mardi 26 juillet 2022

Sur les Pas de Vincent van Gogh (1)

L'entrée de la Maison de Sante et le Cloître à Saint Rémy de Provence

Le Club Culturel de l'Association NVLR a organisé une sortie de 2 jours en Provence au mois de juin dernier. Le but principal fut une visite à la Maison de santé Saint Paul de Mausole où le peintre néerlandais Vincent van Gogh a été interné à sa demande et ensuite à Arles pour découvrir d'autres endroits qui l'ont inspiré pour réaliser ses tableaux et dessins. Vincent est arrivé au mois de mai 1889 à Saint Remy de Provence et il y a passé une année.

Partout dans les allées des reproductions des tableaux de Vincent sont affichées avec un descriptif.

Il est fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint-Rémy. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an (Les iris, La méridienne, La nuit étoilé, Autoportrait…).

Les Iris


Autoportrait

Cette période Saint-Rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Vincent Van Gogh. Durant ces 52 semaines de Mai 1889 à Mai 1890 Vincent Van Gogh fût respecté et autorisé à exprimer son art, influencé par les nombreux paysages colorés des Alpilles, des lavandes, des champs de blé du Luberon.

C'est ainsi que naît l'Art thérapie, reconnue aujourd'hui comme une thérapie pour soulager par l'art, les pathologies psychologiques.

Sa chambre qu'on connaît de son tableau


Derrière les bâtiments on trouve de jolis champs de lavande où l'on peut se promener.







L'unité de soin continue d'accueillir une soixantaine de patients pour des séjours de courte durée. Sous le regard du psychiatre, la thérapie par la peinture est pratiquée dans l'atelier. "Les objectifs au départ sont simples, la restitution du lien social et la revalorisation narcissique, c'est-à-dire : je ne crois plus en rien, et je m'aperçois que je peux peindre", explique Jean-Marc Boulon, directeur médical de la maison de santé. Le psychiatre passionné de Van Gogh perpétue sa mémoire et a gardé en l'état la chambre où était soigné le peintre.


Les œuvres des patients suivant l'art thérapie sont exposés dans le cloître.

Nous nous dirigeons ensuite vers Arles où nous déjeunons au restaurant La Bohème :







Lire la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly