Vendredi matin 21 octobre 2016
Aujourd'hui nous partons par train à Lucca. De notre hôtel nous allons à pied à la gare de Pise. Quand nous traversons l'Arno nous pouvons apercevoir au loin la toute petite église Santa Maria della Spina construite sur le quai et séparée des autres bâtiments par la route. Il s'y trouverait une épine de la couronne du Christ, d'où son nom (spina=épine).
Église Santa Maria della Spina |
Cette dame demande une pièce pour ses 17 chiens et 37 chats. |
Près de la gare de Pise se trouve l'Eglise St.-Antoine dont une façade a été décorée par l'artiste Keith Haring, le pape du streetart et du graffiti.
"Tuttomondo" représente la paix et l'harmonie dans le monde. J'ai trouvé l'explication sur le site de Francetv :
1, 2, 3… 30 figures colorées géantes ornent le mur ; 30 symboles au graphisme simple caractéristiques de Haring. Regardez par exemple les ciseaux en haut : c’est l’humanité qui défait le mal, sous la forme de ce serpent rouge qui vient de croquer un bras. Quant au chien, c’est chez Haring l’animal protecteur par excellence. Ici, il est rouge et armé d’un bâton jaune, symbole de force et de pouvoir. Un peu plus à droite, une figure maternelle tient un bébé bleu dans ses bras et, de l’autre côté du mur, un bébé violet se promène à quatre pattes. Pour l’artiste, il n’y a rien de plus pur au monde : normal que l’on retrouve ici un motif qui est devenu sa signature. Il y a aussi deux dauphins sur ce mur. Un porté par un homme au sommet représente l’harmonie entre l’homme et la nature. L’autre grimpe sur un homme chauve-souris, qui fait écho à l’ange jaune à droite. Après tout, nous sommes sur le mur d’une église…
Près de la gare de Lucca se trouve cette "Station d'eau" où l'on peut se procurer gratuitement de l'eau plate fraîche ou à température ambiante et même de l'eau pétillante.
La première chose qu'on remarque dans la ville est le grand nombre de chapiteaux installés dans tous les quartiers qui rendent difficile de faire des photos.
La première chose qu'on remarque dans la ville est le grand nombre de chapiteaux installés dans tous les quartiers qui rendent difficile de faire des photos.
Tous les ans, à la fin du mois d'octobre Lucca se transforme et accueille le festival Comics and Games. Ce festival a une audience plus importante que certains des autres festivals BD plus connus. La participation ces dernières années a atteint plus de 400 000 participants, rendant le festival le plus important en Europe.
Via delle Mure urbane |
On entre à Lucca par les murailles d'une longueur de 4200 mètres qui encerclent le centre historique. Nous y reviendrons l'après-midi.
Notre première visite sera consacrée à la cathédrale de San Martino.
Saint Martin partage son manteau avec un pauvre |
Au portail de la cathédrale on peut voir ce labyrinthe avec à côté le texte, dont voici la traduction :"Ceci est le labyrinthe que construisit Dédale le Crétois, duquel personne, y ayant pénétré, ne put sortir sauf Thésée, grâce au fil d'Ariane." D'après la mythologie grecque Thésée a réussi à s'y échapper grâce à Ariane. C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin.
Arianna et Luisa |
Lire la suite