lundi 18 juillet 2022

Fête de l'Oignon à Toulouges


Ce matin j'étais prête pour faire quelques longueurs à la piscine quand j'ai entendu à France Bleu Roussillon qu'aujourd'hui on fêtait l'oignon rouge à Toulouges. Le choix fut vite fait : d'abord le marché à Toulouges et ensuite la piscine.


Au Pays de la Cebe, la traditionnelle Fête de l’oignon, véritable star de la cuisine des fins gourmets, met en valeur le savoir-faire des agriculteurs et la qualité du terroir de la commune. L'association des commerçants et artisans Naturopôle Activ’ vous propose un dimanche festif avec marché de producteurs, vente d’oignons et de produits du terroir mais aussi animations musicales et jeux pour enfants. 

L'oignon rouge de Toulouges ne bénéficie d'aucun label, d'aucune appellation d'origine protégée, mais il est malgré tout hyperconnu dans le département !


J'avais déjà acheté de très gros oignons de Toulouges chez moi au marché, mais je ne voulais pas partir les mains vides de ce petit marché et j'ai acheté quelques oignons plus petits au stand du producteur Marc Poveda
On les utilise en salade ou sous forme de tarte, en escalivada ou encore dans des recettes originales, par exemple, les macarons à l'Oignon de Toulouges...
Sa mère m'a confié qu'elle utilisait les gros oignons surtout coupés en rondelles et grillés à la plancha.
Mais les oignons rouges se mangent surtout crus. Cuits, ils sont plus fades que les autres avec une saveur un peu sucrée.


Je me rappelle avoir lu dans le journal il y a quelques années qu'il y avait eu un concours du plus grand oignon de Toulouges, mais je ne l'ai pas retrouvé. Par contre j'ai trouvé cette photo qui montre un oignon qui pèse à lui tout seul 1.225 kg !


Ce condiment nous vient d’Asie Centrale. L'Oignon doux de Toulouges est une culture très ancienne des Pyrénées-Orientales. Des écrits font état de « jets d'oignons » entre habitants à Toulouges, en l'an 13 de la République ! A tel point qu'un arrêté sera édité sur la commune, interdisant de jeter des oignons aux personnes qui passent dans la rue.


Rentrée tout fraichement de Calabre en Italie où l'on produit les doux oignons rouges de Tropea qui font la fierté de la Calabre et qui ont obtenu une appellation IGP je me devais de faire ici la promotion de NOS oignons rouges doux qui n'ont pas (encore ?) d'appellation parce que les producteurs n'ont peut-être pas fait la démarche.

Le président de Slow Food, Jean Lhéritier, plaide en faveur du lancement d'un label pour l'oignon de Toulouges. "Le problème, c'est que pour l'instant, il n'y a pas assez de mobilisation de la part des producteurs pour s'engager dans une telle démarche.

La doctorante de l'université de Perpignan Marion Jaume, qui prépare une thèse sur la mise en valeur des variétés locales du légume, dont le savoureux bulbe rouge emblématique de la commune de Toulouges. Un des aspects concerne sa production. Il est avant tout produit par des exploitations de taille réduite et destiné à de la vente directe ou à des circuits de proximité. Tout reste très local. La vente de la production hors des Pyrénées-Orientales est très rare.


Et voici le stand de Scea Erca qui vend les oignons dans des jolis sacs. 


L'Artisan Boulanger Quinta de Toulouges propose ses tartes à l'oignon, moyennes ou grandes.

Il n'y avait pas que l'oignon rouge qui était en fête, d'autres producteurs ont proposé leurs produits :

Des cagettes remplies d'une variété de légumes de saison



La cargolade catalane préparée bien sûr sur un feu de bois de cèpes de vigne.



Le Foodtruck de Miss Crèpes


Un ramoneur ?  Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec ce monsieur qui semble être un ramoneur.


Dans les Pyrénées Orientales il y a plusieurs producteurs de Spiruline, ici le stand d'Alg'ethic

Et les confitures d'Antonella


Les Canaillous  de Bompas ont animé ce petit marche bien sympa

 

1 commentaire:

  1. Hoi Clementine, dank je wel voor je bericht over je zus! Lieve groet uit Mazirat!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly