Vendredi
Nous sommes arrivés à notre dernier jour de vacances en Italie.
Nous sommes arrivés à notre dernier jour de vacances en Italie.
Les propriétaires de l'agriturismo où nous avons passé la nuit précédente nous conseillent de ne pas quitter la région sans visiter Polignano a Mare. Et comme il est toujours sage de suivre les conseils de la population locale nous prenons donc la route vers la ville natale de Domenico Modugno, célèbre chanteur italien qui a gagné en 1958 le festival de Sanremo avec sa chanson "Nel blu dipinto di blu" plus connue sous le titre "Volare". Ensuite il a représenté l'Italie au Concours de la chanson de l'Eurovision.
Sa chanson a fait le tour du monde et a été interprétée par les plus grands : Eros Ramazzotti, Dalida, Dean Martin, the Gipsy Kings, Andrea Bocelli, Michael Bubble, même Barry White (en italien, yes sir !) et le Oscar Peterson Trio. Woody Allen l'a utilisée dans son film "To Rome with Love"
Il n'est donc pas étonnant que la ville de Polignano a Mare ait érigé une statue en mémoire de Domenico Modugno.
Une église transformée en "caffetteria" |
Marchand de balais |
En se promenant dans Polignano on découvre à plusieurs endroits des phrases poétiques écrites sur les murs :
A l'origine de ces inscriptions Guido Lupori alias le Flâneur. Il a quitté travail et famille à Bari pour s'installer dans le centre historique de Polignano où il vit dans la pauvreté. Voici ce qu'on peut lire sur les marches de l'escalier qui mène à son appartement. Il semblerait qu'il change de texte chaque année.
Le papillon ne compte pas les ans mais les instants : pour ceci son bref temps lui suffit |
L'heure de midi approche et nous trouvons un endroit pour pique-niquer à Campo di Mare au bord de la mer.
Pour finir le repas nous prenons le café à une terrasse à Lecce.
Les abords de l'anfiteatro Romano à Lecce |
Cadenas amour |
Les cadenas amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Il est d'usage de jeter ensuite la clef par exemple dans la rivière qui coule sous le pont.
On les trouve aussi sur la muraille de Chine |
et sur Le Pont des Arts à Paris |
J'ai dû prendre cette photo à Paris à un moment où des cadenas ont été retirés. Le problème, c'est l'accumulation de cadenas et le fait que ça commence à affaisser la structure des parapets du Pont des Arts. Il y en a tellement que certains sont accrochés à d'autres, faute de place sur le parapet. Pour des raisons de sécurité les cadenas sont retirés régulièrement.
Basilica del Rosario |
Ici se termine notre voyage en Italie, mais comme d'habitude je consacrerai un article à la gastronomie du pays visité.
Merci Clementine pour bien commencer l'année 2014 et continue à nous régaler comme en 2013 .
RépondreSupprimerGros Bisous et au plaisir de te revoir .....
MICHEL.