mardi 23 mars 2021

Tarte salée au thon de ma tante Elly

J'aimais bien ma tante Elly. Elle était restée veuve très jeune. Elle habitait dans le sud des Pays-Bas où l'on parle avec un "g" doux. Nous, on était plus du centre, pas loin d'Amsterdam ou l'on parlait avec un "g" dur. Ma sœur et moi on se moquait un peu des gens du sud que parfois nous n'arrivions pas à comprendre avec leur accent et qui avaient des expressions bizarres qui nous faisaient marrer. J'aimais bien aller chez ma tante et je me souviens avoir passé quelques jours chez elle avec mon fils aîné quand il était encore bébé. 

Après ma tante s'est remariée et a déménagé vers le nord des Pays-Bas. Je me rappelle qu'elle avait une machine à pain, ce qui était plutôt rare à l'époque, et j'avais copié quelques unes de ses recettes de pain car elle m'avait donné envie de m'en acheter une. 
Finalement c'est ma boîte qui m'en a offert une à l'occasion de mon anniversaire. On n'en trouvait pas encore en France et ma collègue l'avait fait venir des Pays-Bas.

J'avais copié également dans mon cahier "multo" cette recette au thon que je n'ai pas dégustée chez ma tante, mais dont elle m'avait parlé avec enthousiasme et que je m'étais promis de préparer chez moi. Ce cahier, que j'ai toujours, date des années 70 et beaucoup de recettes que j'y ai notées ont des noms : Gratin au thon tante Elly, Tarte aux pommes Valérie, Soupe de poisson tata Françoise, Poisson à la Jannie (ma sœur), Boulettes à la Brigitte, Filets de limande à la sauce Brigitte, etc etc

Mais je n'avais jamais préparé la recette au thon de ma tante jusqu'au mois de novembre 2019 quand j'ai feuilleté avec nostalgie mon fameux cahier "multo". Les néerlandais qui me suivent savent ce que c'est qu'un cahier multo. Au lycée je n'utilisais qu'un seul cahier : un classeur avec des intercalaires pour séparer les matières et des feuilles mobiles. On ne se fatiguait pas à trimballer tous les jours à l'école je ne sais combien de cahiers, un seul pour toutes les matières et basta.

Enfin, je m'éloigne de mon sujet. Je me devais donc de préparer cette recette de ma tante qui est morte dans son jardin en s'émerveillant devant un joli oiseau...

Ingrédients :

50 g de beurre
200 g de thon en boîte
50 g de flocons d'avoine
50 g de fromage râpé
2 càs de lait
2 càs d'oignon émincé
½ càc de sambal oelek (purée de piment)
¼ càc de sel
une pincée de poivre
1 œuf
25 g d'amandes effilées

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Beurrer un moule de 20 cm Ø
Mélanger le thon, les flocons d'avoine, le fromage, le lait, l'oignon, la purée de piment, le sel, le poivre, l'œuf battu à l'aide d'une fourchette
Verser l'appareil dans le moule
Garnir avec les amandes
Enfourner pendant 45 minutes.

2 commentaires:

  1. Ce petit détour chez Elly est très touchant...au plaisir d'autres détours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant pas de détours en vue. J'attends la fin de la crise sanitaire pour reprendre mes voyages. Dès que ce sera possible j'irai en Italie, car j'ai dû annuler à 2 reprises un voyage en Sardaigne.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly