Nombre total de pages vues

mardi 20 décembre 2022

Séjour à Marseille - Le Panier



Après la visite du MUCEM j'ai choisi de faire bande à part et d'aller à la découverte du quartier Le Panier,, le plus vieux quartier de la ville. Et je n'ai pas regretté mon choix, même si j'aurais aimé aussi découvrir le musée Cosquer, mais j'ai une préférence pour aller à l'encontre des habitants d'un quartier populaire. D'abord je me suis installée à une terrasse de la place de la Lenche pour prendre un rafraichissement car même si nous sommes fin septembre, il faisait encore très chaud.


Mais je ne m'attarde pas trop car j'ai envie de découvrir ce quartier pittoresque. Le Panier est le cœur historique de la ville. Il est situé derrière l'Hôtel de Ville au nord du vieux port. C'est ici que les colons grecs se sont installés en 600 ans avant notre ère et ont créé Massalia. Il semblerait que le nom du Panier date de l'installation d'une auberge "Le Logis du Panier". 

Rue de la Cathédrale

Dans le quartier du Panier, chaque coin de rue est un musée en soi. Les murs sont couverts d’œuvres de Street art plus délirantes les unes que les autres. Certaines fresques invitent à la contemplation alors que d’autres vous feront sourire. Le Panier est un musée à ciel ouvert : ses ruelles étroites et colorées, ses lieux culturels, ses artisans et créateurs… 


Cette bougie bleue dans la vitrine m'a fait penser aussitôt à la chapelle Sanseverino à Naples ou l'on peut admirer Le Christ voilé.


Grafittis dans Le Panier

Le quartier est touristique et pourtant très calme, on se croirait dans un village provençal. 

Rue Sainte Françoise


Rue Sainte Françoise

Allo ? Rue Sainte Françoise


Rue Fontaine des Caylus

Rue Fontaine des Caylus

Ici j'ai discuté un bon moment avec ce monsieur assis sur le trottoir droit de la rue. Il m'a dit qu'il était fier d'être né dans ce quartier qu'il aimait beaucoup. Il regrettait que beaucoup de personnes quittaient ce quartier. 

Rue Baussenque

Montée des Accoules


Dans tout le quartier on peut admirer du street art; je vous laisse découvrir :














Je n'ai pas eu le temps de visiter tout le quartier, mais qui sait un jour j'y retournerai. Je viens de découvrir un site internet qui propose 3 itinéraires de découverte du quartier.

Après cette balade je rejoins les autres personnes du groupe, certains ont visité le Fort Saint Jean, d'autres le Musée de la Grotte Cosquer. Nous  déposons nos bagages à l'Hôtel et de là nous partons à pied vers le restaurant sur le Vieux Port pour le dîner : une "véritable bouillabaisse... " Quelle déception, nous étions unanimes pour critiquer cette soupe sans aucun goût où flottait un morceau de poisson. Quel affront pour Marseille !  Je ne vais pas donner ici le nom du restaurant, je ne suis pas le Guide Michelin, mais si je vous dis que le président et son épouse étaient très contrariés car l'agence leur avait vendu cette bouillabaisse comme la meilleure de Marseille. A notre retour ils ont fait une réclamation auprès de l'agence.


3 commentaires:

  1. Merci Clémentine . Je connais un peu et cela me fait plaisir de le revoir.
    Bon Noël en famille et bonne fin d'Année . A+. Michel DELEMME.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clementine ! quel merveilleux quartier, quel charme, jusqu'aux noms des rues qui sont ensoleillés. Une bien jolie balade ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, J'ai beaucoup aimé ma balade dans ce quartier et dès que l'occasion se présente je retournerai à Marseille.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly