On peut préparer cette recette avec du poulet ou avec du tofu. Il me restait du tofu au congélateur que je voulais terminer, donc pour moi un repas végétarien.
Ingrédients : 250 g de nouilles chinoises 250 g de tofu ferme ou 250 g de blanc de poulet coupé en morceaux 2 œufs 3 càs d'huile végétale 3 gousses d'ail émincées 250 g de germes de haricots mungo* Je n'en ai pas mis 1 poivron rouge corne de bœuf un morceau de chou chinois 2 càs de pâte de tamarin (ou 2 càs de vinaigre de vin blanc) 4 càs de sauce de poisson 3 càs de sucre en poudre 5 càa de cacahuètes non salées quelques cébettes 1 citron ou citron vert coupé en quartiers ½ concombre coupé en petits morceaux poivre noir du moulin Préparation :
Comme souvent pour les plats asiatiques cuits au wok il est conseillé de préparer tous les ingrédients d'avance, car la cuisson au wok est très rapide et il est alors utile d'avoir tous les ingrédients prêts
Cuire les cacahuètes sans matière grasse dans la poêle sur feu moyen pour les dorer
Attention car ça peut aller très vite, donc restez à côté
Hacher les cacahuètes grossièrement
Couper les cébettes en rondelles, le citron en quartiers, émincer l'ail, couper le concombre en petits morceaux, réserver chaque ingrédient dans un petit récipient
Couper le poulet ou le tofu en cubes de taille similaire
Mélanger la sauce de poisson, le sucre et la pâte de tamarin dans un petit bol
Goûtez, il faut trouver un équilibre entre le sucré, le salé et l'acide
Battre les œufs dans un autre récipient
Cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage, même un peu moins, puisqu'elles vont cuire encore après ensemble avec les autres ingrédients
Chauffer l'huile dans le wok
Ajouter le tofu ou le poulet et cuire quelques minutes pour le dorer
Ajouter l'ail et cuire 30 secondes
Ajouter les nouilles cuites et bien mélanger
Ajouter les germes de haricots mungo, le poivron coupé en lamelles, le chou chinois émincé et la carotte coupée en julienne Verser la sauce au tamarin dans le wok et mélanger Pousser tous les ingrédients vers un côté du wok et verser les œufs battus dans l'autre moitié
Cuire les œufs en les mélangeant puis mélanger les œufs avec les autres ingrédients
Mélanger à la fin les cacahuètes et les cébettes coupées en rondelles à la préparation
Poivrer
Servir avec les concombres et les quartiers de citron.
Un chanson de 1973 qui est utilisée actuellement dans un publicité pour une banque ...
Pour terminer mon séjour dans le Vaucluse j'ai visité le Sentier des Ocres de Roussillon. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'au moment où j'ai vu un reportage à la télé : "Vous croyez que ces images sont du Colorado aux Etats Unis ? Eh bien non, il s'agit du Colorado provençal."
Le massif ocrier du Luberon a longtemps été exploité en carrière. Aujourd'hui la commune de Roussillon l'a aménagé pour proposer des promenades que je vous laisse découvrir.
Le site était relativement calme, mais je suppose qu'en période touristique "normale" en dehors d'une crise sanitaire l'endroit doit fourmiller de visiteurs.
Avant de reprendre la route pour "mon" Roussillon je décide de déjeuner au Restaurant La grappe de raisin.
Terrine de chèvre aux tomates confites
Dos de cabillaud en croûte d'aïloli
A la sortie de Roussillon je passe devant ces derniers champs de lavande, qui clôturent mon séjour.
Et je ne suis pas rentrée les mains vides : une robe "lavande" pour ma petite-fille, de l'ail de Piolenc, tomates, melon et pêches de Cavaillon et du vin rosé de Roaix.
Combien de fois j'ai rencontré cette recette dans des livres de cuisine, des magazines, dans les séries télé de Jamie Oliver, il fallait bien que je la prépare un jour, ne serait-ce que parce que son nom m'intriguais : aquacotta, de l'eau bouillie, drôle de nom. J'ai comparé toutes les recettes que j'ai dans ma collection et finalement j'ai préparé un mélange de 2 : celle que j'ai copiée dans un livre de cuisine trouvé dans la bibliothèque d'un hôtel à Arona et celle de Theo Randall* que j'ai trouvée dans le magazine Jamie (édition anglaise) auquel j'ai été abonné 1 an. Elles réunissaient à peu près toutes les recettes que j'avais consultées.
