samedi 16 novembre 2019

Prix Méditerranéen 2019 prix étranger : "Resto Qui" de Marco Balzano

De gauche à droite le Président de Dante Alighieri Perpignan Jean-Marie Bobillo, l'écrivain Marco Balzano et notre professeur d'italien Luisa Piovano

Le prix Méditerranée est un prix littéraire qui récompense chaque année depuis 1982 un ouvrage écrit en prose et en français traitant d'un sujet méditerranéen. Il attribue également un prix étranger et cette année il a été décerné à l'écrivain italien Marco Balzano pour son oeuvre : "Resto Qui". Ce prix lui a été remis à Perpignan le 5 octobre 2019 à l'Hôtel Pams. Notre professeur des cours d'italien de Dante Alighieri a été sollicitée pour assurer la traduction pour l'invité italien. Le hasard a voulu que nous avions lu son livre - qui avait déjà reçu le prix de finaliste Strega en Italie - en cours d'italien l'année dernière. 


Notre président de la Dante Jean-Marie Bobillo avec l'écrivain Marco Balzano

Nous avons donc été nombreux à nous rendre à la remise de prix ce qui nous a permis de faire connaissance avec l'écrivain et de faire dédicacer notre livre.


Nous avons été sous le charme de Marco Balzano, que je n'avais pas imaginé aussi jeune. Lors de la séance des dédicaces et du verre de l'amitié  nous avons eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec cet écrivain et de lui poser des questions au sujet de son oeuvre. Quand il a appris que j'étais hollandaise d'origine il m'a parlé plein enthousiasme sur l'accueil que la presse hollandaise lui avait réservé. Il m'a demandé de lui traduire en grandes lignes l'article que le journal NRC a écrit sur lui et qu'il m'a montré sur son smartphone. A sa demande nous lui avons recommandé quelques bons restaurants à Perpignan.


Présentation de tous les lauréats

Notre professeur assure la traduction en italien des intervenants pour l'écrivain

Au sujet du livre : 

Marco Balzano s'est intéressé à l'histoire derrière ce clocher qui surgit d'un lac dans le nord de l'Italie, situé dans le sud Tirol qui appartenait à l'Autriche jusqu'à la première guerre mondiale et qui est devenu propriété de l'Italie. Tous les gens qui parlaient allemand se sont trouvés à devoir parler italien avec l'arrivée au pouvoir de Mussolini. Mussolini a comme projet de créer un barrage dans cette région qui obligera la population locale de quitter leur maison et de s'installer ailleurs, car leur vallée sera submergée d'eau. Aujourd’hui on peut voir encore le sommet de l'ancien clocher de Curon  qui émerge de l'eau.



Le livre nous raconte l'histoire d'une famille d'agriculteurs qui refuse de quitter leur village, d'où le titre "Je reste ici". Le livre a été traduit en français et je ne peux que vous le recommander. 



Pour ceux qui comprennent l'italien ci dessous une interview avec l'auteur :


Tous les lauréats, tout à fait à gauche Marco Balzano
Leïla Bahsaïn
J'ai acheté le livre "Le ciel sous nos pas" de Leïla Bahsaïn, lauréate du 'Prix Méditerranée du premier roman 2019', une franco-marocaine qui vit en France depuis une dizaine d'années. 


Dédicace 

J'ai entendu beaucoup d'éloges sur son livre et notamment par Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan, qui semblait sous le charme de la belle Leïla. Il a même insisté d'avoir sa photo avec elle. J'ai appris que le maire de Perpignan est né en Algérie, donc je peux comprendre son affinité avec une ressortissante du Maroc. 


Leïla Bahsaïn et Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly