J'ai découvert que Philippe Etchebest (doublement étoilé Michelin) a créé un site internet où il présente des recettes, pour la plupart destinées aux débutants comme par exemple les frites, les moules marinières, de la purée de pommes de terre, mais aussi des recettes un peu plus élaborées, comme celle-ci du velouté de potimarron.
Le personnage Etchebest n'est pas trop ma tasse de thé certainement dû au fait que je l'ai vu dans l'émission Cauchemar en cuisine. Le programme s'inspire de l'émission britannique Ramsay's Kitchen Nightmares, dans laquelle le chef Gordon Ramsay vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Tout comme Gordon, Philippe Etchebest engueule le personnel sans aucune diplomatie ce qui a fait peut-être le succès de cette série. Pas pour moi. Idem pour son comportement pendant le confinement, enfin bref... Par contre, malgré mon antipathie pour ce personnage imbu de sa personne j'apprécie quand même certaines de ses recettes. L'un n'empêche pas l'autre.
Ingrédients :
1 potimarron (environ 600gr)
4 œufs entiers
30 gr de chorizo (à supprimer par les végétariens)
1 oignon
350 gr de crème fraiche à 30%
40 gr de parmesan
90 gr de beurre
1 petit bout de pain
1 cube de bouillon de poule (pour les végétariens remplacez-le par un cube de bouillon de légumes)
1 gousse d’ail
huile d’olive
sel, poivre
piment d'Espelette
Préparation :
Velouté de potimarron
Emincez l'oignon et taillez grossièrement le potimarron et conservez un petit morceaux pour la brunoise
Faites-les revenir dans 2 càs d'huile d'olive
Mouillez dans un demi litre d'eau et ajoutez le bouillon de poule, salez, poivrez et laissez cuire
Une fois cuit mixez la préparation et ajoutez 200 g de crème et le beurre, assaisonnez
Crème de parmesan
Dans une casserole faites chauffer 50 gr de crème puis râpez le parmesan Remuez jusqu’à ce que le parmesan fonde, réservez.
Dans un cul de poule mis au frais faire monter 100 gr de crème et incorporez la crème de parmesan
Brunoise chorizo, potimarron
Taillez en brunoise le chorizo et 30 gr de potimarron et faites-les revenir dans un sautoir avec de l’huile d’olive
Croûtons
Frottez le pain avec la gousse d’ail et taillez de gros coûtons et faire colorer à l’huile d’olive puis déposez-les sur du papier absorbant.
Œuf poché
Placez du film plastique sur une assiette creuse et versez au centre un trait d’huile d’olive, un œuf, du sel, du poivre ou du piment d'Espelette et refermez pour former une aumônière en laissant de l’air.
Plongez dans l’eau frémissante 5 minutes.
Dressage
Déposez la crème de parmesan au fond d’une assiette, placez délicatement l’œuf par-dessus, versez le velouté autour, à hauteur de la crème, déposez les croûtons, la brunoise, du parmesan râpé et du piment d'Espelette et décorez d’une feuille de cerfeuil.
belle recette
RépondreSupprimermerci Clémentine
bisous
bonne soirée