mardi 26 février 2019

Vietnam - En route pour le delta du Mekong et visite d'une briqueterie

Lundi 24 septembre 2018


Nous voilà donc arrivés en avion à Hô Chi Minh-Ville depuis la veille. Le programme prévoyait une journée et les repas libres, mais nous avons tous les 14, je crois, réservé l'excursion vers le delta du Mekong proposée dans le programme de Lidl/Visiteurs. Le prix de l'excursion était assez élevé, mais pour moi cela valait vraiment la peine car j'avais hâte de découvrir le marché flottant que nous connaissons tous des photos des guides touristiques. J'ai pris soin de bien charger les batteries de mon appareil photo et de prévoir assez de cartes mémoire. A 9 heures nous sommes déjà installés dans le bus en route pour une balade en bateau dans le delta du Mekong. Vers 11 heures le bus s'arrête pour la pause technique dans ce joli parc du Mekong Rest Stop.






Vers midi le bus nous dépose et on doit parcourir les derniers mètres jusqu'au bateau à pied. 

Les uniformes scolaires des filles sèchent au soleil


On en profite pour visiter sur notre chemin une fabrique de briques, dont il y en a une dizaines dans la commune de Phu Hung sur la rivière Ben Tre. Les briques sont faites de l’argile extraite sur le berges du fleuve. Après avoir été façonnées, elles sont arrangées une à une dans chaque four selon un ordre déjà bien étudié. Les capacités des fours sont variables et peuvent aller jusqu’à 19 tonnes. Parfois, il faut une semaine pour le remplissage d’un four.  Une fois le four complet, c’est le temps de cuisson !

A droite le lieu de stockage des écorces de riz qui servent de combustibles



On n’utilise pas de bois ni de charbon pour faire du feu mais uniquement les cosses du grain de riz qui sont beaucoup moins coûteuses. C’est pour cette raison, dans chaque briqueterie il y a toujours un grand espace pour stocker ces écorces de riz.


A l’extérieur du four, il y a toujours un petit autel. Avant la cuisson, on va brûler les encens en vue de faire la prière au Ciel et à la Terre pour la bonne cuisson et l’obtention de meilleurs briques. Quand la cuisson est bien terminée, avant de dégager les briques, on brûle aussi des encens pour remercier le Ciel et la Terre.


A l’intérieur des fours l’attraction nous parvient encore par la lumière naturelle venant d’un trou en haut du four. Notre guide sur place nous a raconté tout ça et j'ai trouvé sur ce site un résumé sur les briqueteries.



En sortant de la briqueterie on aperçoit le bateau qui nous attend. On nous accueille avec une noix de coco que notre guide distribue.


Bien installée et bien désaltérée grâce à l'eau de coco j'attends avec impatience de découvrir ce fameux delta du Mekong.

Sauf que cela ne se passe pas tout à fait comme j'avais rêvé 😒

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly