Avec quelques amis on aime se retrouver autour d'une bonne table. Cette fois-ci, au mois de novembre 2014, nous avons choisi de déjeuner dans un des restaurants d'application de l'École hôtelière de Perpignan.
Ce sont bien sûr les élèves qui ont préparé le menu et qui servent à table.
Cela leur permet de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. On ne vous propose qu'un seul menu que vous pouvez demander d'avance pour toute la semaine, midi et soir. Dans le passé j'y allais souvent avec ma mère qui adorait observer le travail des élèves : flamber à table, lever les filets d'un poisson, etc. Les profs étaient là pour contrôler si tout se passe dans les règles de l'art. Je me souviens qu'un élève a flambé une viande, je crois, à notre table. Le prof était intervenu, car l'élève avait oublié de boucher la bouteille d'alcool avant le flambage. Ce sont ces petits détails, mais importants, que les élèves doivent exécuter sans faille.
Ici vous ne payerez que le coût réel du repas, qui ne correspond bien sûr pas au tarif d'un restaurant privé. Voici l'explication sur le site de l'école :
Tarification
Les éventuels différentiel tarifaires avec la profession, de même que les éventuelles variations qualitatives s'expliquent par le caractère purement pédagogique de ce restaurant d'application.
Les prix demandés n'intègrent en effet pas, les charges auxquelles sont soumises les entreprises commerciales de restauration et ne peuvent donc, correspondre aux tarifs appliqués par les restaurants privés.
Nous avons dégusté cet excellent menu :
Tarte fine façon pissaladière et copeaux de poutargue |
Ratatouille revisitée façon "Gusto" coulis de tomate à l'origan |
Galinette braisée dans un bouillon de bouillabaisse |
Au sujet de ce plat il y a eu un petit problème : les pommes de terre étaient dures, pas cuites. On a renvoyé les pommes de terre en cuisine, mais malgré les efforts des élèves, ils n'ont pas réussi à les rendre mangeables. J'ai rencontré ce problème personnellement et je sais par expérience que parfois il est impossible de les servir cuites si elles sont cuites dans une sauce. Pourquoi ? Probablement l'acidité des tomates empêche les pommes de terre de cuire. J'étais désolée pour les élèves, car ils ont tout fait pour nous satisfaire. Le prof a présenté ses excuses. Ce ne fut qu'un petit détail négatif, car tout le reste fut impeccable.
Tropézienne aux framboises crème de mousseline à la pistache |
Ce repas fut excellent et si je vous dis que je l'ai payé 21 €, y compris le vin et l'apéritif et je crois aussi le café, je sens que vous allez vous ruer sur ce restaurant d'application. Sachez qu'il faut réserver d'avance.
Bon appétit Clémentine et merci . Bonne fin de semaine et à+ .... MICHEL.
RépondreSupprimer