mercredi 17 août 2022

Les Baux de Provence et Arles

Retour à la visite d'Arles

Samedi 11 juin 2022

Après avoir suivi les pas de Vincent van Gogh nous avons visité le lendemain dans les Carrières des Lumières des Baux de Provence l'exposition Venise, la Sérénissime. Il y a 4 ans j'y ai vu l'expo Picasso et les Maîtres espagnols. Dans ce précédent article j'ai également publié des photos de ce joli village.


Mon invité du mercredi avait vu cette même exposition à Bordeaux.








Sur cette photo on aperçoit des projections également sur le sol

Mais beaucoup mieux que des photos la vidéo ci-dessous de Philippe Masson montre comment les images se suivent sur les parois des carrières. J'avais moi-même aussi fait plusieurs vidéos, pas aussi jolies que celle que je vous montre, mais par mégarde je les ai supprimées de ma carte mémoire. Je cherche comment les récupérer sans acheter un logiciel de récupération. Si quelqu'un peut me conseiller sur une méthode gratuite ?


Cette belle exposition continue jusqu'au 2 janvier 2023 et il est également possible d'admirer les intégrales des expositions antérieures.

Une info pour mes lecteurs néerlandais : A Amsterdam on peut également voir des expositions d'art numérique à la Fabriques des Lumières.

Nous déjeunons ensuite au Restaurant Le Bouchon Rouge aux Baux de Provence que nous connaissons de notre précédente visite.



Avant de rentrer chez nous nous repassons par Arles pour visiter le Parc des Ateliers au cœur duquel s'élève La Tour très controversée inaugurée au mois de juin 2021. Ce bâtiment de 15000 m² imaginé par l’architecte Frank Gehry (entre autres Guggenheim à Bilbao, Louis Vuitton à Paris) se compose de différents espaces à usages multiples : halls d’expositions, espaces de travail, de recherches, lieux d’évènements…


Ce bâtiment imaginé par l'architecte américain présente une façade torsadée ornée de briques en acier inoxydable. Ce matériau propre au travail de l’architecte, capte et restitue toutes les variations lumineuses du ciel et confère au bâtiment un aspect en perpétuel changement. Ce choix esthétique est un clin d’œil à la touche picturale de Vincent Van Gogh, qui n’avait de cesse de capter sur ses toiles les nuances et variations lumineuses du ciel provençal lors de sa période arlésienne.


Vue de la Tour sur le Parc des Ateliers 

Vue sur l'escalier 

Quelques personnes de notre petit groupe ont eu le courage de descendre ces toboggans. 

Nous finissons notre séjour dans les Bouches du Rhône par un verre à une terrasse d'Arles avant de repartir chacun de son côté.
Merci aux organisateurs et à bientôt pour une prochaine escapade.





2 commentaires:

  1. M‌erci Clementine , bravo et bonne soirée . MICHEL .

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin j arrive à te mettre un com!
    J ai vu sur le web plusieurs de ces expos, c est fabuleux d avoir ainsi exploité ce lieux .
    Merci ,à plus
    Nicole

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly