dimanche 31 juillet 2016

Circuit en Grèce 2016 - Epidaure et Mycènes

Lundi 9 mai 2016

Nous commençons la journée avec une visite au théâtre d'Epidaure qui pouvait accueillir 14.000 spectateurs. Son exceptionnel acoustique était célèbre : la voix des comédiens parvenait jusqu'aux derniers rangs. Notre guide Julie nous en a fait une démonstration en nous parlant à partir du centre de la piste, elle fût facilement audible. A l'antiquité seuls les acteurs masculins pouvaient s'y produire.
Au premier rang les sièges étaient plus jolies et avaient des accoudoirs
Le Théâtre vue d'en haut (Photo de Marie-Françoise Bischoff)
Le culte de la santé à Epidaure, qui a été le berceau de la médecine, a débuté ici.
Le temple d'Asclepios
Asclepios était le Dieu de la médecine, dont le symbole est le serpent. Il pouvait guérir les malades qui venaient souvent de loin.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Le Stade

Le Tholos, édifice circulaire, est actuellement en travaux de restauration.

Nous continuons notre route pour Mycènes, où nous visitons d'abord le musée du site.

On pourrait confondre certains objets avec de l'art moderne.
J'ai été sous le charme des bijoux

Un magnifique collier qui ne dénoterait pas dans une bijouterie Place Vendôme.
Poupée aux jambes articulées
Nous accédons à l'Acropole de Mycènes qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ensemble avec le Trésor des Atrées.
La porte des lions du site de Mycènes
On entre par la porte des lions.
Les lions en détail


Le Cercle de tombes royales


Je ne suis pas allée jusqu'en haut pour voir les restes du palais.

Le Trésor des Atrées ou Tombeau d'Agamemnon.

L'intérieur de la tombe

A midi nous déjeunons dans ce restaurant et on nous sert pour la première fois de notre séjour une moussaka. J'ai déjà remarqué que certains la préparent avec une purée de pommes de terre et d'autres avec de la sauce béchamel. La dernière fois que j'ai préparé ce plat à la maison je l'ai fait avec la sauce béchamel. Pour voir la recette cliquez ici 

Suivie par la traditionnelle salade grecque


Magasin de souvenirs
En route pour notre hébergement du soir on fait une halte à un magasin de souvenirs qui vend surtout des copies conformes des objets trouvés lors des fouilles. Bon, je ne vais quand même pas partir les mains vides, même si je m'étais promis que je n'achèterais plus rien, mes armoires à la maison débordent déjà. J'ai acheté cette minuscule cruche en me disant qu'elle ne prendra pas de place et que je pourrais y mettre par exemple des épices. A la caisse on me donne un ticket avec un numéro. Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Cruche et chouette
Une fois installés dans le bus notre guide Julie nous annonce que le magasin de souvenirs a offert quelques souvenirs à distribuer par tirage au sort. Et voilà, je comprends pourquoi on nous a donné un ticket avec numéro. Et le comble, moi qui ne gagne jamais rien, j'ai gagné cette chouette qui est le symbole de la sagesse. 

Nous reprenons la route pour Olympie où nous passerons la nuit à l'Hôtel Olympic Village
Le soir au dîner un large choix de mezedes (à comparer aux mezze, tapas ou antipasti).



vendredi 29 juillet 2016

Café frappé - boisson grecque

J'avais remarqué qu'en Grèce beaucoup de personnes se baladaient dans la rue avec un gobelet en plastique avec couvercle et une paille contenant une boisson marron. 
Les Grecs ont donné un nom français à cette boisson : café frappé. Notre guide nous a raconté que la tendance maintenant est l'expresso frappé et le cappuccino frappé.
Tous les bars ont un appareil spécial Café frappé et à la maison les Grecs ont souvent leur propre petit appareil spécial pour le préparer.


Café frappé

Je me rappelle qu'il y a des années de ça Nescafé avait mis sur le marché le Nescafé frappé en sachets prêts à l'emploi. Pour promouvoir cette nouveauté on vous offrait le shaker avec. Il fallait juste ajouter des glaçons et de l'eau froide et bien agiter pour obtenir un café mousseux. J'ai cherché dans mes placards, mais je n'ai plus retrouvé le shaker. 

J'avais le même shaker !

Qu'à cela ne tienne. J'ai utilisé un verre haut et le mixeur plongeant. Résultat impeccable. Ce n'est pas la peine d'investir dans un autre appareil électrique. Je pense qu'avec un mousseur de lait simple cela doit marcher aussi. Selon le goût de chacun on ajoute plus ou moins de sucre (je bois mon café toujours sans sucre, mais le café frappé sans sucre est pour moi imbuvable), on ajoute plus ou moins d'eau fraîche, de la glace pilée et éventuellement du lait ou du lait concentré. On obtient une boisson très désaltérante qu'on appréciera quand il fait chaud.

Ingrédients pour le café frappé de base :

Café soluble
sucre
crushed ice (glace pilée)
eau fraîche

Préparation :

Mettre au fond du verre environ 2 càc de café soluble
Couvrir le café avec très peu d'eau fraîche, juste la quantité pour le couvrir
Café soluble + eau
Plonger votre mixeur dans le verre et faire des mouvements de va et vient et très rapidement vous obtiendrez une grande quantité de mousse très épaisse.


Pour moi cette quantité suffit pour 2 grands verres
Verser la mousse dans un verre, ajouter beaucoup de glace pilée, du sucre et de l'eau fraîche. J'ai vu aussi que certains ajoutent du sucre vanillé. Remuer le tout avec la paille. 

Si vous n'avez ni un verre haut, ni de mixeur plongeant, vous pouvez prendre un grand pot à confiture avec son couvercle, mais il vous faudra alors un peu d'huile de coude et agiter jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
J'ai expérimenté 2 fois cette boisson et j'ai préféré la version light, c'est à dire avec beaucoup de glace et d'eau et pas trop de mousse. Il faut expérimenter un peu pour trouver votre mélange préféré. 

mercredi 27 juillet 2016

Calabre - I murales de Diamante


Lundi 11 avril 2016

Nous partons pour la petite ville de Diamante tout à fait dans le nord de la Calabre. Mais d'abord nous faisons un détour par Santa Domenica pour faire un tour au marché. J'y ai acheté une jolie nappe pour la table de mon jardin. Enfin, c'est un raccourci, car d'abord c'est ma soeur qui l'avait achetée et puis elle me l'a revendue car finalement elle trouvait qu'elle n'allait pas très bien sur sa table de jardin.


L'huile d'olive se vend dans des bouteilles de récupération
La particularité de Diamante ce sont ses peintures murales. L'idée est venue du peintre Nani Razzetti qui avait  proposé en 1981 au maire de la commune de revitaliser le centre historique avec des peintures murales.






Les mosaïques de Michele et Angiolina Sposito sur le mur extérieur de l'église racontent l'histoire antique de Calabre jusqu'à la civilisation d'aujourd'hui. Le taureau de Papasidero et les paysans et pêcheurs.

Voici encore quelques autres peintures murales :


















Nous cherchons à nous restaurer, mais nous n'avons trouvé aucun restaurant ouvert dans le village, la saison touristique n'ayant pas encore démarré.
Nous reprenons la voiture et arrivons à Cirella à la recherche d'un restaurant ouvert. 

Arrivées vers 17 heures au restaurant A Cantinella à Cirella nous trouvons la porte close, mais voilà qu'une dame arrive et ouvre la porte. Officiellement le restaurant n'était pas ouvert, mais elle nous a demandé si on s'accommoderait de quelques antipasti. C'est exactement ce qu'on voulait manger, on voulait un petit repas léger, car on avait prévu de manger le soir une pizza à Tropea. Et elle nous a servi ce qu'elle avait de disponible : charcuteries, légumes sott'olio et bien d'autres choses encore. Probablement impressionnée par la faveur qu'elle nous faisait d'ouvrir spécialement pour nous, j'ai oublié de prendre en photo les plats. Mais je me rappelle qu'il y avait entre autres un antipasto à base de cédrat, une spécialité de la région. En plus elle nous a servi gracieusement le dessert : un gâteau et un alcool de la région. Nous avons été ravies de son accueil en dehors des heures d'ouverture du restaurant.

