samedi 1 avril 2023

Gratin de légumes aux sardines en boîte

Je vous l'ai déjà dit dans des articles précédents : Quand je vais chez le coiffeur, je m'instruis, je me cultive : J'apprends plein de choses sur les artistes en lisant Gala, Voici etc. Enfin, je plaisante, je ne m'intéresse point à leur vie privée, ce qui retient mon attention ce sont les recettes de cuisine que publient ces magazines "people". Et je ne dois pas être la seule à m'y intéresser. Dans un lointain passé, avant la vulgarisation des smartphones, il arrivait régulièrement que la page des recettes manquait dans le magazine : une cliente incivilisée du salon de coiffure s'était permis de déchirer carrément la page en question. Moi par contre, personne bien élevée, j'avais l'habitude de copier les recettes à la main sur le dos d'un ticket de caisse ou sur un autre support pioché au fond de mon sac en espérant que la coiffeuse n'aille pas trop vite et qu'elle me laisse le temps d'accomplir ma besogne. 

Maintenant tout le monde a un outil qui permet de faire des photos, des vidéos, des calculs, de jouer au sudoku, de lire les news, d'être averti quand c'est l'heure et on peut même téléphoner avec. Alors plus de pages manquantes dans les magazines car notre cher smartphone nous permet de faire des photos. Dans ma to do list des recettes de cuisine il y a une multitude de photos prises dans la salle d'attente du médecin ou au salon de coiffure. Celle-ci du magazine Closer en fait partie. Ce qui m'amusait dans cette recette d'un gratin de légumes c'est l'utilisation d'une boite de sardines. Une deuxième recette sur la même page proposait une tortilla préparée également avec des sardines en boîte que je ferai une autre fois.

Ingrédients :

400 g de pommes de terre
250 g de carottes
250 g de panais
40 cl de crème liquide
15 cl de lait
30 g de crème fraîche épaisse
sel et poivre
1 grande boîte de sardines (230 g)
50 g de comté râpé

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Eplucher et détailler en fines tranches les pommes de terre, carottes et panais
La mandoline permet d'avoir des tranches uniformes
Dans une casserole faire cuire les légumes durant 15 minutes à feu doux dans un mélange de crème liquide, lait et crème épaisse, sel et poivre.

Beurrer un plat à gratin
Ouvrir les sardines en enlever les arrêtes
Verser la moitié des légumes avec le lait de cuisson dans le plat et disposer dessus la moitié des sardines ouvertes en deux
Rajouter le reste des légumes et sardines
Parsemer du fromage râpé et enfourner 30 minutes. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly