Jusqu'ici j'ai seulement préparé du limoncello avec les citrons de mon jardin selon une recette d'un ami d'origine italienne. L'autre jour je suis tombée sur une recette de liqueur au basilic et j'avais envie de la tester. J'ai du basilic en abondance dans le jardin et j'avais encore une bouteille d'alcool à 95° en stock. En France on n'en vend pas, mais vous pouvez le ramener d'Italie ou bien d'Espagne. Comme je vais régulièrement en Espagne (j'habite juste à côté) j'en profite pour l'acheter là bas.
La préparation de cette liqueur est identique à la recette du limoncello :
Ingrédients :
1 l d'alcool pur à 95°
4 bouquets de basilic
1,5 l d'eau minérale
500 g de sucre
Préparation :
Laisser macérer le basilic pendant 24 heures dans l'alcool.
Vous obtiendrez un alcool d'une jolie couleur verte. Ne laissez pas macérer le basilic trop longtemps, votre alcool tournera au marron
Préparer un sirop léger avec l'eau et le sucre, laisser frémir 5 minutes et laisser refroidir
Filtrer l'alcool et mélanger au sirop refroidi
Mettre la liqueur dans des bouteilles et attendre environ 2 mois avant de la déguster.
On peut consommer cette liqueur en digestif ou sur une glace ou encore avec des fruits. Le basilic se combine très bien avec les fruits. (Voir ma recette de nectarines au basilic).
Aujourd'hui c'est le dernier jour de notre séjour en Toscane. Nous faisons une visite éclair de Pise et Lucca. Comme j'y étais déjà allée en octobre 2016, cet article ne sera pas trop détaillé. Mais dans mes précédents articles ici (cliquez en bas de chaque article pour passer à l'article suivant) vous trouverez plus d'informations sur ces deux villes.
Le Baptistère
Détail de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption
Une halte focaccia
Puis nous partons pour Lucca.
Il Palazzo Pfanner avec ses jardins à l'italienne
Basilica San Frediano
Mosaïque dorée
Les Brigidini de Lamporecchio, une spécialité de Toscane, sont des gâteaux très friables et légers à l'anis.
Puis une surprise m'attend à la Piazza dell'Anfiteatro. Elle est méconnaissable par rapport à celle que j'avais découverte en octobre 2016. Elle s'est transformée en un énorme marché aux fleurs. On ne distingue même plus les terrasses des restaurants. C'est vraiment très joli. Aujourd'hui on honore Santa Zita, la patronne de Lucca et des femmes de chambre avec des fleurs. Zita était femme de chambre chez la riche famille Fatinelli. Un jour elle a a été surprise par son maître alors qu'elle portait caché dans son tablier des aliments aux pauvres. Face à ses demandes persistantes, la jeune fille a menti en disant d'apporter ses fleurs et de plantes dans son tablier et en montrant le contenu des plantes et des fleurs sont miraculeusement apparues dans son tablier. A sa mort la famille Fatinelli a décidé de l'enterrer dans la chapelle de la Basilique S. Frediano, où les fidèles la vénèrent encore aujourd'hui.
Eh oui, ces hollandais sont partout
La Torre Guinigi
L'Eglise di San Michele in Foro
Puccini est natif de Lucca
Un dernier Spritz ...
Et une dernière cecina
Et c'est la fin du voyage en Toscane. Nous rentrons aux Pays-Bas, mais pas les mains vides. Quelques spécialités de la région, un calendrier 2018 avec des illustrations de Caravaggio et 2 livres de cuisine, un que ma soeur m'a offert pour mon anniversaire et l'autre que je ne pouvais quand-même pas laisser : 5000 recettes de la cuisine régionale italienne pour seulement 9 €.
Fruits en marbre de Carrara
Lardo di Colonnata et autres charcuteries
Quelques jours après notre retour aux Pays-Bas je redescends dans le sud avec du fromage hollandais, du genièvre, du pain de seigle, de la farine du moulin pour faire mon pain maison et du beurre de cacahuètes que j'utilise surtout en cuisine et pour nourrir les hérissons dans le jardin. Ils en sont friands.
Voilà pour l'instant je n'ai pas d'autres voyages en vue. C'est plutôt rare, mais je ne désespère pas. Je commence déjà à me renseigner sur des voyages vers le sud-est de l'Asie et pourquoi pas Venise que j'ai visité seulement le temps d'un week-end.
Les haricots verts peuvent accompagner toutes sortes de viandes, du poulet, du canard, du poisson ..., mais j'aime bien varier leur préparation. J'ai déjà publié pas mal de recettes avec des haricots verts et aujourd'hui je vous propose une recette on ne peut plus simple, pourtant elle sort d'un livre de cuisine très renommé : The River Café Cookbook de Rose Gray et Ruth Rogers.
C'est une amie qui m'a offert ce livre (en anglais) qu'elle avait récupéré auprès de sa soeur en Angleterre. Comme elle possédait déjà la version française elle m'a offert ce livre. En plus elle m'a offert d'autres livres de cuisine en anglais qu'elle avait récupérés auprès d'un ami anglais qui venait de perdre sa femme. Je ferai honneur à ces gentils donateurs. Ingrédients : 450 g de haricots verts sel de mer et poivre noir fraîchement moulu 100 g de beurre 100 g de parmesan râpé Préparation : Porter 2 litres d'eau salée à ébullition Quand l'eau arrive à ébullition ajouter les haricots verts et couvrir jusqu'à ce que l'eau recommence à bouillir Découvrir la casserole et cuire les haricots al dente Égoutter les haricots et remettre dans la casserole avec le beurre Poivrer et saler et ajouter le parmesan râpé Continuer la cuisson jusqu'à ce que le parmesan fonde et enrobe les haricots Servir immédiatement Recette sortie de The River Cafe Cook Book de Rose Gray et Ruth Rogers
12
cannelloni 500
g de mélange de filets de poisson 200
g de crevettes 20
cl de crème fraîche
Pour
la sauce : 2
boîtes de bisque de homard 30
cl de crème fraîche crevettes
grises
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C
Faites cuire le poisson au court-bouillon
Quand il est cuit, mixez le poisson avec les crevettes
et la crème fraîche
Farcissez les cannellonis et placez-les dans un plat à
gratin beurré
(utilisez une poche à douille pour remplir les cannelloni, cela facilite la tâche)
Préparez la bisque de homard selon les indications de
la boîte, puis versez peu à peu la crème fraîche. Faites
attention que ce ne soit pas trop liquide
Nappez les cannellonis avec la sauce et enfournez
pendant 30 min
Voilà plusieurs fois que j'ai mangé au Restaurant italien La Cantina et je ne lui ai jamais consacré un article. Je répare aussitôt. Je connaissais le patron Aldo de son restaurant à Perpignan et quand il s'est installé à Canet Plage j'étais ravie. Le restaurant est facile à trouver : quand vous arrivez au rond point de la fontaine vous verrez le restaurant à l'angle sur votre gauche.
En cadeau je vous offre en exclusivité une vidéo de Zucchero que j'ai faite de son concert au Campo Santo à Perpigan le 27 juillet 2017 :
J'ai fait découvrir ce restaurant à mon fils et à son épouse qui adorent la cuisine italienne et qui sont devenus depuis clients fidèles. Donc pour mon anniversaire ils m'ont invitée chez Aldo, le choix fut évident puisque je suis une adepte de la cuisine italienne.
La terrasse de la Cantina
En apéritif j'ai commandé un Spritz qui me rappelle de très bons souvenirs d'Italie.
Et puis des spaghetti alle vongole
Et en dessert un sorbet au citron au limoncello (et pas qu'un peu et admirez la bougie d'anniversaire !) J'avais cours d'italien l'après-midi et je crois bien que j'y suis arrivée un peu pompette ! J'ai expliqué que j'avais été invitée au restaurant pour mon anniversaire et toute la classe a entonné : "Tanti auguri à te !" (Joyeux anniversaire en italien)
En septembre l'année dernière j'y avais mangé avec une amie. Pour moi des spaghetti à l'encre de seiche et fruits de mer.
Pour mon amie je pense que ce sont des tagliatelle aux noix de St.-Jacques.
La Cantina sert également des pâtes sans gluten. Vous ne trouverez pas au menu des pizzas, mais un très grand choix de pâtes, de viandes et de succulents desserts. Pour les amoureux de la cuisine italienne je ne peux que vous recommander cette adresse.
Préparation : Préchauffer le four à 180° Foncer le moule avec la pâte brisée Laver les tomates puis les couper en fines rondelles Dans un bol, fouetter ensemble la crème fraîche, la moutarde et les oeufs Saler, poivrer et saupoudrer de curry Disposer les rondelles de tomate dans le fond de la tarte et recouvrir de sauce (en option garnir la tarte avec quelques tranches de fromage de chèvre) Enfourner et faire cuire 25 minutes Démouler à la sortie du four et servir accompagné d'une salade croquante à base d'herbes et de roquette Recette de La moutarde de Dijon Amora Les 30 recettes culte
Voici une recette qui figure sur la boîte de cannelloni de Panzani que j'ai bien aimée. Maintenant que j'ai trouvé l'astuce pour remplir facilement ces pâtes je n'hésite plus à les préparer. J'utilise une poche à douille comme sur la photo ci-dessous :
Ingrédients :
16 cannelloni
750 g d'épinards
500 g de ricotta
1 gros oignon
2 gousses d'ail
2 oeufs
125 g de mozzarella
2 càs d'huile d'olive
1 pincée de noix de muscade
Pour la sauce tomate
500 g de sauce tomate
1 oignon
2 gousses d'ail
1 càc de sucre roux
sel et poivre
Préparation :
Pour la farce
Faire revenir dans l'huile l'oignon finement haché et les gousses d'ail écrasées, en remuant de temps en temps
Ajouter les épinards lavés et les faire cuire 2 minutes, puis couvrir et faire mijoter 5 minutes
Égoutter les épinards
Les mélanger avec la ricotta, les oeufs et la muscade, saler, poivrer et réserver
Pour la sauce tomate
Faire revenir dans l'huile l'oignon finement haché et les gousses d'ail écrasées
Ajouter la sauce tomate, le sucre, 125 ml d'eau, du sel et du poivre
Porter la sauce à ébullition et cuire 10 minutes à feu doux
Passer la sauce aux mixeur jusqu'à ce qu'elle soit lisse
L'Assemblage
Préchauffer le four à 180°
Remplir les cannelloni avec la farce
Beurrer un plat à gratin et étaler un tiers de la sauce tomate
Déposer les cannelloni farcis et recouvrir du reste de la sauce tomate
Verser deux c.à.s. d'eau sur le côté du plat
Parsemer le tout de rondelles de mozzarella et enfourner 30 minutes.
Aujourd'hui notre accompagnateur nous propose une sortie supplémentaire qui n'était pas incluse au programme moyennant un petit supplément. Nous visiterons la Fattoria Il Poggio à Montecarlo. Ici on produit du vin, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.
Les Scourtins qui servent à l'extraction de l'huile d'olive
Le repas est prévu sur place au domaine. Avec les plats nous avons pu déguster plusieurs vins du domaine.
Et avec les cantuccini le traditionnel Vino Santo dans lequel on trempe ces petits gâteaux toscans aux amandes.
Un petit tour à la boutique du domaine où j'ai acheté des olives et de l'huile d'olive. (J'avais déjà commandé du vin auprès du serveur de notre hôtel).
Nous reprenons la route pour une visite de Carrara connue pour ses carrières de marbre
Michelangelo venait choisir ici personnellement les blocs de marbre pour ses sculptures.
Dans une boutique à côté des carrières on vendait toutes sortes d'objets en marbre. Je me suis laissée tenter par ces 3 fruits plus vrais que nature. Heureusement on voyageait en bus, car je n'aurais pas pu les acheter si je voyageais par avion lowcost. Les 3 fruits ensemble pèsent 1,5 kg ! Je les ai trouvées également sur internet, mais 4 fois plus cher.
Fruits en marbre
Et puis notre accompagnateur nous avait réservé une surprise que j'ai vraiment appréciée. Avant notre départ pour la Toscane j'avais étudié la carte et j'avais vu que Colonnata se trouve à deux pas de Carrara. Et je m'étais dit qu'avec un peu de chance on nous accompagnerait aussi à ce village, même si ce n'était pas prévu officiellement au programme. C'est à Colonnata qu'on fabrique le fameux lardo di Colonnata (qui a un IGP) qu'on laisse macérer avec des épices et du sel entre des plaques de marbre de Carrara. Notre accompagnateur était un amoureux de la Toscane et il achetait partout des produits de la région. Je pense aussi qu'il avait ses adresses où l'on lui offrait des produits puisqu'il leur amenait de la clientèle. Meno male ! A la boutique de souvenirs de marbre j'ai vu qu'il s'est fait mettre de côté quelques fruits en marbre. Il m'a expliqué que sa femme en faisait la collection. Je suppose donc qu'il avait envie de ramener un bout de lardo di Colonnata et que c'est la raison pour laquelle il a fait un petit détour par ce village. Merci à notre guide. Vous connaissez mon goût pour la cuisine italienne et j'utilise régulièrement ce lard dans mes recettes. Il nous a conduits à un petit atelier de fabrication où j'ai évidemment acheté plusieurs produits.
Pour des raisons d'hygiène il n'était pas autorisé de visiter le lieu de fabrication qui se trouvait derrière la boutique. En France c'est pareil, il y a des normes sanitaires à respecter. Mais la dame de la boutique nous a montré un mini "conca" qui est remplie par des couches de lard gras et d'un mélange de sel, poivre, ail, romarin, cannelle, clou de girofle, muscade ...
Dans cette vidéo on peut voir comment on prépare il lardo di Colonnata :
Voici les produits que j'ai achetés à Colonnata
C'est l'avantage de voyager en bus, on n'a pas à s'inquiéter du poids des articles qu'on achète. Notre accompagnateur nous a encouragés : il y a largement de la place dans la soute du bus, ne vous gênez pas. D'autant plus qu'on n'était qu'un tout petit groupe dans le bus.
J'ai été ravie de cette visite à Colonnata.
Il est temps de renter à l'hôtel. Le soir en dehors du buffet on nous sert un risotto. Je remarque que j'ai oublié chaque fois de prendre en photo les desserts.