samedi 23 juillet 2016

Ardèche - Antraïgues-sur-Volane


Samedi matin 10 octobre 2015

Aujourd'hui nous visitons Antraïgues-sur-Volane, depuis 1964 le village d'élection de Jean Ferrat. Depuis 1977 il a même été conseiller municipal et adjoint au maire durant deux mandats.

Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, y est enterré aux côtés de son frère André.

Depuis que le chanteur s'y est installé le village est devenu célèbre, mais encore plus quand le village a participé en 2014 au programme télé : "Le village préféré des Français". Des bus entiers de touristes viennent le visiter, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Sur certaines maison des pancartes interdisent de les prendre en photo. Par arrêté municipal la visite guidée de certaines calades par des groupes est interdite. Officiellement pour des raisons de sécurité, mais je pense que c'est plutôt pour assurer la tranquillité des habitants. Et je peux les comprendre, mais alors pourquoi avoir participé à ce programme télé ? C'est la rançon de la gloire.

Je me suis donc promenée seule dans les belles petites rues dont voici quelques images.






La Place du village



Un café sur la place du village

Le fameux terrain de boules où l'artiste aimait jouer avec les gens du village

La Maison de Jean Ferrat

La "Maison de Jean Ferrat" n'est pas véritablement sa maison, mais un petit musée qui raconte la vie du chanteur, où l'on peut écouter ses chansons et où l'on peut découvrir son bureau et sa bibliothèque.

Le bureau et la bibliothèque de Jean Ferrat



A midi nous retournons à l'hôtel pour le déjeuner.


En dessert un gâteau aux chataîgnes.
L'après midi nous avons assisté à un petit spectacle sur la vie de Jean Ferrat à la Ferme Théâtre à Lablachère. A côté du théâtre se trouve une boutique bien achalandée où vous pouvez acheter les spécialités de l'Ardèche.

Bon à savoir : Les camping caristes qui assistent au spectacle du jour pourront bénéficier gratuitement du parking pour la nuit.

7 commentaires:

  1. Bonjour.
    l'arrêté municipal a été pris pour assurer la sécurité des touristes face a l'agressivité de certains résidents et non pour la tranquillité de ces derniers.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes allés plusieurs à Antraïgues (nous n'habitons pas loin,nous sommes dans le Gard). C'est un bien beau village, et je comprend très bien que Jean Ferrat ait voulu y finir sa vie ... Merci pour ce beau billet ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui. Il y a tant de jolis coins à visiter en France ! J'en ai encore plein sur ma "to do list"

      Supprimer
    2. vos images sont nuls: il y a d'autres choses a voir à ANTRAIGUES

      Supprimer
    3. J'ai passé un peu plus d'une heure à Antaïgues et je montre dans mon article les coins que j'ai visités. Vous voulez bien être mon guide la prochaine fois que je visiterai cette ville ? J'espère bien pouvoir y faire alors de belles photos.

      Supprimer
  3. Merci encore pour cet excellent reportage d'un endroit que je ne connais pas . Bonne soirée et à + . Tes images ne peuvent que nous donnez l'envie d'y mettre les pieds un jour mais il faudra pour ma part que je me presse car je ne ferai pas tout ce que j'ai envie . Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly