Nous continuons notre balade dans le Centre historique d'Arles. On traverse carrément la Mairie et passons devant son escalier monumental.
On accède aux impressionnantes Cryptoportiques, des galeries souterraines, d'époque romaine, sous l'actuel hôtel de ville.
Bâtis en 40 avant notre ère, ces cryptoportiques servaient de soubassement et de stabilisateur à l'esplanade du Forum, située sur un terrain pentu. Il sont
classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Comme la guide nous avait annoncé qu'il fallait descendre (donc logiquement aussi remonter) plus de 80 marches je ne me voyais pas trop faire cet exercice. J'ai préféré attendre devant la Mairie que mes co-voyageurs remontent et me racontent comment c'était. D'ailleurs j'en avais visité lors de notre séjour à Tarragone en Espagne.
Pendant cette attente une amie m'appelle et quand je lui dis que je me trouvais devant la Mairie d'Arles elle s'est écrié : "Ah tu as vu le joli escalier de la Mairie ? Je me suis mariée dans la Mairie d'Arles et on a monté cet escalier ! Tu as vu comme il est beau ? Et qu'est ce que vous allez visiter encore ? Il faut sans faute visiter l'Hôtel Dieu, j'y ai travaillé avant qu'il soit transformé en Centre culturel. Je te montrerai des photos." Le lieu s'appelle maintenant Espace van Gogh, car en 1888 et 1889, Vincent Van Gogh y fit de courts séjours, avant d’être interné à Saint-Rémy-de-Provence que j'ai visité en 2022.
Je savais que l'Espace van Gogh était prévu au programme, mais comme on avait pris pas mal de retard je craignais que cette visite passe à l'as. Eh non, la guide a dépassé l'horaire prévu et nous a fait visiter ce lieu magnifique. Elle avait raison mon amie ! Je n'aurais pas voulu rater cela !
Le lieu est magnifique et je comprends bien que Vincent van Gogh ait voulu le mettre en valeur en peignant ce tableau.
La guide nous montre une reproduction du tableau que Vincent van Gogh avait fait de l'Hôtel Dieu
Cela m'a donné une idée et pendant que la guide continuait à parler du peintre hollandais je suis rentrée dans la boutique de souvenirs juste à côté pour voir si je trouvais une babiole avec cette reproduction. Eh oui ! Je l'ai achetée pour mon amie et puis finalement elle me plaisait bien je m'en suis acheté une aussi.
Toute contente de mon achat que j'allais offrir à mon amie, je continue ma découverte de la ville.
Nous quittons Arles pour Salon de Provence, où nous passerons la nuit. Le bus passe devant La Tour Luma. Quand j'ai raconté à la présidente que je l'avais visitée en 2022 et que certains de mes amis avaient glissé dans l'immense tobogan double qui s'y trouve à l'intérieur, j'ai vu sur son visage qu'elle aurait bien aimé faire l'expérience. Eh bien voici je vous offre un tour de toboggan !
La Tour Luma, photo prise du bus
Le temps de déposer nos bagages à l'hôtel à Salon de Provence et nous revoilà partis pour le Restaurant l'Autrefois qui propose des buffets avec une sélection comprenant une quinzaine d'entrées, 5 plats principaux, 4 accompagnements, 1 plateau de fromages et 6 desserts différents. J'en ai pris quelques uns en photo :
Eh bien sûr, encore une fois j'ai oublié les desserts ... Je peux vous recommander ce restaurant buffet de qualité.
Retour à l'hôtel, la journée a été longue et nous avons vu plein de belles choses.
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
jolie balade dans une belle ville
RépondreSupprimerbon dimanche , Clémentine
bizzzz
Oui j'ai beaucoup aimé Arles et la Provence en général.
SupprimerSuperbes photos ! Très belles images d'un coin que je connais bien. Merci pour cette belle découverte et bonne soirée .MICHEL.
RépondreSupprimer