Un des dizaines edicole de Rome si familiers dans la paysage que je n'avais jamais pensé à les prendre en photo |
Ma prof d'italien Luisa de l'Association Dante Alighieri à Perpignan nous a proposé une petite semaine du 20 au 25 février 2023 à Rome pour visiter des coins un peu moins touristiques. Parmi les étudiants il y avait des personnes qui n'avaient jamais visité la ville éternelle et d'autres, comme moi, qui y avaient passé déjà plusieurs séjours. En tout nous étions 17 y compris la prof. Elle avait prévu un programme de visites pour le matin et l'après midi était libre donc chacun pouvait visiter ce qu'il voulait.
Madame pensive devant la Fontaine de Trevi |
Je suis partie en faisant du covoiturage avec 3 étudiants que je connaissais déjà des cours d'italien. J'ai pu laisser ma voiture chez eux et de là nous sommes partis pour l'aéroport de Barcelone.
J'ai appris qu'il y a un service pour le parking de votre véhicule que je ne connaissais pas encore. Je connaissais le parking avec navette, mais il y a aussi le parking avec voiturier. La grande différence avec le service de voiturier est que vous n'avez pas besoin de conduire votre voiture au parking vous-même. Brièvement: vous conduisez jusqu'au hall de départ de l'aéroport et remettez votre voiture à un employé du parking qui vous y attend. Cet employé garera votre voiture pour vous. Le plus grand avantage est que vous gagnez beaucoup de temps, car vous n'avez pas besoin de prendre la navette pour l'aéroport. Pour le retour vous les appelez dès que vous avez atterri et ils vous attendent devant le hall d'arrivée avec votre voiture. Pas une minute de temps de perdue. Renseignements ici. Pour nous cela s'est très bien passé.
Le marché de la Piazza Cosimato du quartier Trastevere |
Nous étions tous logés dans le quartier Trastevere que je connais bien de précédents séjours. J'y avais trouvé un appartement que j'ai partagé avec une étudiante que je connaissais des cours et avec qui j'avais fait le covoiturage le matin. Cela s'est très bien passé. J'espère qu'elle n'a pas trop à se plaindre de moi.
Piazza Santa Maria di Trastevere |
A Rome j'ai suivi le programme comme prévu par notre prof, mais en dehors de ça j'avais 4 souhaits personnels que je voulais réaliser à tout prix. Et vraiment je n'ai pas été très exigeante :
Voir la maison de Federico Fellini et Giulietta Masina
Manger le fameux gâteau romain maritozzo
Acheter un taglia puntarelle
Manger un vrai carciofo à la giudia
Je vous raconterai dans mes prochains articles si j'ai tout réalisé.
Nous sommes contre la guerre et contre les menus attrape-touristes |
Come sempre semplice e interessante, originali e simpatiche anche le fotografie.
RépondreSupprimerBrava Clementine !
Luisa
Grazie Luisa per aver organizzato questo viaggio. Ci sono ancora tante meraviglie da scoprire a Roma !
SupprimerBravo Clémentine , toujours le pied au plancher pour les voyages et c'est
RépondreSupprimerun plaisir pour moi de regarder tes images . Au plaisir . Michel DELEMME .
Cordialement,
Delemme Michel
Merci Michel, lecteur fidèle de mes reportages de voyage.
SupprimerBuongiorno Clementine ! Comme toujours, tes reportages sont sympathiques, joliment illustrés et me donnent des envies de voyages irrépressibles :)
RépondreSupprimerBonjour Christine,
SupprimerAvec moi tu voyages dans ton fauteuil !
Merci Clementine pour ce début de reportage. Tu vois toujours ce sui est sous nos yeux et qu on ne remarque pas. Ce voyage a été très intéressant et sympa comme toujours avec la Dante 66
RépondreSupprimer