Le 1er octobre L'Association Les Amis du Pays Catalan nous a proposé une visite guidée de Gruissan dans l'Aude et même si j'y suis allée maintes fois j'ai bien aimé retourner me balader dans ce village médiéval. Plusieurs articles sur Gruissan sont déjà publiés sur mon blog avec des photos des chalets, les ruelles circulaires du village, les maisons et boutiques, les salins, l'église, le Domaine de Pierre Richard, etc.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église paroissiale catholique située aux pieds de la Tour Barberousse, au cœur de la circulade dont est constituée la partie ancienne du village.
Sur cette photo vue du ciel on voit bien que Gruissan est un village circulaire construit autour de son chateau. Vous comprendrez que cette photo n'a pas été prise par moi, je l'ai trouvée sur internet.
Mais ce que je n'avais jamais fait encore c'est de monter les escaliers jusqu'en haut de la Tour Barberousse. La guide conférencière a réussi à me convaincre de gravir les marches pour profiter d'une vue panoramique à 360° sur la ville, l'étang et la mer.
Après les efforts, le réconfort. Nous avons mangé au restaurant L&L Brasserie dans le port de Gruissan. J'ai beaucoup aimé le feuilletée à casser sur un velouté de carottes et fruits de mer. Après le repas j'ai pu discuter un peu avec le chef qui m'a confié le secret de ce velouté que je préparerai certainement un jour à la maison.
Feuilleté à casser sur un velouté de carottes et fruits de mer |
Pastilla de canard, julienne de légumes sauce au muscat de Gruissan |
Dos de lieu sur rosti de pommes de terre et brandade sauce au vin blanc de Gruissan |
Moelleux au caramel et chantilly |
Le Port de Gruissan |
Nous continuons notre sortie avec la visite du domaine viticole Le Château de Bouïs, niché au pied du Massif de la Clape avec ses vignes plongeantes sur la mer. Ce terroir a été tenu essentiellement jusqu'ici par 5 femmes vigneronnes. Aujourd'hui c'est Frédérique Olivié qui dirige le domaine et c'est elle qui a assuré notre visite guidée.
Au moment de notre visite les dernières vendanges ont lieu.
Le Château a développé d'autres activités : hôtellerie et restauration et on peut y organiser des séminaires.
Nous terminons notre journée par la visite d'une exploitation agricole spécialisée dans la culture des pommes où nous avons pu cueillir et acheter des pommes pour 0,80 € le kilo. Je suis tombée sur 1 seule pomme avec des vers dedans ! Depuis des années cela ne m'est pas arrivé et j'étais presque contente de voir que cela existe encore. Je suppose que ce sont des pommes non traitées et j'ai eu plaisir de les manger.
Ah, Gruissan moi aussi j'y suis allée plusieurs fois et j'ai mis plusieurs billets sur mon blog (et suis aussi montée en haut de la Tour !!!). Sympa le restaurant !!! Bises
RépondreSupprimer