J'illustre la recette avec quelques photos que j'ai prises en Toscane :
Marché à Pise
Lucca
l'Aquacotta est une soupe toscane de la cucina povera à base de pain, tomates et champignons et on la sert le plus souvent avec un œuf poché, sur le plat ou mélangé dans la sauce. Certains la servent assez épaisse, d'autres plus liquide; comme il m'en restait pour le lendemain, je l'ai servie des deux façons qui m'ont plu autant.
On peut utiliser des cèpes frais ou séchés, je préfère les derniers qui sont beaucoup plus parfumés.
Ingrédients :
2 càs d'huile d'olive 100 g de branches de céleri émincées 100 g de carottes émincées 1 oignon rouge émincé 2 gousses d'ail, 1 coupée en deux, l'autre émincée 250 g de cèpes frais ou 125 g de cèpes séchés 250 g de tomates mondées, épépinées et coupées en petits cubes 1 càs de persil haché 4 œufs pecorino ou parmesan râpé tranches de pain rassis sel et poivre thym
Préparation :
Si vous utilisez des cèpes séchés, les faire tremper auparavant dans de l'eau chaude Faire un soffrito avec le céleri, les carottes et l'oignon, l'ail émincé et le thym dans un peu d'huile d'olive en faisant cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes Egoutter les cèpes et filtrer l'eau de trempage Ajouter les cèpes égouttés et émincés ainsi que l'eau de trempage filtrée et cuire 5 minutes Ajouter ensuite les tomates et cuire encore 5 minutes
S'il n'y a plus de tomates fraîches mûres, j'utilise des tomates en conserves de la marque Mutti
Ajouter 1,5 dl d'eau, saler et poivrer, porter à ébullition, baisser ensuite le feu et laisser mijoter
Vers la fin de la cuisson ajouter le persil et le fromage râpé
Frotter les tranches de pain avec les moitiés de gousse d'ail, verser un filet d'huile d'olive sur le pain et faire griller
Servir la soupe avec ou sur les tranches de pain
Pocher les œufs, ou cuire dans la soupe, ou faire des œufs sur le plat et servir avec la soupe.
A tavola !
* Theo Randall a été chef cuisinier au River Café pendant 15 ans et c'est sous son patronage que le restaurant a reçu sa première étoile Michelin en 1997. Il est parti ensuite lancer son propre restaurant Theo Randall à Londres.
De temps en temps je plonge dans ma collection de vieilles recettes découpées et voici une que j'avais tout de suite envie de préparer. C'est une recette d'un supermarché aux Pays Bas, mais l'inconvénient est qu'ici on trouve beaucoup moins les mélanges de légumes déjà prêts à cuire. Parmi les ingrédients il me fallait 1 sachet de 750 g d'un mélange de légumes orientaux frais pour wok. Alors j'ai du acheter tous les légumes séparément, avec comme conséquence qu'il me reste pas mal de chaque légume que je dois finir rapidement, comme par exemple les germes de haricots mungo qui ne se gardent pas longtemps. Donc 3 jours d'affilée j'ai préparé des recettes avec ce légume !
Cueilleuses de thé
La cuisine asiatique est très populaire aux Pays-Bas et le nombre de restaurants chinois est impressionnant. Je ne me rappelle pas si ma mère préparait des plats asiatiques, mais je me rappelle qu'on achetait toujours au restaurant chinois qui avait comme presque tous les restaurants chinois aux Pays-Bas un service à emporter.
Shanghai by night
En 2013 j'ai fait un magnifique voyage en Chine et dans mes articles sur la cuisine chinoise je vous montrerai quelques photos de mon voyage.
La muraille de Chine
Mon invité du mercredi a beaucoup apprécié ce plat, car il a rarement l'occasion de manger la cuisine asiatique qu'il aime beaucoup. Comme d'habitude il est parti avec son doggy bag.
Costumes traditionnels
Ingrédients :
2 càc de pâte wasabi
5 càs d'huile pour wok
2 càs de sirop de gingembre
3 càa de ketjap manis (sauce soja sucrée indonésienne)
400 g de dos de cabillaud
250 g de nouilles chinoises
750 g de légumes variés :
1 oignon rouge
chou chinois
germes de haricots mungo
carottes
haricots verts
poivron rouge
1 piment rouge
quelques branches de coriandre frais
Préparation :
Préchauffer le four à 200° C
Commencez par la préparation de tous les légumes, car la cuisson du plat est très rapide et c'est pratique d'avoir tous les ingrédients prêts à l'emploi
Émincer l'oignon et le chou
Couper le poivron en lamelles
Couper les carottes en julienne
Blanchir les haricots verts quelques minutes et couper en morceaux
Épépiner le piment et émincer
Pour la marinade :
Mélanger dans un bol la pâte de wasabi avec 2 càs d'huile, 1 càs de sirop de gingembre et 1 càs de ketjap
Dans un plat four poser le poisson et verser la marinade sur le poisson
Cuire les nouilles selon les indications sur l'emballage
Enfourner le poisson pendant 12 minutes
Egoutter les nouilles, rincer et laisser égoutter
Dans le wok chauffer les reste de l'huile
Cuire tous les légumes, sauf les pousses de haricots mungo pendant 4 minutes
Ajouter les pousses et les nouilles cuites et chauffer le tout pendant 1 minute
Ajouter 2 càs de ketjap et 1 càs de sirop de gingembre
Servir le cabillaud sur les nouilles et garnir avec quelques feuilles de coriandre.
Recette du magazine Allerhande du supermarché Albert Heijn
Si ce chef étoilé néerlandais propose beaucoup de recettes de moules, ce n'est pas étonnant : il a grandi dans le restaurant de moules de ses parents qu'il a repris et qui a obtenu 3 étoiles Michelin. Voici la vidéo de deux recettes qu'il a présentées à des clients.
Pendant la semaine italienne chez Lidl j'ai voulu tester cette fois-ci le Montasio et j'ai cherché une recette pour utiliser ce fromage. Sur le blog d'une italienne j'ai trouvé cette recette aux épinards. Comme j'ai préparé récemment pas mal de recettes avec des poivrons et tomates, j'avais envie de changer de registre. En Italie on consomme beaucoup d'épinards, souvent pour farcir les ravioli, et au marché j'ai vu régulièrement qu'on vend des épinards présentés en boule déjà cuits et égouttés.
Ingrédients :
1 kg d'épinards
100 g de Montasio
3 càs de Parmesan râpé
1 càs de chapelure
100 g de Mortadelle
1 œuf
huile d'olive
sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Si vous utilisez des épinards frais les faire réduire dans un peu d'huile d'olive, puis les laisser égoutter et refroidir
Les épinards congelés faire décongeler sur feu deux, puis égoutter et refroidir
Mélanger les épinards avec le parmesan, l'œuf et la mortadelle coupée en petits morceaux
La blogueuse italienne met tout dans le blender, mais je trouve que le résultat est trop pâteux, mieux vaut hacher tout assez grossièrement
Si le mélange est trop liquide ajouter de la chapelure
Huiler les parois et le fond d'un moule de 18 cm Ø et couvrir le fond de chapelure
Verser une partie des épinards dans le moule et bien tasser en prenant soin de relever un peu les bords
Râper grossièrement le Montasio et verser le fromage sur la couche d'épinards
Couvrir avec le reste d'épinards, aplatir à l'aide d'une cuillère
Parsemer de Parmesan râpé, du sel, du poivre et de la chapelure
Enfourner pendant 25 à 30 minutes
Se mange chaud avec le fromage bien fondu et filant à l'intérieur.
Déglacer avec le lait et 300 ml d'eau et porter à ébullition en remuant
Mélanger le cube de bouillon et la crème fraîche dans la sauce
Faire mijoter la sauce pendant 8 minutes
Saler et poivrer
Entre-temps cuire le riz selon les indications sur l'emballage
Essuyer le poisson avec du papier absorbant et couper en morceaux
Verser le jus de citron sur le poisson
Ajouter les morceaux de poisson à la sauce et cuire environ 5 minutes
Mélanger les 2 moutardes et le persil à la sauce
Vérifier l'assaisonnement
Servir.
Inspiré d'une recette du magazine néerlandais Koken en genieten
Juliette Gréco que j'ai vue en concert à Amsterdam dans les années 70.
Souvenir d'un incident pendant le concert. La chanteuse avait demandé au début du concert de ne pas faire de photos. Elle a dû interrompre son concert car dans le public quelqu'un a pris quand même une photo avec flash.
Imaginez, ma sœur aux Pays Bas a un figuier dans son jardin qui selon les saisons lui donne une récolte plus ou moins abondante. Une année elle ne savait plus quoi en faire de ses figues. Qui parle de changement climatique ? Alors elle en a profité pour tester plein de recettes et j'ai préparé celle-ci parmi ses recettes après avoir acheté des figues au marché.
