mercredi 21 mai 2025
On est arrivés à la dernière journée de notre séjour dans les Pouilles où nous visiterons la jolie ville de Monopoli et où ce monsieur m'accueille avec une sérénade improvisée. Cela valait bien un petit billet en récompense !
Toutes ces petites villes que nous avons visitées pendant cette semaine sont magnifiques, propres et fleuries. Quand je me balade dans ces petites rues je pense souvent à mon père qui était artiste peintre. Il aurait aimé les transformer en tableaux. De mon pays natal les Pays-Bas nous partions souvent en vacances en France et en Italie où mon père cherchait de l'inspiration.
![]() |
| De l'inspiration ? En veux-tu en voilà ! Trop beau pour être vrai. |
Les panneaux anonymes de la « Portiella del Caricaturo », plus connue sous le nom d’Arche du Port, sont devenus des œuvres d’art grâce au talent de la restauratrice Nori Meo Evoli. Certaines œuvres ont été restaurées après le retrait de la couche uniforme de vernis marin « Nous ne pensions pas avoir mis au jour un chef-d'œuvre », explique Meo Evoli. « Ce fut un immense plaisir de révéler peu à peu les figures (une imposante Trinité). Je n'attendais vraiment rien de ces panneaux.
![]() |
| Même les parasols sont assortis à la couleur des volets... Et pas assez de place pour poser les plantes ? Qu'à cela ne tienne, on a trouvé des chaises qui font l'affaire |
Les vitrines des commerces sont toujours décorées avec beaucoup de goût.
Et comme d'habitude je termine mon reportage sur les voyages avec un aperçu de mes achats souvenirs :
De l'huile d'olive de l'Azienda Il Frantolio, des câpres au sel, des pâtes typiques des Pouilles, du guanciale, des poivrons séchés, les hosties farcies et une carafe achetée à l'atelier de céramique de Stefano de Monteforte. Et j'ai trouvé à Martina Franca le bouchon assorti et porte bonheur que j'ai préféré au bouchon en bois qui était vendu avec la carafe.

Et ici se termine donc ma série d'articles sur notre séjour dans les Pouilles qui m'a permis de revivre notre voyage.
Merci à l'Association APCM et à l'Agence Catalunya Evasió pour l'organisation de cette scappata italiana.
Merci à l'Association APCM et à l'Agence Catalunya Evasió pour l'organisation de cette scappata italiana.








Bonjour Clémentine c'est avec regret que le mot FIN s'imprime sur ce beau reportage. Je te remercie de nous faire revivre ces bons moments . Je te souhaite bon vent pour tes voyages futurs en espérant que nos routes se croiseront a nouveau .
RépondreSupprimer