N.B. : J'espère que Google ne censurera pas mon blog à cause du titre de mon article, comme c'est arrivé à la ville de Bitche en Moselle qui a été censurée par Facebook, car son nom a été assimilé par le géant du web à "bitch", une vilaine insulte en anglais.
Eh oui, un drôle de nom pour cette recette de la cuisine néerlandaise d'antan. Mais en regardant la photo vous comprendrez aisément : les haricots blancs représentent les petites fesses nues et les haricots plats coupés en diagonale en fines lanières représentent des brins d'herbe, le tout servi sur une purée de pommes de terre. Les anciennes recettes néerlandaises ont souvent des noms assez fantaisistes et je trouve que ça leur donne un charme fou. Chaque région a ses recettes et bien sûr chaque famille a sa façon de les accommoder. Certains mélangent les 3 légumes en stamppot (Le "stamppot" est un plat traditionnel néerlandais fait d'un mélange de purée de pommes de terre et d'un ou plusieurs autres légumes), mais on retrouve alors à peine les petites fesses nues; d'autres servent les légumes séparément comme sur ma photo, ce qui à mon avis met les petites fesses plus en valeur... On sert les haricots sur une purée de pommes de terre accompagnée d'une saucisse.
Aux Pays-Bas on vend les haricots plats souvent déjà nettoyés et coupés. Ma mère avait un appareil en fonte pour couper les haricots plats et j'ai vu qu'on en vend toujours mais en aluminium :
J'aimais bien aider ma mère à couper les haricots : pendant qu'elle actionnait la manivelle je plaçais les haricots dans les trous en fonction de leur grandeur : à gauche les plus gros et à droite le moins gros. Le sport était de les introduire très rapidement pour suivre le mouvement de la manivelle. Même le son que produisaient les lames coupant les haricots m'est revenu.
Je n'ai pas cette machine et j'ai coupé les haricots à la main. Cela m'a même donné une certaine satisfaction de faire ce travail manuel.
Les recettes d'antan sont de nouveau très tendance aux Pays-Bas et Janneke Vreugdenhil a publié récemment "La bible de la cuisine néerlandaise" et je suis presque sûre que cette recette y figure.
Il y a quelques années déjà j'ai commencé à collectionner les recettes d'antan que j'ai découpées dans des magazines ainsi que celles trouvées sur internet que j'ai sauvegardées sur Pinterest. Ma sœur aux Pays-Bas aussi m'envoie de temps en temps des recettes. J'ai envie de les préparer et de les publier ici. La recette que je publie aujourd'hui sort d'un très vieil exemplaire du magazine néerlandais Allerhande.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas mangé des haricots plats et dès que j'ai commencé à les couper je me suis rappelé tout de suite de leur goût. Cette recette m'a même donné envie de préparer d'autres recettes à base de haricots plats. A suivre ...
Ingrédients pour 2 personnes :
Recette végétarienne sans les saucisses
400 g de pommes de terre pour purée
sel
300 g de haricots plats
2 saucisses fraîches
25 g de beurre
350 g de haricots blancs
¼ l de lait
sarriette
Préparation :
On peut préparer cette recette avec des haricots secs qu'on fait tremper la veille et cuire le lendemain ou avec des haricots en conserve
Eplucher les pommes de terre, couper en morceaux et cuire dans de l'eau salée
Laver et couper les haricots plats en diagonale en fines lanières puis cuire dans de l'eau salée avec un peu de sarriette
Cuire les saucisses dans un peu de beurre
Rincer les haricots en conserve sous le robinet dans une passoire, puis égoutter et chauffer dans une petite casserole
Ecraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette en ajoutant le lait chaud
Servir la purée sur les 2 assiettes, couvrir avec les haricots plats, puis les haricots blancs
Poser la saucisse sur les légumes et verser le beurre de cuisson sur l'ensemble.
et bien ton article est encore là ! cool ! hi hi !
RépondreSupprimermerci pour cette recette amusante
bisous, Clém'
bon dredi
Oui, espérons que les petites fesses nues échappent au contrôle de Google !
Supprimer