dimanche 4 novembre 2018

Vietnam : Musée d'Ethnographie du Vietnam à Hanoï

Mardi 18 septembre 2018

Musée d'Ethnographie du Vietnam
Notre première journée de visite de Hanoï est très chargée et je suis obligée de la présenter en plusieurs articles. Le musée d'Ethnographie du Vietnam a été inauguré par la Vice-Présidente de la République socialiste du Vietnam et M. Jacques Chirac, Président de la République française le 12 nombre 1997. Le musée est dédié aux 54 ethnies du Vietnam. L'ethnie des Viets (ou Kinh) représente plus de 86% de la population du Vietnam. Le guide m'a dit que je ne risquais pas de rencontrer pendant mon séjour des personnes d'autres ethnies habillées en costume traditionnel, car elles habitent surtout dans les régions éloignées des grandes villes. Pourtant j'en ai rencontré deux.... A voir dans mon prochain article. Le musée a également une partie extérieure où des maisons de quelques populations du Vietnam ont été transportées et remontées dans le parc par les artisans des villages d'où elles proviennent.

Nous visitons d'abord la partie intérieure du musée. Voici un vélo chargé de nasses à poissons, tel qu'on pouvait en voir dans le passé. 


Pour preuve voici une photo qui nous montre comment on transportait les nasses dans le passé.
Des marionnettes sur l'eau

Les spectacles des marionnettes sur l'eau existent depuis près de mille ans. Façonnées en bois léger, comme le ficus, les marionnettes sont peintes. A la fin de la journée nous assisterons à un spectacle de marionnettes sur l'eau. 
Les funérailles chez les Muong
Les cérémonies funéraires sont les rites les plus solennels des Muong. Le Maître du culte dirige un grand nombre de rites avant l'enterrement. Le cercueil creusé dans un tronc d'arbre est recouvert d'une étoffe traditionnelle. Il est mis dans la maison du défunt. Au dessus sont suspendus les vêtements offerts au mort par ses proches. On offre au défunt l'alcool de la jarre.
Cérémonie médiumnique des Tay

Manuscrit des pictogrammes

Statues funéraires



Arbre à liane dans le parc du musée

Dans le parc autour du musée on peut découvrir plusieurs types de maisons selon les différentes ethnies.

Maison de l'ethnie Edê

Une pirogue khmère
Des courses de pirogues sont organisées chaque année à l'occasion de la fête de la lune. Cette pirogue actionnée par 52 rameurs, a participé à 18 courses et  a gagné 14 fois. Pour les Khmères ces pirogues sont des objets sacrés.

Maison commune des Bahnar

Tombeau des Jörai
Ce tombeau est celui des Jörai de Gia Lai. Cette tombe collective pouvait abriter jusqu’à 30 morts. Les statues de bois entourant l'édifice représentent les personnages accompagnant les morts dans l'au-delà. Les figures à connotation sexuelle, ou celle de femmes enceintes, symbolisent la fertilité.



Tombeau d'une famille riche
Ce tombeau est construit lors des secondes funérailles. On exhume la momie pour la déposer définitivement dans le nouveau cercueil soigneusement sculpté. 

La visite du musée est terminée. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de rencontrer des personnes d'ethnies qui portent encore leurs magnifiques costumes traditionnels (sauf 2), dont j'ai vu de nombreuses photos. Il faudra réserver un autre type de voyage qui évite les grandes villes. Mais comme première approche ce voyage a été quand même instructif.

Mais la journée n'est toujours pas finie : nous avons encore d'autres visites au programme.

2 commentaires:

  1. Bravo Clémentine . Toujours au top pour tes chroniques de reportage . Merci de l'avoir partager . A+ et bonne soirée . MICHEL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marcel,
      Et je n'ai même pas fini le premier jour au Vietnam. J'ai encore beaucoup d'articles en préparation. Et je pense déjà à un prochain voyage.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly