leur donnant un nouveau look avec des tissus de tweed, des tissus à fleurs, à carreaux, à pois (plus de 300 styles différents) et a rendu la casquette trendy. Sa fille Tindara Agnello est le designer de la marque. Guido explique que la Coppola est le symbole de la libération et l'emblème d'une nouvelle Sicile qui peut être fière de sa culture et de son histoire. 

Aujourd'hui la Coppola Storta est un produit de luxe prisé par les stars du monde entier.
Il existe plusieurs boutiques Coppola Storta en Sicile, mais aussi à Rome, Vienne, Berlin et Kobe (Japon). Des projets pour ouvrir une boutique à  New York suivent leur cours.

D'autre part la marque veut sensibiliser les siciliens d'acheter dans des boutiques qui refusent de se faire raquetter par la mafia pour payer il pizzo. Guido a embauché des femmes avec des contrats de travail légaux qu'elles n'avaient jamais eues de leur vie.

Quelques stars qui portent la Coppola Storta :

Common

Rihanna, Common et Alicia Keys

Brad Pitt
george clooney
George Clooney
frankgallucci coppola hat
Johnny Depp
Alors il ne me restait plus qu'à acheter une coppola storta pour mon fils lui même dans le milieu de la mode.




Ci-dessous une vidéo de la marque Coppola Storta :


mardi 25 août 2015

Salade de poulpe et de pommes de terre de Luana Belmondo


Ingrédients :

1 kg de poulpe nettoyé
400 g de pommes de terre
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
vinaigre
huile d'olive
baies de genièvre
citron
persil
sel et poivre

Préparation :

Nettoyez, videz et laver le poulpe
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée avec la carotte, le céleri, l'oignon, quelques baies de genièvre et 1 cuillerée à soupe de vinaigre
Tenez le poulpe par la tête et plongez 3 à 4 fois dans l'eau chaude uniquement les tentacules
Ensuite immergez complètement le poulpe dans l'eau
Laissez cuire pendant 30 minutes, il faut qu'il soit tendre
Égouttez-le et laisser refroidir
Ou faites comme moi et achetez pendant la semaine italienne chez Lidl une barquette de carpaccio di polpo





J'ai vu que Lidl vend depuis peu des tentacules de poulpes cuites que j'utiliserai la prochaine fois pour cette recette.



Parallèlement, faites bouillir les pommes de terre sans la peau dans de l'eau salée.

Coupez-les en dés.

Coupez le poulpe en morceau mélangez avec les pommes de terre assaisonnez d'huile, citron, sel, poivre et parsemez de persil.

Servir.

dimanche 23 août 2015

Sicile - Noto et Ragusa


Mardi 21 avril 2015

C'est déjà notre dernière journée en Sicile, car demain nous prendrons l'avion à Catania pour Rome, puis Rome Amsterdam. Je peux déjà vous dire qu'on a eu de nouveau des soucis avec nos bagages au retour tout comme à l'aller. C'est le risque des voyages avec changement d'avion. Je crois que nos bagages sont arrivés 2 jours après notre arrivée aux Pays-Bas. C'est l'inconvénient des vols avec transfert, ils sont moins chers, c'est vrai, mais on perd du temps et il y a plus de risques par rapport aux bagages. Sur le moment c'est frustrant, mais on oublie vite ces petits inconvénients et on ne garde que les bons souvenirs. Nous avons tellement apprécié la Sicile qu'on parle régulièrement d'y retourner pour y découvrir d'autres endroits, et qui sait d'y suivre un atelier de cuisine, puisque ma soeur et moi partageons la même passion de la découverte de la cuisine du terroir. Sur mon blog vous trouverez une multitude de recettes de la cuisine italienne

Aujourd'hui nous allons découvrir Noto et Ragusa.
Noto est une petite ville de 24.000 d'habitants avec une vingtaine d'églises et une dizaine de palais du style baroque tardif. Les villes du baroque tardif de la vallée de Noto sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.


Sur les escaliers de la Chiesa di Madre San Nicolo une équipe réalise un reportage de mode de robes de mariées.
Les balcons baroques bedonnants en fer forgé des palazzi sont décorés avec des putti, sirènes, lions, chevaux...

Chiesa di Montervergini

Tout comme dans les autres villes visitées ici aussi on trouve les magasins de céramiques. Je n'ai même pas acheté une bricole, je ne sais plus où ranger toute la vaisselle.
Le symbole de la Sicile est la Trinacria :  la gorgone à trois jambes, représente les trois pointes de l'île.
Trinacria
Lo Scacciapensieri est un instrument de musique typique de Sicile que vous trouverez partout pour quelques euros. Mes précédents articles de ce voyage étaient souvent accompagnés de musiques siciliennes, des tarentelles, où vous avez pu entendre le son spécifique de ce petit instrument. 
Lo scacciapensieri
Si vous êtes curieux d'apprendre comment on joue de ce petit instrument je vous laisse découvrir cette vidéo : 


Nous nous arrêtons à cette terrasse pour manger notre dernière brioche sicilienne à la glace.


Brioche sicilienne à la glace 
A part les céramiques, un instrument de musique typique et la brioche à la glace la Sicile s'est lancée dans la fabrication d'un accessoire de mode qui a conquis le monde entier : la Coppola Storta. Il est intéressant de découvrir quelles sont les origines de cette casquette et qu'est ce qui a motivé un Sicilien à relancer la fabrication de cette casquette qui a toute une histoire. Tellement intéressant que j'y consacrai mon prochain article
La Coppola storta



Teatro comunale Vittorio Emanuele

Teatro comunale Vittorio Emanuele

Il pizzolo est une spécialité de la région. C'est une pizza à 2 couches. Les restaurateurs de Noto vous le proposent en dégustation devant leur établissement.
Palazzo Ducezio (Mairie de Noto)



Cattedrale San Giovanni Battista

A Noto je suis tombée sur cette affiche qui annonce le Festival des fleurs (L'infioriata) qui a lieu chaque année le 3me dimanche du mois de mai. A Arbucies en Espagne existe la même tradition à laquelle j'ai assisté en juin 2014.

Le temps se couvre, il commence à pleuvoir, mais nous décidons d'aller quand-même à Regusa pour finir notre visite touristique de la Sicile. Cela nous a coûté de monter les petites rues jusqu'à cette belle vue sur la ville.




Voilà, nous sommes arrivées à la fin de notre voyage en Sicile. Cette île a quelques chose d'attachant, je ne sais pas trop l'expliquer. Ma soeur et moi avons envie d'y retourner. Nous avons aimé la gentillesse des habitants, l'accueil, sa gastronomie. Nos 3 adresses d'agriturismo nous ont enchantées. Qui sait si un jour on va y retourner, car nous sommes curieuses de mieux découvrir cette île qui fait partie de l'Italie, mais qui a un statut spécial.

Je termine mon reportage avec cette affiche d'une agence de voyages :


Lire mon article sur la coppola storta ici