C'est la première fois que je publie une recette de Julia Child. Julia était originaire de la Californie et quand son mari diplomate avait été muté à Paris elle y a découvert la cuisine française et a suivi des cours de cuisine auprès de grands chefs français.
La photo de Julia Child sur son gâteau d'anniversaire |
De retour aux États Unis elle a publié une dizaine de livres de cuisine et animé des émissions culinaires à la télévision, entre autres "The French Chef", qu'elle terminait toujours avec son fameux "Bon appétit". A la fin de mon article une vidéo avec les meilleurs moments de ce programme, où l'on peut voir qu'il lui arrivait aussi de rater ses recettes et qu'elle balançait tout à la poubelle. Et elle aimait bien arroser la dégustation de ses plats de vins français. Pour découvrir les recettes qu'elle a présentées dans ces émissions cliquez ici. Elle a rendu la cuisine française populaire auprès des ménagères américaines et a reçu plusieurs décorations pour l'ensemble de son oeuvre. Maryl Streep a incarné Julia Child à merveille dans le film Julie & Julia.
Il est possible de louer sa maison "La Pitchoune" près de Grasse où la cuisine complètement équipée avec des centaines d'ustensiles de cuisine ayant appartenu à Julia Child à est votre disposition. J'aimerais bien y passer quelques jours, mais le prix m'a un peu refroidie. Mais qui sait un jour je ferai une folie.
Voici donc une recette de Julia toute simple à préparer.
Ingrédients :
2 à 3 oignons émincés
huile d'olive
sel et poivre noir fraîchement moulu
700 g de tomates mûres sans les graines et coupées en lanières
65 g d'anchois à l'huile d'olive, réserver les anchois et l'huile séparément
2 grandes gousses d'ail écrasées
1 càs d'herbes fraîches (thym, origan, sarriette, ou 1 càc d'herbes de Provence séchées)
900 g de pommes de terre coupées en fines tranches (j'ai opté pour des pommes de terre fondantes)
Parmesan ou Gruyère râpé
Préparation :
Préchauffer le four à 200°
Dorer légèrement les oignons pendant 10 à 15 minutes dans 2 càs d'huile d'olive sur feu moyen
Ajouter ensuite les tomates, le temps de les chauffer
Réserver
Dans un mortier ou robot de cuisine écraser les anchois, l'ail, les herbes et une dizaine de graines de poivre
Ajouter 2 càs d'huile d'olive (ou utiliser l'huile des anchois)
Mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et légèrement fluide (si nécessaire ajouter un peu d'huile)
Étaler au fond d'un plat à gratin 1/4 du mélange oignon et tomate
Poser dessus la moitié des tranches de pommes de terre et la moitié de la pâte aux anchois
Alterner les couches et saupoudrer de fromage râpé et d'un filet d'huile d'olive
Enfourner, sans couvrir, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites et aient absorbé le jus, soit environ 40 à 50 minutes
Surveiller la cuisson : Si le dessus dore trop vite et les pommes de terre ne sont pas encore cuites, couvrir avec une feuille d'aluminium. Si les pommes de terres sont cuites mais le dessus n'est pas encore doré passer le plat sous le grill.
"Bon appétit" ! (avec l'accent américain, bien sûr)
J'ai découvert ce plat il y a quelques années à Marseille chez un petit charcutier de quartier. J'ai décidé ensuite de le faire moi-même et j'y ai fait quelques variantes. Comme par exemple précaire les pommes de terre quelques minutes pour qu'elles soient fondantes, pendant qu'on prépare les tomates, les échalotes et l'ail. Avant le dressage dans le plat à four, je le badigeonne d'huile d'olive avec un peu de sel et poivre et basilic. J'assaisone au fur et à mesure du dressage. Essayez, vous m'en direz des nouvelles. Ajoutez un peu de coriandre moulue, ça donne un petit goût frais.
RépondreSupprimerRécemment j'ai fait cet expérience de précuire les pommes de terre avant de les faire gratiner au four : http://theblogdeclementine.blogspot.com/2022/02/gratin-de-pommes-de-terre-par-nigella.html
SupprimerUn jour je testerai sans faute votre recette.