mardi 17 janvier 2023

Sète des Italiens


L'Association Dante Alighieri Perpignan a organisé le 10 décembre 2022 une visite guidée à Sète avec comme thème "Sète des Italiens".

Photo de groupe avec au premier plan notre guide

Sète est le premier port de pêche français de la Méditerranée et on l'appelle parfois Little Italy. Des immigrés italiens, des pêcheurs pour la plupart, poussés par la misère qui ravageait le sud de la Péninsule, sont arrivés massivement à Sète à la fin du XVIIIe siècle de Gaète et Cetera. Ces Italiens se sont imposés dans le secteur de la pêche en mer. 

L'Ancien Palais consulaire construit dans un style art déco qui rappelle par ses sculptures extérieures à grappe de vigne l’importance du négoce du vin.


Il faut dire que ces derniers n'ont pas toujours été les bienvenus, on se rappelle du massacre des italiens à Aigues Mortes : la rivalité, la haine et l'exaspération entre ouvriers français et italiens finissent par dégénérer le 16 août 1893. Une véritable chasse à l’italien se déchaîne dans les rues. Les chiffres officiels révèlent 50 blessés et 10 morts.

Dans cette jardinière les coquilles d'huîtres sont recyclées je pense dans le but d'empêcher les mauvaises herbes de pousser


Fresque sur la façade du bar le Barajo en face des Halles

Rien ne vaut un détour par le marché pour plonger dans l'ambiance de la ville. Direction les Halles, donc, où chaque allée porte un nom du parler sétois : rue de la Tintaire, de la Bourride, de la Tielle, de la Murge… Un petit tour rapide aux Halles m'a permis d'acheter de la boutargue.

Les Halles



Les Halles

"La Mamma" ou "La Madone" du sculpteur Sétois Richard di Rosa

Située sur la Place de l'Hospitalet qu'on atteint depuis le port par la Rue Romp-Cul ou Rue Rapide, cette statue aux formes opulentes aux aux lèvres pulpeuses est une œuvre du Sétois Richard Di Rosa. Alanguie sur son coussin de granit, elle trône au milieu de la place, semblant veiller sur les voitures du parking et sur les boulistes qui jouent à ses pieds.


Au cœur d’un Sète populaire, qui cousinerait avec le quartier du Panier à Marseille, ce café coloré est un havre de paix. On y vient prendre un verre, faire une pause, s’attarder pour un vrai repas, sur le mode des tapas ibériques, avec pulpitos, serrano, anchois, manchego, croquetas, aïoli, soubressade, fish & chips, ragoût de seiche, burger et poisson poêlé du jour.

Les Transalpins vivaient ici à proximité de leur lieu de travail, sur le port de commerce, notamment dans le Quartier haut, que l'on appelle d'ailleurs "La Petite Italie", du fait de ses petites maisons colorées. Ils ont laissé leur empreinte dans la cité portuaire de la pêche aux recettes de cuisine (macaronade, tielle..) en passant par le dialecte.




La Place Léon Blum

Le Poulpe, œuvre de Pierre Nocca 

Surnommé le Pouffre, appellation locale  du céphalopode, symbole régional depuis la haute antiquité, le bronze se déploie impressionnant. La pieuvre renvoie à un plat populaire devenu emblème de la gastronomie sétoise, la tielle. Cette spécialité, tourte garnie de poulpe épicé, traditionnel déjeuner des pêcheurs italiens du Quartier-Haut, est désormais particulièrement apprécié par les gourmets.

Vue sur le port

L'intégration des Italiens  s'est faite petit à petit. Un tiers des Sétois a des origines italiennes et ils sont maintenant nombreux parmi les patrons des pêcheurs : la flotte sétoise appartient aux trois quarts à des armateurs italiens et le conseil municipal compte, lui aussi, des descendants d'Italiens.

