Le 4 février 2024 le Syndicat des Trufficulteurs Catalans a organisé la Fête Régionale de "la truffe noire du Canigó", une bonne raison pour les Amis du Pays Catalan d'organiser une sortie gastronomique.
Un riche programme avec musique de bandas, séance de cavage, une conférence animée de documentaires sur la vie de la truffe, ainsi qu’une tombola. Mais nous sommes venus surtout pour le marché aux truffes qui a commencé à 11 h. Seule la tuber melanosporum sera mise à la vente. Ce diamant noir catalan se distingue parmi les 30 espèces de truffes connues dans le monde, pour son intérêt gustatif et culinaire. Les truffes auront toutes été contrôlées préalablement.
A 11 heures pile démarre la vente des truffes et j'en ai acheté bien sûr une, une grosse cette année : Au diable l'avarice !
Ensuite a eu lieu l’intronisation par la Confrérie de la truffe noire du Canigó, en présence, entre autres, de Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, de Clara Thomas, sous-préfète de Céret, et de Robert Garrabé, conseiller départemental et maire de Saint Jean Pla de Corts.
A la conférence on nous apprend que la truffe se mange aussi bien salée que sucrée et qu'elle aime les supports gras comme le beurre salé et la crème fraîche. Elle se conserve bien au congélateur dans un support gras.
La production dans le département est en moyenne 10 à 12 ans après la plantation, mais peut-être plus, voire jamais. Selon une estimation seulement 30% des arbres produisent. Les principales régions de production dans notre département sont : Fenouillèdes, Vallespir, Conflent et Aspres avec une production annuelle de 200 à 300 kilos.
J'ai appris que "l'huile à la truffe", ou "à l'arome naturel de truffe" ou "arome truffe" n'existent pas ! Ce sont des arômes artificiels qui sont utilisés dans ces huiles.
J'ai fabriqué de l'huile aux truffes en utilisant de l'huile de pépins de raisins au dessus de laquelle j'ai suspendu un morceau de truffe. C'est une astuce qu'on m'a donnée à la conférence.
L'heure de l'apéritif a sonné et tout le monde se rue sur le buffet de bouchées très joliment présentées. L'apéritif et le repas sont fournis par le traiteur Petit Verdo.
Mousseline de Butternut œuf parfait à la truffe |
Burger ibérique avec pommes dauphines truffées |
Dessert à la truffe et pistaches |
Bonjour Clémentine . Bravo pour ton petit reportage sur la Truffe Régionale
RépondreSupprimerque tu n'as pas manqué de déguster certainement . Tu as bien fait d'en
profiter . Quelle est ta prochaine destination . A+ et bonne fin de
semaine . MICHEL .