lundi 15 juillet 2019

Petits pois stracciatella


La saison des petits pois frais est assez courte. J'en mange au moins 1 fois par an. Je les avais vus sur les étals du marché et je m'étais dit qu'il fallait que j'en achète, mais comme j'avais encore des légumes au frigo et que je sais que j'ai tendance à en acheter trop, j'ai préféré attendre un peu et finir d'abord les légumes que j'avais au frigo.

Je suis tombée sur cette recette italienne de petits pois qui m'a plu énormément J'ai fait le tour de tous les marchands de légumes du marché, personne n'en avait. Ouf, est-ce que la saison des petits pois serait déjà terminée ? Je m'y suis prise trop tard ? Je me suis même arrêtée à une grande surface dans le coin : nada ! Et essayons le Biocoop qui se trouve juste à côté... Et j'ai eu de la chance car ils avaient des petits pois frais bio, je ne vous dis pas le prix, mais quand j'ai décidé qu'il me faut tel ou tel article, je fonce et je ne regarde plus le prix. Et c'est tellement bon les petits pois frais.

J'en ai profité en même temps pour acheter des olives noires bio de Nyons, les seules olives françaises à avoir une AOP. D'après un reportage (Envoyé Spécial) que j'ai vu à la télé ce sont les meilleures olives avec les Kalamata de Grèce. On nous a montré que les olives noires du commerce en réalité sont souvent des olives vertes auxquelles on a ajouté des produits pour leur donner la couleur noire. Maintenant que je sais ça je n'en achèterai plus..

Nous connaissons tous la stracciatella, la délicieuse glace aux copeaux de chocolat. Mais la stracciatella est également un fromage des Pouilles et une soupe aux flocons d’œufs. Le mot stracciatella veut dire effiloché. Et dans cette recette les petits pois sont mélangés avec une straciatella d’œufs, fromage pecorino et chapelure.

Ingrédients :

1 kg de petits pois frais
50 g de lardons
25 g de pecorino râpé
1 oignon
huile d'olive
25 g de chapelure
2 oeufs
1 dl de bouillon de légumes
sel



Préparation :

Écosser les petits pois
Hacher l'oignon et faire revenir dans de l'huile d'olive avec les lardons pendant 4 à 5 minutes
Ajouter les petits pois, mélanger avec les lardons et l'oignon pour qu'ils prennent leur saveur et verser un peu de bouillon dessus et cuire jusqu'à évaporation. Je ne cuis pas trop longtemps les petits pois, j'aume bien qu'il restent un peu croquants.

Battre les œufs avec le pecorino râpé et ajouter aux petits pois ensemble avec la chapelure
Cuire les œufs à peine.
Vérifier l'assaisonnement et servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly