samedi 8 décembre 2018

Vietnam - Marché de Ha Long et Ferme de perles de culture

Jeudi 20 septembre 2018


Aujourd'hui nous retournons à Hanoï pour y prendre le train de nuit pour Danang. Mais avant de quitter Ha Long nous faisons un tour au marché couvert très animé que je vous laisse découvrir ci-dessous.
Le choix de fruits et légumes et poissons très frais est énorme.





De la verdure

Au rayon poissonnerie un système ingénieux irrigue les bassines remplies d'eau, de poissons et crustacés.


Je me demande comment les canards restent assis immobiles ? Je suppose qu'on a attaché leurs pattes.

Viande de chien
Notre guide nous explique que la consommation de viande chien diminue, car les autorités vietnamiennes ont souligné que ce plat populaire ternissait l'image du pays auprès des étrangers et comportait des risques de propagation de la rage. Il nous a rassurés qu'on ne risquait pas qu'on nous serve cette viande dans les restaurants. A la campagne les familles continuent à élever des chiens pour amuser les enfants et après on les vend pour la consommation. Il y a des restaurants spécialisés dans la viande de chien.

Ci-dessous une vidéo du marché animé. Les mobylettes et scooters des commerçants circulent en klaxonnant parmi les clients.


Nous continuons ensuite notre route et nous nous arrêtons après à une ferme de culture de perles dans la baie de Ha Long.

Cette dame nous explique comment on fabrique les perles de culture. C'était intéressant de voir les conditions dans lesquelles le processus d'insémination est effectué. 



Il y a des perles blanches, jaunes et noires. On introduit une bille de nacre à l'intérieur de l'huître. Il faut entre 3 à 5 ans pour qu'une perle soit formée. L'huître va se défendre et créer des couches de nacre autour de la bille introduite.
Bien sûr il y a un très grand magasin à côté où les vendeuses vous poursuivent pour vous convaincre d'acheter des bijoux. Ce sont ces méthodes de vente qui m'ont refroidie. Dès que vous vous intéressez à un article la vendeuse ne vous lâche plus. J'aurais bien acheté un bijou, d'autant plus que je n'ai presque plus de bijoux car ma maison a été cambriolée pendant mon absence il y a quelques années. Mais j'ai vite cherché la sortie du magasin pour me débarrasser de la vendeuse collante.
Encore quelques photos prises du bus pour montrer le transport des marchandises.



Une rizière
Avec une production annuelle de plus de 28,2 millions de tonnes de riz en 2016, le Vietnam est le 5e des 10 premiers producteurs de riz mondiaux. A tous les repas on sert du riz en accompagnement.

Dans les champs on voit régulièrement des tombes qui ont été installées sur des terrains privés. Cela ne sera plus autorisé dorénavant. 
Et aux bords des routes des petites baraques de fortune où on s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence pour acheter une boisson ou pour s'installer à la terrasse pour consommer un repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly