Le hameau de Marcevol |
Au mois de septembre 2019 Les Amis du Pays Catalan nous ont proposé une visite guidée du Prieuré de Marcevol que j'avais déjà visité en 2013 avec l'Association Dante Alighieri Perpignan. Comme le coin est très joli et qu'un nouveau projet autour du prieuré a été lancé depuis peu, j'avais envie de revoir ce lieu.
L'église Notre Dame de las Gradas domine le hameau |
Le Prieuré, haut lieu de l'Art Roman |
Elément architectural le plus abouti de l'édifice, son portail en marbre, surmonté d'un clocher.
Le Prieuré vu du ciel |
Le Prieuré a été fondé au XIIe siècle par l'ordre monastique des chanoines du Saint Sépulcre.
Le petit cimetière du Prieuré |
Voilà la 2me fois que je suis devant la tombe (à gauche la croix en bois) de Kathrine d'Ungern-Stenberg. Elle est décédée en 1989 et n'avait même pas 27 ans. Alors je me pose la question qui est cette personne avec un nom allemand, pourquoi elle est enterrée au Prieuré ? J'ai posé la question à notre guide Dimitri de Boissieu, directeur de la Fondation du Prieuré de Marcevol. Lire sa réponse ci-dessous :
Bonjour,
je ne connais pas cette personne. Elle n'habitait pas sur la commune mais appréciant le site, sa famille avait demandé au maire de l'époque de pouvoir se faire enterrer devant le prieuré.
Bien cordialement,
Dimitri
Le Prieuré était tombé en ruine jusqu'à ce qu'un groupe de bénévoles assistés d'architectes ont démarré sa restauration. Leur association créée en 1971 est devenue en 2002 une Fondation reconnue d'utilité publique pour mieux assurer son avenir et sa protection.
On y organise des concerts, spectacles et expositions. C'est un lieu idéal pour organiser stages, formations, séminaires, séjours de vacances et festivités. En moyenne montagne, à une altitude de 520 mètres, le prieuré de Marcevol vous accueille en toutes saisons sur un site exceptionnel riche de traditions et découvertes. Renseignements ici.
Le Prieuré de Marcevol, Ecosite Éducatif et Culturel des Pyrénées Orientales, c’est aussi un projet d’agroécologie.
Les cultures de plantes aromatiques et médicinales côtoient des amandiers sur 1,5 hectare. Ces plantes sont récoltées et transformées en huiles essentielles, en eaux florales, en tisanes et en sels aromatiques. Tous ces produits sont en vente dans la boutique du Prieuré.
Les fruits et légumes sont utilisés dans la cuisine de leur gîte en des colis avec le produit de leur récolte sont vendus aux habitants du hameau.
Après cette visite nous nous rendons au restaurant Le Patio à Villefranche de Conflent.
En entrée j'y ai mangé un excellent salmorejo, une soupe froide à base de pain et tomates, garnie de jambon et œufs durs. J'ai envie de préparer cette recette, mais il faudra attendre les beaux jours de l'été prochain. (La recette est ici : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2021/09/salmorejo-cordobes-de-karlos-arguinano.html)
D'autres convives ont choisi la cassolette de pois chiches et gésier gratinée à l’aïoli.
Galte de porc gratinée à l’aïoli et gratin dauphinois |
Pour moi Dos de cabillaud rôti à la crème de poivrons rouges, pommes de terre gratinées à l’aïoli |
La tarte amandine aux abricots et miel du Roussillon |
Nous terminons la journée avec une visite du Mas de la Guardia l'élevage d'autruches à l'entrée de Serdinya. Le propriétaire nous explique l'élevage des autruches jusqu'à la transformation dans son atelier. Les produits sont en vente à la ferme et alternativement aux marchés de Prades et de Thuir et à la Boutique Paysanne "Oh, délices Paysans". J'y ai acheté des tournedos d'autruche.
J'ai noté le nom et l'adresse du resto, et sur ... aux beaux jours j'y vais, les plats sont bien appétissants. Bisous.
RépondreSupprimer