Street art à Sète







Le cimetière Saint-Charles a été dénommé en 1945, Cimetière Marin, en référence au célèbre poème de Paul ValéryIl suffit de s'y rendre, où le poète  repose aux côtés des familles Aprile, Ricciardi, Bondini… pour se rendre compte de l'influence des Italiens à Sète. 






Vers 14 heures nous arrivons à la Pizzeria La Nossa où nous avons prévu le pranzo et où d'après notre guide on sert les meilleures pizzas de Sète.

Pour moi une Cetara (vous avez reconnu ce nom ?)

Pour une voisine de table une 5 Fromages

Et pour l'autre voisine de table une Tony



Après le déjeuner nous prenons le bus (les plus courageux y vont à pied) pour nous rendre au Musée Paul Valéry, où nous avons rendez-vous avec quelques membres du Conseil d'Administration de l'Association Dante Alighieri de Sète pour une belle rencontre et de fructueux échanges d’idées. Tous les participants ont souhaité se revoir très prochainement. Nous réfléchissons à une belle occasion pour une prochaine rencontre.

Photo de groupe avec quelques membres du conseil d'administration de Dante Alighieri Sète.

En conséquence je n'ai pas eu le plaisir de visiter ce musée, mais qu'à cela ne tienne. J'ai envie de retourner à Sète pour plusieurs raisons : un petit déjeuner aux huîtres au bar Le Barajo, prendre le temps pour faire le tour de tous les commerçants des Halles, faire le parcours du MACO (Musée à Ciel ouvert de streetart), visiter le musée Paul Valery et déjeuner au Café Social et avec un peu de chance parler italien.

J'espère que cet article vous donne envie de visiter Sète, ville à laquelle j'ai déjà consacré 2 articles. Je vous recommande de faire un tour à La Pointe Courte.

Ne cherchez pas la tombe de Georges Brassens ni à la plage de Sète, ni au cimetière marin. Il est enterré au cimetière le Py, le cimetière des pauvres à Sète.

9 commentaires:

  1. Magnifique ton billet, j'ai beaucoup aimé ! Je vais très souvent à Sète, pas très loin de chez moi, car une grande partie de la famille à mon mari y habite !!! Merci et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique, Contente d'avoir de tes nouvelles. Oui moi aussi j'aime bien Sète et au printemps j'y retournerai pour revoir à mon rythme les jolis coins que j'ai découverts. Et devine : en ce moment je suis en train de préparer une macaronnade !

      Supprimer
  2. Ce reportage donne très envie de se rendre au plus vite à Sète, on y sent encore de l'authenticité et l'air de la mer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une ville très agréable. J'y ai d'ailleurs rencontré Benjamin Biolay et Gérard Depardieu (voir mes autres articles sur Sète). En ce moment je suis en train de préparer pour la première fois une macaronnade. ! Bientôt sur mon blog.

      Supprimer
  3. Bien, j'ai oublié ce qu'était une macaronnade, .... très bon appétit en tout cas !

    RépondreSupprimer

  4. Merci et Bravo pour tes images Clémentine . Très sympa ton reportage comme toujours . A+ et bonne soirée . MICHEL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi élogieux ! Merci Michel.

      Supprimer
    2. Bonjour Michel. J'ai vu sur You Tube que tu connais C. H. J'ai fait sa connaissance lors de notre sortie à Sète. Elle accompagnait sa sœur qui est membre de l'Association Dante Alighieri.. Cela se voyait de loin qu'elle adorait faire de la photo.et nous avons sympathisé pendant cette balade. Je connais bien sa sœur qui a fait partie de nos voyages linguistiques en Italie. Bientôt je repars à Rome avec des élèves et notre prof d'italien. Tu profiteras de mes reportages assis dans ton fauteuil.... !

      Supprimer
    3. M‌erci Clémentine , tu le mérites bien par ton dévouement à l'autre . C'est vraiment formidable de connaitre C.H. avec laquelle je partage mes passions photographiques et elle aussi le mérite bien . Quelles connaissances et culture à son actif . A+ et bonne journée mon amie depuis belle lurette .... MICHEL .

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly