mardi 2 août 2022

Pizzo en Calabre 1

Retour à dimanche 

Lundi 20 juin 2022


Aujourd'hui nous visitons Pizzo avec le même guide que hier. Mais avant de visiter la ville nous nous arrêtons à 1 km au nord de la ville pour visiter la Chiesetta di Piedigrotta qui se trouve face à la mer.


Depuis des centaines d'années, la légende d'un naufrage survenu vers le milieu du XVIIe siècle s'est transmise : 
Vers la fin des années 1600, un voilier se trouva au milieu d'une violente tempêteLes marins ont fait un vœu à Santa Maria di Piedigrotta dont le tableau se trouvait dans la cabine du capitaine, d'ériger une chapelle votive à l'endroit où ils toucheraient terre en cas de salut. Le navire s'écrasa contre les rochers et se brisa. Le tableau de la Madone a été sauvé et a été retrouvé intact sur la plage


Les marins, fidèles à leur promesse, creusèrent un trou dans la roche et y déposèrent la peinture, promettant de revenir et de construire une chapelle votive. Les pêcheurs locaux, craignant qu'il ne soit volé, ont pris le tableau et l'ont emmené dans une grotte voisine, construisant un petit autel . Suite à une autre tempête, la mer envahit la grotte et ramena le tableau à l'endroit où il avait été placé. Les pêcheurs décidèrent donc de mieux creuser la première grotte.

Aucun document ne peut prouver cette histoire, mais le culte de l'image est ancien et profondément ressenti par la population et il ne serait pas improbable que le tableau soit réellement le résultat d'un naufrage.


Sur l'autel se trouve une copie du tableau de la Madonna di Piedigrotta. L'original est actuellement conservé à l'intérieur du Sanctuaire de San Francesco di Paola et attend un emplacement définitif.

Entre la fin des années 1800 et le début des années 1900, Angelo Barone, fasciné par les contes des pêcheurs, agrandit la grotte préexistante en construisant une église. Il a ensuite transformé quelques blocs de tuf en statues. Son fils a agrandi encore l'église, créant d'autres statues, chapiteaux et bas-reliefs.



En 1969, le sculpteur Giorgio Barone restaure partiellement les statues et sculpte deux médaillons représentant le pape Jean XXIII et John Kennedy. 
L'église est ouverte tous les jours et des messes y sont célébrées.


Après cette visite nous nous rendons à pied à Pizzo, un parcours qui ne nous a pas vraiment enchantés en plein soleil et le long de la route. Quand nous sommes arrivés à l'Eglise de San Francesco di Paola nous étions bien contents de pouvoir nous reposer un peu à la fraîcheur à l'intérieur de l'église.


Le Maître-autel en marbre polychrome est dédié à Saint Roche ou Roch de Montpellier, un saint catholique. Il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux. Il était surtout le guérisseur des pestiférés. Le pouvoir de saint Roch contre la peste tient au fait qu’il fut lui-même atteint de cette maladie et qu’il en guérit. En Italie il guérissait les malades par le signe de la croix.

Saint Roche montre sa blessure suite à la peste


L'original du tableau des pêcheurs de Piedigrotta


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly