Samedi après-midi 3 mai 2025
Salon de Provence est devenu le lieu idéal pour la fabrication de savon traditionnel. Le savon de Marseille est aussi celui de Salon. Il nécessite de l'huile d'olive qui donne au savon sa douceur et ses propriétés hydratantes. Salon de Provence a cet ingrédient en abondance.
La ville de Salon a décidé, en 2016, de remplacer une ancienne fresque par un nouveau trompe-l'oeil qui rend hommage à 7 personnages célèbres, dont 5 salonnais, qui ont fait l'histoire de la cité :
Le célèbre Nostradamus, Catherine de Médicis, sa protectrice, et son fils, le jeune roi Charles IX en visite à Salon en 1664, Adam de Craponne qui a construit à la Renaissance le canal d'irrigation qui porte son nom, Robert de Lamanon, naturaliste qui fit partie de l'expédition de La Perouse, Antoine-Blaise Crousillat, doyen des Félibres et Camille Pelletan, ministre de la marine sous le Gouvernement Combes.
![]() |
L'Eglise Saint Michel |
Le repas était prévu au Restaurant Le Foodtruck et chacun y allait quand cela lui chantait. J'ai commencé mon repas avec un Spritz, un apéro estival.
![]() |
Pavé de thon mi-cuit, tarte fine de légumes |
![]() |
et un café gourmand |
Vers 17 heures nous sommes partis pour le Parc de loisirs Rocher Mistral, à une distance d'environ 10 km. J'avoue que les fresques historiques projetées sur les façades, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais pour le reste de la journée j'ai vraiment beaucoup apprécié le programme que les organisatrices nous avaient concocté.
Nous nous sommes baladés autour du château de la Barben au passé millénaire et qui est connu comme l'un des plus beaux de la région, bâti sur un roc.
En face du parc se trouve la Place du Marché où se trouvent quelques snackbars et des jeux pour enfants.
Il y a également un podium où des petits spectacles sont proposés.
Le spectacle son et lumière : Napoléon, l'Aigle et la Muse devait commencer vers 21h15, mais on avait annoncé aux organisatrices qu'il fallait se présenter bien avant. On nous a laissé poireauter un bon bout de temps et le spectacle a démarré avec beaucoup de retard. Enfin, tout ne peut être parfait.
Ensuite nous sommes rentrés à notre hôtel à Salon de Provence.
Ensuite nous sommes rentrés à notre hôtel à Salon de Provence.
A suivre ...
MERCI BEAUCOUP Clémentine pour ce beau moment de partage de ton excellent reportage avec des détails qui viennent parfaire mes connaissances. Bonne soirée et à plus de te revoir. MICHEL.
RépondreSupprimer