samedi 29 juin 2013

Rome juin 2013 - Harley Davidson, Pantheon, Fontaine de Trevi

Samedi après-midi

Pendant notre séjour à Rome nous avons aperçu partout des motards Harley Davidson et on a appris qu'il s'agissait d'un rassemblement réunissant plus de 40.000 motos et 100.000 passionnés venant du monde entier pour fêter les 110 ans de la marque mythique.



Le pape François a donné sa bénédiction aux motos (pas aux motards ?)






La marque a offert au pape deux motos et un blouson Harley Davidson.
Dans les rues de Rome
Dans les rues de Rome
Après le repas de midi Luisa nous quitte et nous décidons avec un petit groupe d'aller visiter le Pantheon, mais malheur ! sur notre chemin se trouve  une Gelateria Grom


Même si je m'étais promis de ne pas faire d'écarts, je ne pouvais quand-même pas passer des vacances en Italie sans déguster une bonne glace artisanale italienne. En plus il faisait une chaleur torride, l'occasion fut belle pour m'accorder cet écart. 

Chez Grom pas la peine de demander une glace aux fraises au mois de décembre, on ne fabrique des glaces qu'avec les fruits de la saison. J'ai donc choisi une glace aux abricots. Elle fut délicieuse. J'ai bien noté qu'il y a un Grom à Paris ...

La voici ma glace .... Elle n'a pas duré longtemps
Le Panthéon 

L'ouverture du Pantheon n'est pas protégée, si bien que la pluie peut tomber à l'intérieur de l'édifice.

Notre balade se poursuit dans le centre historique en évitant de marcher en plein soleil. Dès qu'on voit une église on s'y réfugie pour chercher un peu de fraîcheur. Dans la Basilica Santa Maria sopra Minerva on entend qu'un mariage se prépare. Une chorale fait la répétition générale de l'Avé Maria et l'organiste joue la Marche Nuptiale.





La famille et les amis des mariés arrivent et nous devons quitter les lieux. Curieux que nous sommes nous attendons dehors l'arrivée de la mariée.

Et soudain nous apercevons la mariée et sa robe aux fenêtres de l'hôtel à côté de l'église ! De là elle observe les invités qui arrivent.







La mariée décroche sa robe et s'apprête à s'habiller.



La voilà avec sa demoiselle d'honneur. J'ai remarqué que les gens s'habillent beaucoup en noir pour un mariage.

Nous nous sommes bien reposés en observant ce spectacle et nous nous dirigeons vers la Fontaine de Trévi. Au début de la rue la Fontaine est bien indiquée mais quand nous avançons nous ne trouvons plus aucune indication. Comme on commence à fatiguer nous n'avons pas envie d'y arriver par des détours et on s'est adressés à un policier pour demander comment arriver à la Fontaine. Je le mentionne ici, car c'est bien la seule et unique fois pendant notre séjour que nous ayons rencontré un italien désagréable. Il nous a répondu d'un air indifférent qu'il ne savait pas où se trouvait la Fontaine (sic) et par son attitude il nous a bien fait comprendre qu'il n'était pas là pour renseigner les touristes. Monsieur est Policier ! Et dire qu'on se trouvait à 2 pas du monument ! 
Heureusement qu'il ne fut que l'exception qui confirme la règle. J'ai trouvé les Italiens très serviables. Sans qu'on leur demande ils venaient parfois déjà à notre secours quand ils voyaient qu'on cherchait sur une carte.

Et la voilà la fameuse Fontaine de Trévi !








Il y a quelques années j'avais déjà visité ce lieu et j'avais jeté une pièce par dessus de mon épaule pour faire un voeu. Il ne s'est pas réalisé. Cette fois-ci je ne me suis pas laissée tenter. Peut-être je ne crois plus aux rêves ?


On avance direction la Piazza del Querinale.


Piazza del Querinale

Et un peu plus loin nous tombons sur le carrefour des 4 Fontaines, dont voici 2.



La journée a été longue et nous retournons à l'hôtel pour le repas du soir.


Soupe épicée aux haricots blancs et chorizo de Donal Skehan



Ingrédients :

200 g de chorizo coupé en tranches épaisses
1 grand oignon
225 g de celeri branche coupé en tranches
300 g de carottes coupées en tranches
1 càs de paprika
2 gousses d'ail
1 càs de poudre chili
1/2 càs de cumin moulu
1 boîte de 400 g de tomates
750 ml de bouillon de légumes
sel et poivre
2 boîtes de 400 g de cannellini (haricots blancs) égouttés et rincés

Préparation :

Cuire les tranches de chorizo dans une poêle, réserver
Ajouter dans la même poêle l'oignon, le céleri et les carottes, faire rissoler 3 à 4 minutes
Ajouter l'ail, paprika, poudre chili et cumin et faire revenir 1 minute
Ajouter les tomates concassées et le bouillon, saler et poivrer
Ajouter à la fin les haricots blancs et laisser mijoter le tout encore 5 minutes
La soupe est encore  meilleure réchauffée le lendemain

Recette de Donal Skehan 


jeudi 27 juin 2013

Dégustation et grillade au Mas Alart à Saleilles

L'Association Images et Vins d'Anges est reçue aujourd'hui au Mas Alart à Saleilles pour une dégustation et une grillade préparée par Frédéric Belmas lui-même.




Le Mas Alart est un domaine viticole familial depuis 1897, dont le vigneron est Frédéric Belmas. Depuis 1999 et jusqu'à 2004 les vendanges étaient manuels. Actuellement (nous sommes le 23 mars) la taille est encore en cours, normalement elle aurait dû se terminer le 15 mars. Ce retard n'a pas trop d'incidence sur la qualité. Son père avait l'habitude d'embaucher 20 personnes pour faire la taille qui était alors finie en une semaine. De nos jours ce serait impossible de trouver 20 employés pour faire ce travail. Frédéric Belmas embauche du personnel à la tâche. Un bon tailleur peut se gagner 5 à 6 mois de travail assuré dans l'année.

Frédéric Belmas


Parfois il y a des erreurs de taille, mais la nature se rattrape et corrige les erreurs si elles ne sont pas trop graves.
Il y a des vignes qui sont labourées en totalité, les plus maigres en général. D'autres vignes sont labourées un rayon sur deux et on désherbe un an sur deux.
Il faut suivre un cahier des charges qui interdit l'utilisation de produits toxiques ainsi que le désherbage en pré-levée. On ne peut que brûler l'herbe en surface. Il faut une traçabilité totale. Ce cahier des charges est revu et corrigé par le Conseil d'Administration.

Depuis 17 ans il s'occupe du Mas. Son arrière grand-père et son grand-père ne faisaient que du vin doux naturel. Frédéric a fait une école oenologique à Montpellier et avait envie de faire une gamme plus complète et d'aller jusqu'à la bouteille. Cela s'avère être un choix judicieux.


Après ces explications nous passons à la dégustation.




Le Mas produit entre autres des vins de Pays légers et fruités : blancs, rosés et rouges. Muscat sec... Et des AOC "Côtes du Roussillon" rouges puissants et généreux. Et bien sûr les muscats, les Rivesaltes, Ambrés et Grenat.

J'ai acheté quelques bouteilles de blanc et de rosé pour l'été et une bouteille de Rancio sec parce qu'il s'utilise dans la cuisine.
On peut l'incorporer dans un grand nombre de recettes : Civet du Languedoc, Salade de foies de volailles, Soufflé d'artichauts aux gambas, Lapin aux poireaux… et aussi les calamars et les moules, langoustes.
J'ai envie de préparer une recette avec ce vin qui m'a plu beaucoup. J'ai également acheté quelques bouteilles de vinaigre de vin du Mas, dont 2 trouveront leur chemin direction les Pays-Bas.





Frédéric Belmas nous a préparé une excellente grillade avec de la ventrèche, de la saucisse, des côtelettes, du boudin et plusieurs salades, des tomates  au persil et l'ail et en dessert 3 sortes de fougasses ! Le tout accompagné avec les vins du Mas.



Dans leur brochure j'ai pu lire que la famille aime recevoir et que c'est avec grand plaisir qu'ils présenteront le domaine et les fruits de leur travail. Je ne peux que le confirmer. Nous avons été très bien reçus et la grillade fût succulente ! Merci Frédéric Belmas !

mercredi 26 juin 2013

Visite à Mosset et Cémoi

L'Association Les Amis du Pays Catalan cette fois-ci nous a amenés à Mosset pour visiter la ferme de producteurs de canards et de veaux du Mas Lluganas. Je connaissais déjà l'endroit pour y avoir mangé plusieurs fois et j'ai passé quelques jours de vacances à la ferme auberge il y a quelques années au mois de juin. Ces vacances avaient été gâchées par la neige (au mois de juin !). J'y étais retournée avec ma soeur en juillet 2010 pour assister à l'Opéra "Romeo et Juliette", un souvenir inoubliable. Je profite de l'occasion de vous montrer quelques photos du spectacle. Si vous avez l'occasion je vous conseille vivement d'assister au spectacle annuel à Mosset. Bravo à la population locale, bravo pour les costumes, bravo aux organisateurs !







Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos veaux et canards.

Eric Tublet
Eric Tublet nous parle avec passion de l'élevage des veaux et des canards et nous amène faire un tour de l'exploitation.

Mas Lluganas




Judith nous fait ensuite une démonstration comment décortiquer un canard et déveiner le foie gras.





         








Pour ceux qui n'ont pas la patience de regarder les vidéos ici quelques photos



Le beau foie gras !
Tout ça nous donne faim et nous allons déjeuner au Mas Lluganas, où on nous sert bien évidemment les produits de la ferme.

Pâtés maison
A table le sel du Roussillon
Les produits du canard

Le plat se résistance

Avec le dessert le pourou Catalan circule ! Après le repas nous allons visiter le village et la Tour des Parfums.

Eglise en face du Mas Lluganas
Mosset




Après avoir fait le tour du village nous rendons visite à l'église de Mosset




La Roue à clochettes
Appelée aussi carillon ou roller, la roue à clochette est encastrée dans une niche circulaire à 4.5 mètres du sol. C’est une roue croisillonnée à quatre rayons. Sur les douze clochettes, il n’en reste que onze dont deux sont récentes. La roue est actionnée aux grandes fêtes pendant le Gloria et le Credo. Actuellement, elle est encore utilisée à Noël.




Nous nous rendons ensuite à la Tour des Parfums où la guide nous fait une démonstration de distillation de la lavande. 







Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés chez le fabricant de chocolat Cémoi à Perpignan, où nous avons fait une razzia sur les oeufs de Pâques.


Cémoi