L'Association Les Amis du Pays catalan nous a invités aux marchés de Figuères. Je dis bien marchés au pluriel car le jour de notre visite il y avait plusieurs marchés à des endroits différents : le marché aux vêtements, le marché aux primeurs et le marché aux poissons. Choisissez un jeudi pour voir tous les marchés.
Le marché aux vêtements est un des plus importants de la région. Je crois bien avoir vu une centaine d'étals, si ce n'est pas plus : vêtements, linge de maison, fleurs en plastic, bibelots.... J'ai vu des robes de cocktail sympas pour seulement 5 €, sauf qu'il n'y en avait pas dans ma taille.
Mais j'avoue que je préfère le marché aux primeurs où l'on trouve un large choix de légumes, du poisson, des olives, des champignons, de la charcuterie, enfin, tout ce que j'aime.
Ensuite nous avons visité un peu le centre ville.
Le musée Salvador Dali qu'il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie. C'est un must.
Pour le déjeuner à midi nous sommes allés à un restaurant qui se trouve un peu à l'extérieur de Figuères : El Pa Volador
Cet établissement est composé de plusieurs bâtiments : un monument médieval qui date de 1577 dans lequel se trouve un restaurant, et une autre construction récente un peu kitch, style temple grec destinée à la réception de groupes et mariages, mais on y a très bien mangé.
Brochettes de viande aux légumes, cannellonis de confit de canard aux foies et béchamel de cèpes, avec des patates artisanes "La Deu", (ou patates d'Olot) une spécialité de la région que nous avons aussi mangées à Banyoles. Je m'étais promis de faire la recette un jour. Ça viendra...
Cet établissement est composé de plusieurs bâtiments : un monument médieval qui date de 1577 dans lequel se trouve un restaurant, et une autre construction récente un peu kitch, style temple grec destinée à la réception de groupes et mariages, mais on y a très bien mangé.
Une entrée de tapas |
Crème de pommes de terre, beignets de calamars |
Épaule d'agneau farcie aux champignons |
L'après-midi est consacré à la visite guidée de la fortification de Sant Ferran.
A l'extérieur de la forteresse cette statue m'a intriguée. On peut y reconnaître parmi d'autres visages celui de Salvador Dali. Un oeuf géant, symbole récurrent dans l'oeuvre de l'artiste, orne la statue.
Bonjour Clémentine ,
RépondreSupprimertrès intêressée par toutes tes publications même si je ne commente pas !
pourrez tu me dire où se trouve le marché de vêtements à figueres est-ce le même situé sur la droite de la route quand tu traverses la ville ?
je te remercie pour tous ces renseignements que tu nous apportes
cordialement
le GPS de mon appareil photo me dit que le marché s'étend du Carrer Pastora au Carrer Muga :
RépondreSupprimerhttps://maps.google.fr/maps?q=carrer+muga+figueras&ie=UTF-8&ei=mIMHU9LoAvLo7Aah0YDQDQ&ved=0CAkQ_AUoAQ
Tes commentaires sont les bienvenus !
Un bon reportage/guide
RépondreSupprimerMoi je recherche des avis sur le reveillon St Sylvestre du El pa volador ou je cherche un restaurant ou hotel offrant autour de Rosas à + ou moins 50 kms un bon réveillon dansant niveau supérieur 4
MERCI Daniel
Bonjour Daniel,
SupprimerHélas je ne peux pas vous donner des adresses pour des réveillons réussis. Je les fête toujours à la maison.