Sur la route de retour il nous est arrivé un pépin avec la voiture de location : le voyant de l'huile s'est mis à clignoter. Il n'y avait pas de bidon d'huile à bord et on a essayé de contacter l'agence de location à l'aéroport, l'ACI, enfin tous les numéros de téléphone que nous avons trouvés dans le contrat, mais personne n'a répondu au téléphone. Les stations d'essence étaient tous fermés, à part les pompes. On m'a toujours dit qu'il ne faut surtout pas continuer la route si le voyant de l'huile s'allume, donc j'immobilise la voiture au parking d'une station d'essence en espérant l'arrivée d'un prince charmant. Mon rêve a été réalisé, voila qu'une vieille voiture cabossée dont les phares ne fonctionnaient pas, s'arrête pour faire le plein. Il fait nuit, je distingue mal le conducteur du véhicule, mais je prends le risque de l'aborder. Trois hommes se trouvent dans la macchina auxquels j'explique mon problème. Hélas, ils n'avaient pas de bidon d'huile, mais ils allaient retourner dans leur village pour en chercher ! "Attendez 10 minutes, on revient".
Et nous avons attendu en espérant qu'ils tiennent parole. Et voilà, on voit arriver une voiture phares éteints, ça ne pouvait être qu'eux ! Équipes de 2 bidons d'huile, d'une lampe de poche et d'un rouleau de sopalin ils se mettent au travail. Ils vérifient le niveau : "ah oui il en manque !" Après avoir ajouté une bonne rasade ils revérifient, il en manque encore un peu. Timidement je leur dis de ne pas en mettre trop, car même si je connais rien à la mécanique je sais que trop d'huile n'est pas bon non plus. "Ne vous inquiétez pas, là c'est bon. Mettez le contact et regardez si le voyant est éteint." En effet le voyant ne s'allume plus. J'ai remercié mille fois (grazie mille) nos princes charmants. Quand j'ai voulu les dédommager ils ont refusé, mais j'ai insisté et je leur ai donné 20 €. Nous reprenons notre route, mais au bout de quelques kilomètres le voyant commence de nouveau à clignoter. Mais j'ai aussi un autre message qui m'indique un certain nombre de kilomètres. Je ne comprends pas trop, mais je n'ai d'autre solution que de continuer notre route jusqu'à Tropea, quand-même assez crispée.

A Tropea nous allons manger au restaurant Il Vecchio Forno, selon notre documentation c'est la meilleure pizzeria de la ville, même notre épicier nous a recommandé cette adresseIl Vecchio Forno date de 1800 et a servi de four à pain. Pendant la deuxième guerre mondiale les habitants portaient leur pain à ce four à bois, mais également  des plats à cuisiner. 
Le Four



Je n'aime pas trop critiquer négativement les restaurants, mais j'ai mangé de meilleures pizzas. Ma soeur et moi étions convaincues que les coeurs d'artichauts et les champignons sortaient d'une boîte de conserves.

Mais il faut absolument que je vous raconte la suite de nos déboires avec la macchina. Le lendemain matin je veux en avoir le coeur net et je vérifie moi-même le niveau d'huile. La jauge me dit qu'il y a beaucoup trop d'huile dans le réservoir. Franco, l'homme d'entretien du site où se trouve notre appartement me demande ce qui se passe et je lui explique ce qui m'était arrivé la veille au soir et que j'avais l'impression que nos princes charmants avaient ajouté beaucoup trop d'huile. Franco a fait le contrôle et a confirmé mes doutes. Il fallait absolument enlever le surplus. Pas assez n'est pas bon, mais trop non plus ! Il m'a pris rendez-vous avec une garagiste du village qui a donc enlevé au moins 1/2 litre d'huile si ce n'est pas plus ! Cela m'a coûté 10 €. Entre temps j'avais lu dans le mode d'emploi de la voiture que si le voyant de l'huile clignote il faut penser à faire la vidange et il indique dans combien de kilomètres... J'aurais mieux fait de lire le mode d'emploi la veille. Cette affaire m'a coûté 30 € pour rien et finalement mes dépanneurs étaient peut-être très serviables, mais pas des princes charmants.