mardi 25 octobre 2022

Soupe aux fanes de carottes - Anti-gaspi d'une repentie

En France, chaque année, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Ce qui représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur. Cela équivaut à un total de 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 16 milliards d'euros en valeur théorique. Cela commence déjà au niveau du producteur. 

Récemment j'ai vu un reportage à la télé sur un producteur qui fait sa récolte d'un légume, je ne me rappelle plus duquel, mais ce qui m'avait choqué c'est qu'il a mis de côté tous les légumes qui ne répondaient pas aux normes esthétiques, mais qui étaient tout à fait consommables, mais soi-disant invendables. Au lieu de les donner à des banques alimentaires on préfère les détruire. 

Je ne suis pas pingre, mais je n'aime pas gaspiller la nourriture et j'essaie de gérer au mieux mes achats de nourriture : je fais un planning des plats que j'ai l'intention de préparer et j'achète les aliments en fonction de ce planning. Dans les supermarchés les emballages de fruits et légumes sont souvent destinés aux familles et on oublie un peu les personnes seules. C'est entre autres pour ça que je préfère acheter directement chez le producteur ou au marché où tout se vend en vrac. C'est vraiment rare que je jette quelque chose et s'il me reste 1 poireau, un poivron rouge et un ½ brocoli je cherche sur internet une recette à préparer avec ces ingrédients. Et on en trouve toujours, c'est un des multiples avantages d'internet.

Mais j'avoue que jusqu'à récemment je n'utilisais jamais les fanes des carottes, j'y associais ces écolos marginaux, soixante-huitards aux dreadlocks et chaussettes en laine de chèvre... 

Mais quand l'autre jour j'ai acheté une botte de carottes fanes je me suis dit que ces fanes toutes fraîches étaient certainement bonnes à manger et j'ai préparé cette recette de soupe qui m'a vraiment plu ainsi qu'à mon invité du mercredi, mais lui il n'est pas très objectif, je vous l'ai déjà dit. Cette recette change un peu par le goût un peu prononcé des fanes.

Je reste transparente (adjectif à la mode) : j'ai été un peu fainéante car au lieu de préparer les croutons avec un reste de pain rassis - qui ne manque pas à la maison -, j'ai utilisé un sachet de croutons qui me restait au fond du placard.

Ingrédients pour 2 personnes (4 si vous servez cela en entrée ou en accompagnement) :

1 botte de fanes de carottes
1 oignon doux de Toulouges
3 pommes de terre (pas trop grosses)
1 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de cumin
150 g de Saint Môret ou Philadelphia
huile d’olive
70 cl de bouillon de légumes (ou de volaille)
sel et poivre
1 bout de baguette (même rassis pour les croûtons)

Préparation : 

Lavez bien vos fanes, un peu comme vous laveriez une salade, et surtout essorez les bien
Une fois vos fanes lavées et séchées, enlevez les plus grosses tiges afin de ne garder quasiment que les feuilles puis ciselez grossièrement les fanes
Épluchez votre oignon et émincez-le, plus ou moins finement
Presque pareil pour les pommes de terre : on les épluche, on les coupe en morceaux et on les lave
Pour l’ail, écrasez-le avec la paume de votre main ou le plat d’une lame de couteau afin de pouvoir enlever la peau

Dans une casserole versez un filet d’huile d’olive, ajoutez vos épices (curcuma et cumin), puis faites revenir votre oignon jusqu’à ce qu’il devienne juste blond
Ensuite ajoutez vos fanes de carottes ainsi que votre gousse d’ail et faites revenir le tout 2 à 3 minutes
Ajoutez les pommes de terre
Faites-les revenir avec le reste quelques secondes, puis terminez en ajoutant votre bouillon de volaille (ou légumes au choix pour les végétariens)
Baissez votre feu au minimum et faites cuire tout doucement une vingtaine de minutes

Pendant que le tout cuit, préparez vos croûtons : préchauffez votre four à 200°C, coupez quelques tranches de pain en petits dés (assez petits, un peu moins de 1 cm, un peu plus que 5 mm), placez les dans un plat allant au four, salez, poivrez, versez un filet d’huile d’olive, quelques herbes sèches (thym, romarin …), mélangez bien de manière à bien enrober chaque croûton de l’assaisonnement, puis enfournez 5 à 7 minutes
Sortez du four, et laissez de côté

Vérifiez que vos légumes soient cuits, puis mixez le tout finement à l’aide d’un mixeur (plongeant, blender …)

Ajoutez 100 g de fromage Saint Môret ou Philadelphia à la préparation et remixez afin d’obtenir un mélange bien homogène
Goutez, poivrez, éventuellement salez et versez dans les assiettes et garnir de quelques croutons et un filet d'huile d'olive

Comme il m'en restait un peu pour le lendemain je l'ai servi en tant qu'amuse pour mon invité du mercredi et bien sûr il a adoré.


Recette inspirée du blog https://laraffinerieculinaire.com/soupe-de-fanes-de-carottes-au-saint-moret

6 commentaires:

  1. Fan de fanes ! elle m'a l'air délicieuse cette soupe.

    RépondreSupprimer
  2. très bon la soupe de fanes de carottes. Comme le faisaient nos anciens, j'utilise aussi les fanes de radis, fanes de navets, fanes de betterave, à condition que ce soit des produits non traités bien sûr. Ces fanes font de très bons pistou aussi, ou en gratin. Les utiliser c'est juste une question de bon sens, nos anciens le faisaient, on en a perdu l'habitudes par manque de temps et manque de motivation ayant du "prêt à consommer" à portée de main. Les fanes sont aussi souvent souce de plus plus de vitamines. Mais attention, toutes les fanes de légumes ne se mangent pas. Voici celles qui sont comestibles : radis navet, carottes, oignons, fenouil, betterave, feuilles du brocoli. Même les queues de fraises peuvent servir à faire des gelées. Ce week-end, j'ai fait des chips avec les épluchures de pommes de terre bio, je précise, elles étaient parfaites.
    Voilà. Merci pour cette belle recette, Clémentine
    bisous
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos utiles. Je tenterai d'autres recettes avec des fanes.

      Supprimer
  3. J'ai fait exactement comme toi côté culpabilité, soupes avec des fanes, bouillon avec des épluchures, mais je dois le confesser, j'ai très vite rendu mon tablier, sauf pour les fanes de radis !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour moi j'ai laissé les fanes a mon épicier...bon appétit..
    Zouzou

    RépondreSupprimer
  5. Merci Clementine,

    Je partage aussi ta philosophie sur l'art d'accommoder les restes. Je connaissais l'utilisation des feuilles de radis mais je n'ai jamais fait de soupe de fanes de carottes. Je vais essayer !
    Bonnes vacances.
    Danièle

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly