Ceci est un article un peu triste mais aussi un très beau souvenir pour moi. A l'approche de Noël je ressens le besoin de parler du mois de décembre 2023. Si vous n'aimez pas qu'on vous parle de la fin de vie, alors ne continuez pas votre lecture et passez à un autre article.
Ce velouté me rappelle des souvenirs de l'année dernière quand je faisais des allers retours pour la Hollande pour rester auprès de ma soeur en soins palliatifs. Elle était entre de très bonnes mains et je ne peux que faire des éloges et exprimer ma gratitude au personnel médical et aux bénévoles qui travaillaient dans ce centre géré par l'Armée du Salut. Dans une très belle villa on y accompagne au maximum 8 hôtes, comme on les appelle, pour leur rendre la fin de vie le plus agréable possible. Avec ma soeur j'ai fêté son anniversaire avec une bouteille de champagne que j'avais ramenée de France. A midi je restais parfois déjeuner avec elle et on buvait ensemble le vin des vignerons de ma ville.
Avec une amie de ma soeur j'ai veillé ma soeur pendant les 3 derniers jours de sa vie. On nous avait préparé des lits dans la chambre de ma soeur. Le personnel était au petits soins pour elle, mais aussi pour nous. Les infirmières et bénévoles passaient très régulièrement pour surveiller l'état de ma soeur. On nous demandait si on avait envie de boire ou manger quelque chose et au milieu de la nuit on nous apportait ce dont nous avions envie. Ce travail incombe aux plus de 25 bénévoles qui se dévouent au bien-être des hôtes. Un jour on nous a préparé ce velouté qui m'avait réconfortée et j'avais fait des compliments à la bénévole chargée du repas du midi. A ma demande elle m'avait donné sa recette que j'ai préparée après à la maison :
Ingrédients :
500 g de céleri rave nettoyé et coupé en morceaux
30 g de beurre
1 oignon émincé
2 càs de basilic ciselé
3 grosses pommes de terre épluchées et coupées en tranches
1 litre de bouillon de poule (ou de légumes pour les végétariens)
3 càs de crème liquide
sel et poivre
Préparation :
Faire cuire le céleri rave en 12 minutes dans de l'eau bouillante salée
Egoutter
Chauffer le beurre sur feu moyen et ajouter le céleri et l'oignon et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 8 minutes
Ajouter le basilic, les tranches de pomme de terre et le bouillon
Saler et poivrer et porter à ébullition
Continuer la cuisson sur feu doux sans couvercle pendant 30 minutes
Mixer la soupe dans le blender ou à l'aide du mixeur plongeant
Ajouter la crème et servir avec du pain grillé frotté à l'ail.
je viens de consulter ton blog, et je suis tombée sur la recette du velouté de céleri rave. Ton message m’a profondément émue, tu es une super frangine. Je t’embrasse et à bientôt. Daniele
RépondreSupprimerMerci de ton message. Ce fut difficile d'être loin de ma sœur. J'ai fait le maximum pour être présente et le fait de savoir qu'elle était la bas entre de très bonnes mains ma réconfortée. En plus Frédéric et Victoire Eléonore m'ont accompagnée plusieurs fois.
Supprimer