samedi 20 novembre 2021

Recanati Scuola Dante Alighieri


Notre prof d'italien de Dante Alighieri Perpignan a organisé un stage d'italien pour étrangers d'une semaine à l'école de Dante Alighieri à Recanati dans la région des Marches. Nous sommes partis de Perpignan en covoiturage pour l'aéroport de Barcelone où nous avons pris l'avion pour Rome; un minibus envoyé par l'école nous y attendait pour nous accompagner à Recanati. L'école proposait au choix un hébergement dans un immeuble d'appartements géré par l'école ou bien à l'hôtel qui se trouvait près de l'école. 

Nous accédons à l'école par l'église Sant'Agostina. A notre arrivée le dimanche soir la directrice nous a remis un sac avec de la documentation sur l'école et la ville et nous a accompagnés à notre hébergement.


Nous avons donc démarré notre stage le lundi 1er novembre où nous avons fait connaissance avec la directrice Anna et les 3 professeurs : Angelo, Samuela et Valentina. Ces 4 personnes nous ont accompagnés à tour de rôle pendant les excursions culturelles de l'après midi.

Un repas pris ensemble dans un appartement

Nous étions 9 à suivre les cours. A gauche la deuxième personne est notre prof à la Dante de Perpignan et la première à gauche est son amie brésilienne qui était quelques jours de passage à Recanati. Par déduction les autres sont donc les élèves.

Nous n'étions pas les seuls élèves pendant cette semaine : il y avait un groupe d'argentins, des brésiliens, une mexicaine et une américaine (j'espère que je n'ai oublié personne) :


Au premier rang 2me à gauche le prof Angelo et à côté de lui la prof aux cheveux blonds Samuela, la 3me en partant de la droite la prof Valentina vêtue en violet et au dernier rang la 2me à droite la directrice Anna. Cette photo a été prise le dernier jour de notre stage à l'occasion de la remise des attestations de stage mentionnant le niveau, les dates et la note obtenue.

Ce lundi Angelo nous a fait une présentation de l'école, son règlement intérieur et quelques conseils utiles, entre autres sur la ponctualité :

Il m'a fait penser à Roberto Benigni et en discutant avec d'autres élèves de l'école j'ai appris que d'autres pensaient de même.

Après cette présentation il nous annonce que nous allons passer un test pour déterminer le niveau de chacun  pour nous placer dans le groupe 1, 2 ou 3. Je me suis trouvée dans le groupe 3 avec la professoressa Samuela.

Mon groupe

Nous n'étions que 4 dans notre groupe tandis que les 2 autres groupes avaient environ 12 participants. Un privilège pour nous, mais des cours donc très intensifs. Les cours duraient 4 heures avec une pause de 15 minutes pour prendre un café.  

A la fin du premier cours l'école nous avait préparé un apéro d'accueil et cela n'a pas été le seul apéro de la semaine.


3 commentaires:

  1. Et bien dis donc, super ton stage d'italien, tu as bien dû en profiter et faire des progrès !!! Et je vois que vous avez fait aussi l'apéro, génial ! J'attends la suite avec impatience. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours agréable ces stages .... n'est ce pas Clémentine .... Bravo et bon dimanche .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly