vendredi 7 juin 2019

Voyage en Hollande - Zélande 1

Mardi 9 avril 2019

Une fois que je j'avais fixé les dates de mon séjour chez ma sœur en Hollande, nous avons réservé un court séjour de 3 jours dans la province de Zélande (en rouge sur la carte). Elle avait trouvé une offre intéressante de 3 jours/2 nuits à l'hôtel Anno Nu à Oostkapelle, que je peux vous recommander. Nous avons profité des prix basse saison.

Comme vous pouvez le voir cette province de la Hollande est composée d’îles et presqu’îles. 

Je me rappelle très bien d'une tragédie qui a eu lieu dans cette région. J'étais petite fille et mes parents étaient scotchés à la radio le 1er fevrier 1953 : Durant la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, la Zélande fut touchée par une catastrophe naturelle : sous l'effet de hautes marées, un raz-de-marée rompit les digues en plusieurs endroits, submergeant les îles. 1865 personnes trouvèrent la mort et 500.000 furent sinistrées lors de la plus grande catastrophe de l'après guerre aux Pays-Bas. Pour éviter le renouvellement d'une telle catastrophe à l'avenir, le Plan Delta fut adopté en 1958. Ce plan prévoyait la construction de quatre barrages principaux ainsi que plusieurs barrages secondaires destinés à fermer les estuaires.

Malgré les barrages ces travaux ont permis de conserver l'écologie de l'endroit et l'activité des ostréiculteurs. La Zélande produit beaucoup d'huîtres et moules. 
La Zélande est également le lieu de prédilection des amateurs de sports nautiques.

Voilà pour l'introduction. Nous allons donc à la découverte d'une partie de cette province en rayonnant à partir de notre hôtel à Oostkapelle.


Notre chambre à l'Hôtel Anno Nu
Ce mardi nous avons visité avec un guide  la capitale de la Province de Zélande : Middelburg. Cette ville a subi des incendies en 1940 suite aux bombardements pendant la 2me guerre mondiale. Beaucoup d'immeubles ont été ravagés par le feu, mais restaurés très rapidement après la guerre. Dans notre petit groupe de touristes qui suivait le guide il y avait quelques allemands. Cela  ne nous a pas échappé que le guide ne se gênait pas d'attirer à chaque occasion l'attention sur le fait que les allemands avaient causé beaucoup de dégâts à la ville pendant la guerre.

L'Hôtel de Ville de Middelburg
L'Hôtel de ville a brûlé aussi et il ne restait plus que les façades.


Chose étrange : on peut distinguer dans la façade au dessus du cadran solaire une statue. On pourrait croire qu'il s'agisse de la Madonne avec l'enfant Jésus. Mais non. Middelburg est une ville protestante et très royaliste et a choisi pour une statue de la reine Wilhelmina avec sa fille Juliana.



Dans la rue commerçante on découvre ce carreau. Cette maison a été bombardée pendant la 2ième guerre mondiale. Entre les chiffres 1940 on distingue des flammes dont sort un feniks. L'aigle symbolise la resurrection de Middelburg.


St.-Joris Doelen

St.-Joris Doelen était le lieu d’hébergement et d'entrainement de l’association des gardes chargés de la défense du mur de la ville.


Sur le toit le patron de la garde St.-Georges et le dragon

Middelburg est surtout connue pour son immense abbaye du XIIe siècle :






Gistpoort
Cette porte fermait à l'époque l'accès à l'abbaye.

Et ci-dessous le Kuiperspoort : le porche des tonneliers qui est caché entre des maisons de maîtres sur le Dam. On y transportait du vin venant de Bordeaux, l'Espagne, et le Portugal. Le vin était conservé dans des tonneaux fabriqués par les tonneliers (kuipers) et stockés dans les caves derrière les volets verts.



Au fond on distingue le porche en rouge et blanc
Pour sortir les tonneaux des caves on les tirait à l'aide d'une corde et les anneaux en fer fixés au sol.


Ci-dessus la rue la plus étroite de la ville, la Schuddebeursstraat. 


La Porte de la Chapelle Sainte Barbara

Détail de la porte

Il y a encore beaucoup plus à découvrir dans la capitale de Zélande, mais nous avons envie de visiter le maximum de villes et villages pendant notre court séjour. Donc peu à peu nous nous nous rapprochons de notre hôtel pour le repas du soir compris dans le prix de location. Mais on nous a bien dit qu'il fallait être à l'heure, c'est à dire à 18 heures ! Cela nous a fait sourire, car cet horaire est bien hollandais, on y dîne très tôt le soir. Pour ma sœur et moi qui avons plutôt une culture méditerranéenne pour les horaires des repas, malgré nos origines hollandaises, cela nous paraît vraiment très tôt. Sachez donc que quand vous vous rendez en Hollande, la plupart des restaurants ne servent plus après 21h ou 22 heures, sauf peut-être dans les grandes villes cosmopolites.

Nous longeons la côte et nous nous arrêtons souvent pour visiter des coins pittoresques. Je sais que la Hollande est le pays des moulins, mais je ne m'étais jamais rendu compte qu'il y en avait tant et tant en Hollande. Pendant mon reportage sur mes vacances en Hollande vous allez en découvrir beaucoup. A Biggekerke je m'arrête pour prendre une photo du Moulin Brassers :






Présentation du moulin

Un pêcheur courageux, car le temps est gris et menaçant

Le phare à Westkapelle
Aïe, on traîne un peu trop, il faut qu'on se dépêche, sinon on arrive en retard pour le repas du soir ... 😍

Bientôt je vous raconterai la suite.

Si vous voulez découvrir d'autres lieux que j'ai visités aux Pays-Bas je vous invite à cliquer ici

8 commentaires:

  1. Weer veel wetenswaardigheden, erg leuk. Ik ben met mijn (nu overleden) vriend in Middelburg geweest maar heb niet al deze dingen gezien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nee ik ben Monica. Als ik iets schrijf staat er altijd "Répondre en tant que: monicavuister". Maar mijn naam staat er nooit onder.

      Supprimer
    2. Oh ja. Er is nog een andere Nederlandse die vaak regaeert, vandaar.

      Supprimer
  2. J'adore la Hollande je trouve ta vidéo super intéressante j'ai moi même ecrit un petit post sur mon blog concernant la Hollande http://princevoyageur.e-monsite.com/blog/hollande/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info : On ne dit plus la Hollande, mais Les Pays-Bas : http://theblogdeclementine.blogspot.com/2020/01/noel-en-hollande-pardon-aux-pays-bas.html

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je prépare un travail sur la Zélande et au grès de mes recherches je suis
    tombée sur votre blog. Les recherches ne sont pas simples, elles portent
    sur une période qui va de 1300 à 1700. Peut-être auriez-vous quelques
    pistes à me donner svp ? Merci :-)
    Delphine

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      Peut-être cet article peut vous aider. Avec un clique droit vous pouvez le traduire en francais. https://nl.wikipedia.org/wiki/Geschiedenis_van_Zeeland
      Cordialement ,
      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly