Mardi matin 17 octobre 2017
La Couvertoirade est une petite cité médiévale authentique avec des murailles du XVe siècle intactes, fondée par les Templiers.
Le village vu du ciel (photo E. Teissèdre) |
Elle est labellisée « Plus Beaux Villages de France » et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre « des Causses et des Cévennes ». On pénètre par l’ancienne porte fortifiée et c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attend.
Le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron. En montant cette colline, on découvre une belle vue d’ensemble de La Couvertoirade.
L'Eglise St.-Christophe |
On accède par un escalier taillé dans la roche à l’église Saint-Christophe, construite en partie par les templiers.
A côté de l'église un petit cimetière avec ses stèles discoïdales, composées d'un disque de pierre circulaire qui surmonte un socle de forme trapézoïdale.
Tout comme à St.-Guilhem le Désert on accroche des cardabelles porte bonheur à la porte |
Nous connaissons très, très bien la Couvertoirade car nous habitons dans le Gard, et l'Aveyron n'est pas loin de chez nous. J'ai d'ailleurs dû mettre des billets sur mon blog de ce magnifique village qui mérite bien un détour. Et pour les camping-caristes, pas de soucis pour se garer là-bas ! Et il y a des petits restaurants supers où l'on y mange de très bons aligots ! Bises.
RépondreSupprimerCe village est vraiment très beau. Je n'ai pas eu l'occasion d'y manger au restaurant. Ce sera pour une prochaine fois.
SupprimerLa Couvertoirade est une très belle cité ancestrale, et on peut très bien s’en apercevoir sur les images prises. Je prendrai le temps de visiter ce patrimoine mondial pour revivre quelques moments de notre histoire.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Clémentine. Et tu vois, je l'avais déjà vu ton billet sur la Couvertoirade que je trouve moi aussi magnifique, un village superbe ! Bisous ma belle et bonne journée.
RépondreSupprimerOui j'avais vu que tu avais déjà laissé un commentaire. J'avais envie de réagir à ton article sur les beaux villages.
Supprimer