Lundi 9 mai 2016
Nous commençons la journée avec une visite au théâtre d'Epidaure qui pouvait accueillir 14.000 spectateurs. Son exceptionnel acoustique était célèbre : la voix des comédiens parvenait jusqu'aux derniers rangs. Notre guide Julie nous en a fait une démonstration en nous parlant à partir du centre de la piste, elle fût facilement audible. A l'antiquité seuls les acteurs masculins pouvaient s'y produire.
Au premier rang les sièges étaient plus jolies et avaient des accoudoirs |
Le Théâtre vue d'en haut (Photo de Marie-Françoise Bischoff) |
Le culte de la santé à Epidaure, qui a été le berceau de la médecine, a débuté ici.
Le temple d'Asclepios |
Asclepios était le Dieu de la médecine, dont le symbole est le serpent. Il pouvait guérir les malades qui venaient souvent de loin.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Stade |
Le Tholos, édifice circulaire, est actuellement en travaux de restauration.
Nous continuons notre route pour Mycènes, où nous visitons d'abord le musée du site.
J'ai été sous le charme des bijoux
Un magnifique collier qui ne dénoterait pas dans une bijouterie Place Vendôme.
Poupée aux jambes articulées |
Nous accédons à l'Acropole de Mycènes qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ensemble avec le Trésor des Atrées.
La porte des lions du site de Mycènes |
On entre par la porte des lions.
Les lions en détail |
Le Cercle de tombes royales |
Je ne suis pas allée jusqu'en haut pour voir les restes du palais.
Le Trésor des Atrées ou Tombeau d'Agamemnon.
L'intérieur de la tombe |
A midi nous déjeunons dans ce restaurant et on nous sert pour la première fois de notre séjour une moussaka. J'ai déjà remarqué que certains la préparent avec une purée de pommes de terre et d'autres avec de la sauce béchamel. La dernière fois que j'ai préparé ce plat à la maison je l'ai fait avec la sauce béchamel. Pour voir la recette cliquez ici
Suivie par la traditionnelle salade grecque |
Magasin de souvenirs |
En route pour notre hébergement du soir on fait une halte à un magasin de souvenirs qui vend surtout des copies conformes des objets trouvés lors des fouilles. Bon, je ne vais quand même pas partir les mains vides, même si je m'étais promis que je n'achèterais plus rien, mes armoires à la maison débordent déjà. J'ai acheté cette minuscule cruche en me disant qu'elle ne prendra pas de place et que je pourrais y mettre par exemple des épices. A la caisse on me donne un ticket avec un numéro. Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Cruche et chouette |
Une fois installés dans le bus notre guide Julie nous annonce que le magasin de souvenirs a offert quelques souvenirs à distribuer par tirage au sort. Et voilà, je comprends pourquoi on nous a donné un ticket avec numéro. Et le comble, moi qui ne gagne jamais rien, j'ai gagné cette chouette qui est le symbole de la sagesse.
Nous reprenons la route pour Olympie où nous passerons la nuit à l'Hôtel Olympic Village
Le soir au dîner un large choix de mezedes (à comparer aux mezze, tapas ou antipasti).