A l'occasion de la fête de fin d'année de l'Association Dante Alighieri nous avons visité l'Abbaye Saint Michel de Cuxa.
Dans une vallée au cœur du Conflent roman et au pied du Canigou, l'Abbaye de Saint-Michel est un ensemble architectural exceptionnel (X° - XII° siècles) avec sa basilique, une des plus grandes et plus significatives églises pré-romanes d'Europe, son clocher roman lombard, sa crypte et son cloître roman. Elle est la demeure des moines bénédictins depuis 878.
|
Le nef de l'église |
|
Jésus au mont des Oliviers |
En 1789, l’Assemblée Nationale décréta la nationalisation des biens du clergé. En 1790, les derniers moines furent expulsés et l’abbaye vendue comme bien national. La toiture de l’église s’effondra en 1835, le clocher nord s’écroula en 1838. Les marbres furent vendus ou récupérés peu à peu et les 6 derniers chapiteaux qui restaient en place dans le cloître furent démontés en 1907.
|
Chapelle de la Vierge |
En 1919, Cuxa renait de ses ruines. Il est racheté et mis à la disposition des moines cisterciens de Fontfroide qui rentrant d’exil, y demeurèrent jusqu’en 1965. Entre temps, vers les années 50, le célèbre violoncelliste catalan Pau Casals, exilé volontaire à Prades, avait donné des concerts pour la restauration de l’abbaye.
Cuxa a connu au 20ème siècle une renaissance extraordinaire, après les destructions qui ont suivi sa fermeture et sa vente à la Révolution. Démembrée, dévastée, détruite, ses marbres ont été éparpillés dans la région, et les chapiteaux de son cloître exportés pour une bonne part aux Etats-Unis en 1913. La restauration entamée dans les années 1930, poursuivie en 1950 par la renaissance du cloître et la restauration de l’église sous l’impulsion de Pablo Casals peut et doit se poursuivre !
Des restaurations successives ont tiré l'Abbaye de la ruine. Le cloître a pu renaître, reconstitué pour moitié avec des chapiteaux récupérés. L'église a retrouvé un toit.
Pour financer les restaurations encore à réaliser vous pouvez faire un don qui est déductible des impôts.
Bravo pour ton reportage ! J'ai revécu cette journée, et même mieux !
RépondreSupprimerClaudine
Merci Claudine. A jeudi pour la réunion.
SupprimerClementine
On prétend que les vieilles pierres parlent, c'est vrai ici et ce, tout en écoutant Pablo Casals
RépondreSupprimerC'est toujours impressionnant de visiter ces monuments historiques.
RépondreSupprimer