Situé à 12 km au nord d'Amsterdam, le Zaanse Schans est un village historique, un écomusée des traditions hollandaises. À partir de 1950, des moulins, des maisons et des bâtiments utilitaires régionaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècle, ont été déplacés et regroupés ici, pour former un village au bord du Zaan.
On pourra y voir beaucoup d'authentiques maisonnettes zanoises, un chantier naval et une fabrique de sabots, mais aussi justement des moulins, qui attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
|
Le moulin à scier De Poelenburg : l'un des cinq derniers moulins paltrok néerlandais (fermé au public). |
Il y a 250 ans se tenaient ici, sur une superficie relativement petite, quelques 800 moulins répondant tous aux besoins industriels. Le Zaan est probablement la première région industrielle au monde.
|
Le saule têtard fait partie du paysage hollandais |
Six moulins ont résisté à l'épreuve du temps : deux moulins à huile, un moulin à moutarde, un moulin à peinture et deux moulins à scier. La visite de ces vestiges du passé est une expérience inoubliable.
Le moulin minéral De Kat : ouvert tous les jours. Dans ce moulin sont produits toutes sortes de colorants et teintures.
Les moulins à huile De Zoeker et De Bonte Hen : encore en activité, ils sont ouverts au public à des heures fixes. Le moulin à moutarde De Huisman : ce petit moulin est encore en activité (fermé au public).
Entre 1961 et 1974, de nombreux bâtiments se sont restaurés, ainsi les moulins, afin d'ouvrir le site aux touristes.
Le site possède un atelier de conception de sabot traditionnels, qui est démontré aux touristes.
Le 27 mai 1887, Albert Heijn ouvre une épicerie à Oostzaan, au nord d'Amsterdam aux Pays-Bas. Au début du XXe siècle, l'épicier s'étend et ouvre de nombreux magasins à travers le pays.
|
L'Epicerie Albert Heijn |
|
L'Epicerie Albert Heijn |
Albert Heijn entre en bourse en 1948 et devient la première chaîne d'épicerie du pays. Dans les années 1970, il se diversifie et ouvre des magasins de boissons sous l'enseigne Gall & Gall et de cosmétiques sous l'enseigne Etos. En 1973, le groupe change de nom et devient Ahold.
Son expansion se poursuit au milieu des années 1970 avec le rachat de chaînes en Espagne, au Portugal et aux États-Unis. Cette expansion s'est poursuivie plus récemment en Amérique latine, en Asie et dans les Pays d’Europe centrale et orientale.
Si vous voulez découvrir d'autres coins pittoresques des Pays-Bas, cliquez ici