Ingrédients :
un morceau de lard fumé de 500 g coupé en cubes en nombre et en format en fonction de la taille de vos figues 3 càs de sirop d'érable (que ma petite fille m'a ramené du Canada) 8 figues fraîches coupées en deux 2 càs de vinaigre de jerez ou de vin rouge ½ càc de flocons de piments écrasés
Préparation :
Faire revenir les cubes de lard dans une poêle antiadhésive pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croquantes Réserver Garder 2 càs de la graisse des lardons et ajouter le sirop d'érable, bien mélanger sur feu moyen Ajouter les figues coupées en deux côté coupure en bas Cuire environ 5 minutes Servir les figues dans une assiette côté coupure en haut et poser un morceau de lard sur chaque moitié de figue Remettre la poêle sur le feu et ajouter le vinaigre et continuer la cuisson pendant 1 minute tout en remuant pour obtenir une sauce sirupeuse
Verser le sirop sur les figues et saupoudrer des flocons de piment écrasés.
Nous sommes toujours dans l'ambiance été ici dans le sud :
* Mise à jour par ma soeur dans son commentaire : C'est elle qui avait acheté la série des livres et après elle m'a offert également les 3 livres. J'avais oublié, il y a si longtemps...
Ma sœur et moi avons la même collection de 3 petits livres à spirale avec des recettes de la cuisine chinoise. Je me rappelle que c'est ma mère qui avait commencé à acheter ces livres et je pense que j'ai suivi son exemple. Peut-être ma sœur a récupéré les livres de ma mère... Je ne m'en souviens pas très bien.
Une chose est certaine : nous y plongeons souvent pour trouver de belles recettes.
Voici donc 2 recettes réunies dans un seul plat que j'ai sorties du tome 3 de cette collection de livres :
Ingrédients pour 2 personnes :
200 g de taugé (pousses de haricots mungo)
1 cébette ou un morceau de poireau
60 g de cornichons
½ poire
persil
1 càs de sauce soja
1 càc d'huile de sésame
huile neutre
1 càs de sucre
sel et poivre
Préparation :
Laver les haricots mungo en éliminant les parties vertes
Éplucher la poire et couper la poire, le concombre, les cornichons et la cébette en lamelles
Émincer le persil
Faire une sauce en mélangeant la sauce soja, le sucre, l'huile de sésame et une pincée de sel
Chauffer le wok a feu fort et chauffer 1 càs d'huile neutre
Cuire les haricots mungo, le concombre, la poire, le cornichon, la cébette et le persil pendant 1 minute
Ajouter la sauce, mélanger et servir
œufs brouillés aux cébettes :
Ingrédients pour 2 personnes :
5 œufs
3 cébettes
huile de sésame
huile neutre
vetsin
sel et poivre
Préparation :
Battre les œufs avec 1 càc de sel, ½ càc de vetsin, ¼ càc de poivre et ½ càc d'huile de sésame
Chauffer le wok sur feu vif et verser dans le wok 5 càs d'huile neutre
Cuire rapidement en remuant les cébettes dans cette huile jusqu'à ce que on commence à sentir les parfums
L'appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
Pour préparer ces pâtes j'ai fait un mélange de 2 recettes trouvées sur les blogs :Un déjeuner de soleiletDu miel et du sel(je vois que le dernier blog ne publie plus rien depuis pas mal de temps).
Ingrédients pour 2 personnes :
250 g de bucatini
1 boîte de bonnes sardines à l'huile d'olive
1 gousse d'ail écrasée au presse-ail
1 càs de gingembre frais râpé
1 échalote ciselée
1 petit piment rouge ciselé
50 g de raisins secs bruns trempés dans l'eau chaude
¼ citron confit (pas au sucre, mais au sel qu'on utilise dans la cuisine arabe) coupé en tout petits dés
50 g pignons grillés
3 pistils de safran dilués dans de l'eau chaude
2 filets d'anchois à l'huile
aneth ou pluches de fenouil et graines de fenouil
huile d'olive
sel et poivre
Préparation :
Préparez tous les ingrédients dans des ramequins
Égouttez les sardines et récupérez l'huile de la boîte
Dans une poêle chauffez cette huile et ajoutez la gousse d'ail, les graines de fenouil, les anchois et le gingembre
Laissez suer 30 secondes avant d'ajouter l'échalote et le piment
Faites revenir jusqu'à ce que l'échalote soit translucide
Pendant ce temps dans une casserole cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée selon les indications sur l'emballage
Ajoutez dans la poêle les sardines grossièrement émiettées, versez environ 5 cl d'eau de cuisson des pâtes, et laissez mijoter en attendant que les pâtes cuisent
Ajoutez à la sauce le safran dilué dans l'eau, les pignons et les raisins
Quand les pâtes sont presque cuites, c'est le moment d'ajouter le citron confit dans la sauce
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Égouttez les pâtes et les plonger dans la sauce en ajoutant encore un peu d'eau de cuisson des pâtes
Servir avec les pluches de fenouil ou l'aneth et un filet d'huile d'olive.