samedi 31 janvier 2015

Soupe aux champignons de Jamie Oliver (variante)



J'ai déjà préparé cette recette sans le riz, mais j'ai trouvé une autre astuce pour donner une belle couleur et de l'onctuosité à la soupe.
C'est Jean Plouzennec lors d'un atelier cuisine qui m'en a donné l'idée. Il utilise -une purée de chou fleur pour préparer un velouté aux palourdes.                    

Ingrédients :

quelques bouquets de chou fleur
2 gros oignons émincés
2 càs d'huile d'olive
1 cube bouillon**
quelques feuilles de thym
4 gousses d'ail pressées
4 gros champignons de Paris
(100 g de riz***)
1 l d'eau bouillante
crème fraîche
huile de truffe
sel*
poivre

Préparation :

Cuire quelques bouquets de chou fleur et les réduire ensuite en purée
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive
ajouter sel* et poivre et un cube de bouillon**
* j'ai utilisé du sel à la truffe noire
** j'ai utilisé un cube bouillon italien "Star" ai funghi porcini


ajouter quelques feuilles de thym
ajouter 4 gousses d'ail pressées
puis les 4 gros champignons
faire revenir le tout
(ajouter ensuite 100 g de riz (je n'en ai pas mis)***)
ajouter la purée de chou fleur
ajouter ensuite 1 l d'eau bouillante et couvrir
laisser mijoter quelques minutes
avec le mixeur plongeur mixer la soupe
au moment de servir ajouter un filet de crème fraîche et quelques gouttes d'huile de truffe

Atelier de cuisine "La Poule au pot" de Jean Plouzennec (troisième partie et fin) Les panellets aux pignons



Pour terminer l'atelier cuisine Jean Plouzennec nous montre la confection des panellets, pâtisserie typiquement catalane qui se mange surtout à la Toussaint.


Ingrédients :

250 g d'amandes
250 g de sucre
250 g de patates douces
Maïzena
4 blancs d'oeufs
400 g de pignons
1 jaune d'oeuf

Préparation :

Préchauffer le four à 200°
Cuire les patates douces au four enrobées d'aluminium pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant un couteau au milieu. L'intérieur de la patate doit être tendre. Récupérer la chair
Mélanger le sucre, la poudre d'amandes et la chair des patates douces
Former des boulettes rondes et les rouler d'abord dans le Maïzena, puis dans le blanc d'oeuf et ajouter ensuite les pignons
Poser les panellets sur la plaque du four et badigeonner chaque boule de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau
Enfournez à 200° pendant une quinzaine de minutes


www.les-arbousiers.fr


vendredi 30 janvier 2015

Petite croisière à Ampuriabrava et visite de Cadaqués


L'association les Amis du Pays Catalan avait organisé au mois de mai 2014 (oui, j'ai beaucoup de retard sur mon blog, je sors trop, je cuisine trop...) une promenade en bateau en mer en partant de Rosas. Or, les jours précédents la Catalogne avait subi des vents très violents et le jour de notre sortie la présidente a été informée que le bateau ne partirait pas en mer, car trop de houle. Elle a réussi pendant notre trajet vers l'Espagne à trouver une alternative : une balade en bateau à Ampuriabrava, la plus grande Marina d'Europe et la Venise espagnole.

Au bord des canaux on peut découvrir de somptueuses villas. 




Avant de nous rendre au restaurant avec une amie on prend un apéro tapas à une terrasse.
Cadaqués
Après le repas de midi nous visitons le village Cadaqués, que j'ai déjà visité plusieurs fois, mais c'est toujours un plaisir d'y revenir.


Nous visitons l'église  de Sta Maria  de Cadaqués. L'ancienne église fut détruite par le célèbre pirate turc Barbe rouge qui assiégea le village en 1543. Depuis ces faits on décida que le nouveau temple serait reconstruit et on le fit avec l'argent des pêcheurs qui sortaient en mer les jours où il leur était interdit de le faire
De nombreuses décorations font honneur aux pêcheurs.








Après la visite de l'église nous continuons notre balade dans les ruelles pittoresques de Cadaqués.

En se promenant dans le centre on découvre les anciens pavés "el rastell". Ce type de pavés est fait à la main avec des cailloux retirés du rivage et modelés par le va-et-vient des vagues. Leur disposition en forme d'épi a pour but d'absorber l'eau et d'éviter de glisser.


Statue de Salvador Dali
Cadaqués doit son charme intact à Salvador Dali qui l'a défendue contre les promoteurs immobiliers. Il avait construit sa superbe villa à Portlligat à proximité de Cadaqués que vous trouverez prochainement sur mon blog.

mardi 27 janvier 2015

Risotto d'épeautre à la mimolette et jambon à l'os


Voici une recette que j'ai vue dernièrement à la télévision. Un risotto sans riz mais avec de l'épeautre, sans parmesan mais avec de la mimolette. Ce sont ces recettes qui sortent un peu de l'ordinaire qui me donnent envie de les essayer.

Quand les français vous parlent de fromage hollandais ils vous citent le Gouda, la boule ou le rouge (Edam) et la Mimolette ... Je n'avais jamais entendu parler de la Mimolette quand j'habitais encore en Hollande, il y a maintenant 38 ans. Et je m'étais dit que c'était certainement un fromage fabriqué uniquement pour l'exportation et adapté au consommateur français. Il m'est arrivé d'en goûter mais il ne m'a pas emballée, trop fade à mon goût.

Dans cette recette on utilise de la Mimolette "vieux" et j'avoue que j'ai bien aimé son goût noiseté se mariant à merveille avec l'épeautre et les noisettes concassés. Devenue curieuse j'ai fait des recherches et j'ai appris qu'il ne s'agit pas du tout d'un fromage hollandais, mais d'un fromage français des Flandres qu'on appelle aussi "La boule de Lille".

Pour l'épeautre je me suis rendue au Biocoop du coin. J'y ai trouvé du petit épeautre décortiqué. Il faut tenir compte d'1 heure de cuisson, mais pour réduire le temps de cuisson il est préférable de laisser tremper le petit épeautre 1 nuit. Cette recette tient donc compte d'1 nuit de trempage.

Ingrédients :

150 g de petit épeautre
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 l de fond de volaille
15 g de beurre
1 càs de mascarpone
Mimolette vieux en copeaux
1 tranche de jambon à l'os de 1 cm d'épaisseur
150 g de champignons (girolles) ou de champignons rosés
50 g de noisettes concassées 
quelques branches de thym
10 g de beurre
huile d'olive

Préparation :

Soyons fous, j'ai utilisé des girolles, hors de prix, mais elles sont délicieuses
Faites sauter à vif les champignons coupés, préalablement nettoyés, dans un peu d'huile l'olive, réservez-les dans une passoire en récupérant leur jus, puis remettez-les à saisir pour obtenir du croquant
Faites revenir dans une sauteuse les échalotes et l'ail finement ciselés, les noisettes concassées puis ajoutez l'épeautre (trempé 1 nuit) et laisser blondir
Recouvrez de bouillon de volaille chaud et du jus des champignons, laisser mijoter environ 45 minutes
Pendant ce temps dégraissez et coupez le jambon en cubes d'environ 1 cm et faites le légèrement blondir dans une poêle puis ajoutez quelques noisettes concassées.
Lorsque l'épeautre est cuit et qu'il reste encore un peu de liquide, liez avec le mascarpone puis ajoutez la mimolette en copeaux, les trois quarts des girolles et le jambon
Dressez le risotto dans une assiette creuse, décorez avec le reste des girolles, le thym et des copeaux de mimolette. 

Recette de Flora Mikula de l'Hôtel Restaurant Auberge Flora Paris Bastille

lundi 26 janvier 2015

Salade tiède de bacon croustillant et de topinambours de Jamie Oliver


Pour ceux qui ne connaissent pas le style d'écriture de Jamie Oliver je vais carrément copier cette recette avec son introduction de son livre "Cook" :

Cette salade géniale me donne toujours le sourire quand je la mange. Le côté fumé du bacon va super bien avec le goût "patato-champignono-aillé" des topinambours (que vous vous procurerez dans les bons supermarchés ou au marché). Si vous n'en trouvez pas utilisez à la place de bonnes pommes de terre nouvelles. Rappelez-vous que le secret d'une salade tiède réussie c'est que tout soit prêt en même temps. Demandez à votre famille ou à vos amis de se mettre à table pendant que vous la finissez, et ne laissez personne parler avant que son assiette ne soit vide, pour être sûr qu'ils mangent la salade quand elle est la meilleure (je plaisante évidemment !)

Ingrédients :

2 poignées de gros topinambours ou de pommes de terre nouvelles
sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
1 trévise ou 1 endive sans les feuilles extérieures
les feuilles de 3 coeurs de sucrine, lavées, séchées, sans les tiges
une petite poignée de feuilles de persil plat ou de cerfeuil, finement émincées
huile d'olive extra-vierge
8 tranches épaisses de bacon fumé ou de pancetta
1 petit oignon rouge pelé et finement émincé
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
(en option quelques copeaux de Parmesan)

Préparation :

Commencez par brosser vos topinambours ou vos pommes de terre et faites-les bouillir dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Une fois qu'ils sont tièdes, coupez-les en deux et mettez-les de côté. Pendant ce temps retirez délicatement le cœur de la trévise ou de l'endive, puis coupez-la en deux, défaites-la, et émincez-la finement. Lavez et séchez-la dans une essoreuse à salade. Mettez les feuilles de sucrine dans un grand bol avec la trévise ou l'endive, le persil ou le cerfeuil.

Coupez votre bacon en lardons d'1 cm. Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et faites griller le bacon. Quand il est légèrement doré, ajoutez l'oignon émincé, les topinambours (ou les pommes de terre) cuits et égouttés. Faites-les revenir à feu moyen, jusqu'à ce que le bacon soit doré et croustillant, que l'oignon soit collant et mou, que les topinambours aient absorbé toutes les saveurs et soient devenus croquants. L'important, c'est que tous les ingrédients soient bien colorés sans être brûlés.

C'est le moment de réunir tout le monde autour de la table, couteaux et fourchettes au garde à vous, prêts à attaquer ! Répartissez le contenu de la poêle dans les quatre assiettes puis versez dans la poêle cinq cuillerées à soupe d'huile d'olive, le vinaigre balsamique avec une petite pincée de sel et de poivre. Mélangez le tout pour bien marier les parfums et versez-le immédiatement sur les feuilles de salade qui attendent dans le bol. Remuez-les délicatement et rapidement (avec vos doigts de fée!) afin que chaque feuille soit enrobée de la savoureuse vinaigrette. Déposez une bonne poignée du mélange de feuilles de salades sur les ingrédients chauds déjà dans les assiettes.  Mangez tel quel ou préparez rapidement quelques copeaux de Parmesan à ajouter dessus.

P.S. : A la place du bacon, essayez de défaire une saucisse de bonne qualité et de faire revenir la chair jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. De la bonne viande rôtie et croustillante (comme du poulet, du canard ou de la caille), effilochée avec les doigts et accompagnée de champignons poêlés et des tomates rôties, irait vraiment bien dans ce genre de salade.

Recette de Jamie Oliver de son livre "Cook"

Voyage à Naples 2014 - Castel Sant'Elmo et le quartier espagnol

Retour à mercredi

Jeudi 25 septembre 2014

Il cavaliere di Toledo de William Kentridge
Le deuxième jour de notre séjour nous décidons de prendre le funiculaire pour visiter le Castel Sant'Elmo et pour admirer Naples vu d'en haut. Dans le funiculaire nous avons fait la connaissance avec un Napolitain qui s'est gentiment proposé de nous guider vers le château. Il nous avait raconté qu'il avait tout son temps car il ne pouvait rentrer chez lui que sur le coup de midi quand le repas serait servi, son épouse ne supportant pas sa présence à la maison pendant qu'elle était aux casseroles. Et depuis qu'ils avaient des petits enfants il ne comptait plus aux yeux de sa femme. Il tuait son temps dans la rue bien content de se rendre utile auprès d'un petit groupe de touristes.

Castel Sant'Elmo
Le château ne présentait pas beaucoup d'intérêt mais nous avons pu profiter d'une belle vue sur le port de Naples avec comme décor le Vésuve.


Castel Nuovo dans le port de Naples




Je n'ai rien compris du fonctionnement de ce pendule et je n'en ai pas trouvé l'explication sur internet. Il reste pour moi un mystère.

Mise à jour 31/01/2016. Un lecteur de mon blog a trouvé la réponse ici .
Il s'agit du temps intérieur, L'oeuvre retrace symboliquement les différentes périodes du château et de l'âme humaine. Analyse de la vie et de la mort...

Ci-dessous une magnifique vidéo sur la réalisation de ce pendule :







Au lieu de reprendre le funiculaire nous décidons de redescendre à pied par l'escalier classé patrimoine Unesco.




J'ai pris des photos des affiches sans penser à prendre des photos de l'escalier lui-même !

*Mise à jour octobre 2015
Je suis retournée à Naples et cette année j'ai pensé à prendre en photo l'escalier :




En arrivant en bas nous tombons sur la Via Lucia a Monte




                     


En descendant nous arrivons dans le quartier espagnol très pittoresque et tel que je m'étais imaginé Naples : le linge étendu dans les rues et l'utilisation de systèmes astucieux pour monter et descendre des marchandises.


Et alors les commerces ! Dommage il commençait à pleuvoir et nous n'avons pu nous arrêter trop longtemps pour admirer les poissonneries et les tripiers. Mais malgré la pluie j'ai pu faire quelques photos.




J'ai découvert quelque chose que je n'avais pas encore vue chez des tripiers en France. Ici on utilise un système d'arrosage automatique qui arrose les tripes suspendues dans la vitrine. En regardant bien on peut voir sur la photo ci-dessous les gouttes qui tombent sur les tripes.



Mais il n'y avait pas que l'arrosage des tripiers, il y avait également l'arrosage venu du ciel. Une de mes covoyageuses m'avait bien avertie le matin que la météo avait prévu de la pluie pour l'après-midi, mais je ne voulais pas y croire quand j'ai vu un ciel bleu le matin et j'avais laissé donc mon parapluie à l'hôtel. Mais rassurez-vous, où que vous soyez en Italie, dès qu'il commence à pleuvoir les vendeurs de parapluies surgissent à tous les coins de rues. J'ai donc acheté mon nième parapluie en Italie qui m'a d'ailleurs causé quelques soucis pour le voyage de retour, car il dépassait les dimensions autorisées dans l'avion. J'ai eu de la chance, on ne m'a pas refoulée et l'hôtesse de l'air m'a même aidée à le ranger dans le casier au dessus de nos têtes dans l'avion.

Sfogliata

En attendant que la pluie s'arrête nous nous sommes installés à une terrasse de café couverte et je me suis laissé tenter encore une fois par une sfogliata.

Chiesa del Jesu Nuovo

Une petite visite à la Chiesa del Jesu Nuovo et ensuite une balade dans le centre historique de la ville, dont ci-dessous quelques impressions.




En nous promenant dans les petites ruelles nous avons entendu les sons d'un chant napolitain venant d'un bâtiment, où nous sommes rentrés par curiosité. La qualité de ma vidéo n'est pas optimale, mais elle vaut la peine d'être regardée.



Le soir au restaurant je me suis régalée avec un plat d'anchois.