Dans le Roussillon on produit beaucoup de fruits et légumes, mais aussi du miel, du fromage, des cochons, de l'huile d'olive, du safran, du vin et que sais-je encore. Et pour chaque produit il y a une fête : la fête de la truffe (plusieurs villages), la fête de la cerise (Céret), la fête de la pomme de terre (Matemale), la fête de l'artichaut (Pia), de l'oignon (Toulouges), du cochon (Le Soler), l'orange (Banyuls) etc. etc. J'ai consacré plusieurs articles sur mon blog à ces fêtes, mais je n'ai pas encore eu le temps d'assister à toutes les fêtes qui sont innombrables. J'ai encore du pain sur la planche.
Le 29 septembre 2013 a eu lieu la fête de la figue à Espira de l'Agly.
La fête a été animée par Philippe Anglade de France Bleu Roussillon, fidèle à la marque Rugby Division pour ses t-shirts.
Même le vendeur de churros adhère à la marque.
Au marché on trouve bien sûr des figues, mais aussi des confitures de figues et des figues séchées.
D'autres produits locaux sont présentés sur les étals.
Ici la pâtisserie de la Boîte à Gato où j'ai pu déguster une pâtisserie médiévale à base de pommes de terre. Un peu avant Noël j'ai acheté chez lui des marrons glacés maison, aucune comparaison avec les marrons qui se vendent en boîte dans les supermarchés. Vous payerez peut-être un peu plus cher, mais vous avez alors un produit de qualité : les marrons étaient bien moelleux, ils avaient été confits la veille !
L'artiste local Davy Kilembé a donné un concert sur le marché. Sur son site vous pouvez écouter des extraits de ses albums. Sur un de ses albums il revisite les chansons de Georges Brassens.
Un concours de confitures de figues a été organisé. Le jury déguste avec beaucoup de concentration toutes les confitures apportées. J'ai participé avec ma confiture de figues, oranges et amandes, mais hélas, je n'ai pas gagné.
Mais ma parole, vous êtes de toutes les fêtes, chère Clémentine !
RépondreSupprimer