L'année dernière j'ai déjà publié un article sur cette pêche typiquement catalane que Canet en Roussillon propose aux touristes. Quand la production du programme de télévision néerlandais Campinglife m'a demandé des idées pour leur reportage à Canet je leur ai parlé entre autres de cette pêche à la traîne. Avec l'Office du Tourisme j'ai réussi à ce que cette animation puisse avoir lieu pendant le court séjour de 3 jours de l'équipe de télévision. Je sais que l'Office du Tourisme a dû bousculer leur programme d'animation, mais je pense que cela en valait la peine pour la promotion de Canet aux Pays-Bas.
L'équipe technique est déjà présente sur le lieu |
Cette pêche rustique est pratiquée depuis toujours à Canet en Roussillon. Son principe consistait à déployer un filet porté par une barque à environ 300 m du rivage et de le hisser ensuite depuis la plage à la seule traction des bras. Cette manoeuvre délicate et très physique nécessitait les efforts conjugués et synchronisés d’environ 200 personnes. Il était en effet indispensable que la poche de mailles reste parallèle au rivage, pour ne pas laisser échapper le poisson. A l’arrivée sur la plage, les nombreuses captures étaient partagées entre les participants qui recevaient leur part ou pignatte. Aujourd'hui cette pêche à la traîne est organisée pour les touristes pendant les mois d'été.
L'animateur Sander assiste à la pêche avec une famille néerlandaise en vacances à Canet.
Ce ne fut peut-être pas une pêche miraculeuse, mais elle a été distribuée aux numéros gagnants des participants. Les pêcheurs ont apporté quelques cagettes de poissons supplémentaires qu'ils ont distribués aux touristes.
Sander écoute attentivement si son numéro est le numéro gagnant |
Le programme sera diffusé sur RTL 4 Pays-Bas les samedis 23 et 30 janvier et le 6 février 2016 à 18h55.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly