lundi 15 octobre 2018

Balade à Perpignan dans le quartier St.-Jacques (66)


Une terrasse sur la Place Rigaud
9 fois sur 10 j'ai mon petit appareil photo avec moi, et sinon le smartphone qui fait des photos "potables". Mes lecteurs fidèles savent que j'ai un an de retard (oui toujours) sur mon blog, donc voici des photos du centre historique de Perpignan qui datent de novembre 2017. Sur le chemin de retour de mon cours d'italien je traverse ce quartier à pied et je me sens un peu à Naples, mis à part que c'est un peu moins bruyant ici et il n'y a pas autant de scooters. 
Peut-être je fais bien d'immortaliser ce quartier, car la municipalité a décidé de démolir pas mal d'habitations dans le quartier St.-Jacques ce qui a provoqué la colère des riverains. Beaucoup d'immeubles dans ce quartier sont en effet en piteux état et certains se sont effondrés. Je comprends donc que la Mairie veuille assainir ce quartier. D'autre part ce quartier fait pour moi le charme de Perpignan et je me demande dans quelle mesure on ne peut pas sauvegarder les immeubles en péril. Le préfet est intervenu dernièrement pour calmer les esprits et il tente une conciliation. 

Je prends des photos un peu au hasard souvent en levant la tête. Je vous livre mes photos en vrac.
Immeuble avec encorbellement sur la Place Rigaud
Dans la rue Emile Zola je passe devant l'Hôtel Pams et je décide d'y faire un tour. Si vous êtes de passage à Perpignan, profite-en pour le visiter, en plus l'entrée est gratuite. J'avais déjà vu la belle exposition de Picasso au musée Rigaud, mais en même temps il y avait une exposition de photos sur la vie de Picasso à Perpignan dans l'Hôtel Pams, dans l'atelier JOB éclairé d'une verrière que je n'avais pas encore vue. 

JOB, une marque de papier à cigarette créée par Jean Bardou (ses initiales JB sont d'abord séparés par une étoile, puis par un blason représentant les armes de la ville de Perpignan et enfin par un losange, devenu ensuite un "O").
J'ignorais jusque là que tant de grands artistes ont passé une partie de leur vie à Perpignan ou dans les villes avoisinantes : Dali, Picasso, Dufy...En plus ils s'entouraient d'autres artistes qu'ils invitaient à passer du bon temps chez eux.



Cela fait bizarre de voir Picasso en photo se promener dans le centre ville de Perpignan ou à San Vicens. 

L'Ancienne Université de Perpignan qui date de 1760
À l'origine, St.-Jacques est un quartier peuplé d'artisans (potiers), de commerçants (tisserands) et de jardiniers des Jardins de St-Jacques. Aujourd'hui, le quartier Saint-Jacques est connu pour abriter une des rares communautés gitanes sédentaires de centre ville en France.
Rue du Four St.-Jacques
Rue Joseph Bertrand
Rue Joseph Anglada



Rue du Paradis


Rue Jean Bailly

Le quartier est très pittoresque et j'aime bien m'y promener, mais je regrette que les habitants ne respectent pas les lieux : des sacs poubelles éventrés dans la rue, des ordures partout. D'après ce qu'on m'a dit tous les matins le quartier est nettoyé par les services municipaux, mais quelques heures après les rues sont de nouveau couvertes d’immondices. 

Je ne comprends pas, quel gâchis.

3 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine . Je suis illustratrice et je cherchais des photos du quartier st jacques pour m entraîner à croquer des décors pour illustrer les textes d un ami.c est comme ça que je suis tombée sur tes photos. M autorises tu à m en servir comme base documentaire ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. Tu me montreras le résultat ? Cela me ferait plaisir.

      Supprimer
  2. Dans cet article d'autres photos du quartier St.-Jacques : http://theblogdeclementine.blogspot.com/2016/08/visite-guidee-perpignan-avec-helene.html

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly